Aucun article

Ville de Meylan

Aucun article

Recherche avancée

La défaite de l'Occident (Emmanuel Todd)

note: 5La démocratie nihiliste lveychard - 22 mars 2024

Il s’agit d’un thème polémique récurrent depuis plusieurs années : un Occident qui se rêve toujours le centre du monde et ne veut pas laisser remettre en cause sa suprématie (USA en tête), en dépit d’une réalité contradictoire qui annonce l’avènement d’un système multipolaire.

Anthropologue et historien, Emmanuel Todd est avant tout un chercheur doué d’un sens critique affûté, et d’une certaine originalité d’approche dans les sujets qu’il traite. Il avait entre autres fait preuve d’un sacré flair dans les années 1970 en prédisant la chute de l’URSS par l’étude des données statistiques démographiques (hausse de la mortalité infantile notamment).
Depuis, l’étude des systèmes familiaux est son outil principal, qui permet selon lui d’expliquer les idéologies et systèmes politiques ou religieux. Ses concepts phares de nihilisme, de religion zombie, ou d’état zéro de la religion sont la clé d’explication de la décomposition actuelle à l’œuvre en Europe et aux États-Unis.

On peut ne pas être d’accord avec les théories d’Emmanuel Todd, d’autant plus qu’elles sont très dérangeantes et inquiétantes, mais force est de constater, à le lire, qu’il va falloir déployer un sacré argumentaire pour contrer le sien. Ce qui est rarement le cas de la part des nombreux journalistes moralisateurs et manichéens qui l’attaquent, sans discernement, simplement parce qu’il ne va pas dans le sens du courant dans le contexte géopolitique tendu actuel.
« Tuer le messager » n’a pourtant jamais transformé le réel.

Le Bois des Couadsous (Blaise Muller)

note: 5Mémoire Jérémy - 20 mars 2024

Un jeu de mémoire aux règles très simples et rudement efficaces !
Pour récupérer une noisette, il faut indiquer la couleur de la carte face cachée. Mais, attention, la face cachée devient la face visible, puis il ne faut plus dire la couleur mais la forme ! On s'y perd et on s'amuse bien.

Les algues vertes (Pierre Jolivet)

note: 5La fabrique du silence Elise - 14 mars 2024

Une très bonne adaptation de la BD documentaire du même nom sur les difficultés du métier de journaliste d'investigation.

On suit Inès Léraud mener une enquête longue et approfondie sur les origines et les conséquences mortifères des algues vertes, au contact des politiques, des syndicats, des médecins, des victimes et de leurs proches, des journalistes locaux...On découvre comment les enjeux écologiques et sociaux passent après les enjeux économiques.

Le beau parleur (Teresa Radice)

note: 4RECIT INITIATIQUE MARTIN - 11 mars 2024

Histoire d'un jeune métis qui idéalisait son grand frère, et se trouve confronté à la réalité du trafic de stupéfiants. Beaucoup de délicatesse, au travers du regard d'un enfant, malgré la découverte de la rudesse du monde des adultes. Une BD avec un narratif intéressant, entre dialogues 'extérieurs' et réflexions de Pedro, et servie par de très beaux dessins.

Passeport (Alexis Michalik)

note: 5identité Jérémy - 11 mars 2024

On suit Issa, un jeune Erythréen, laissé pour mort dans la "jungle" de Calais. Sous les coups, il a perdu la mémoire. Il va devoir se reconstruire et faire toutes les démarches pour devenir français. Il sera aidé par Aru, un indien, et Ali, un Syrien. Sur l’immigration, l’intégration, l'identité.
Un jeu vif, une intrigue subtile.
Une superbe pièce de théâtre que j'aimerai beaucoup voir sur scène avec cette multiplicité des décors et des personnages et où les temporalités se télescopent.

La porte du non-retour (Kwame Alexander)

note: 4Kofi et la riviere Lauriane - 4 mars 2024

Ce roman puissant dont les chapitres sont tous écrits à la manière de petits poèmes nous raconte la vie de Kofi, jeune garçon vivant dans le royaume Ashanti en 1860. On y découvre sa vie avec sa famille, ses rapports conflictuels avec son cousin, mais aussi sa passion pour la nage dans la rivière qui porte presque le même nom que lui.

Sauf que Kofi le sait, des bêtes rodent la nuit autour de la rivière, et il est dangereux d'y traîner. Pourtant, un soir, le destin de Kofi bascule.

Ce roman est une fiction historique, inspirée de l'existence réelle des Ashantis qui vivaient en Afrique de l'Ouest (aujourd'hui situé vers le Ghana). On y parle de ces hommes, enfants, femmes, enlevés pour l'esclavage.

C'est passionné, intense mais cruel et l'écriture en poésie rajoute un vrai rythme semblable aux battements de cœur du jeune Kofi.

Je ne peux que le conseiller chaudement pour les grands ados et adultes qui s'intéressent à l'Histoire.

Les soeurs Grémillet n° 5
Les trois souhaits (Giovanni Di Gregorio)

note: 5Une magnifique histoire de Noël Jérémy - 26 février 2024

Les sœurs Grémillet préparent Noël. Elles ne se sont pas encore fait de cadeau. Alors qu'elles cherchent ce qui pourrait faire plaisir à chacune, un étrange père Noël leur offre une boîte d'allumettes. Cela les intrigue et elles veulent en savoir davantage... Une magnifique histoire de Noël.

Les ciels furieux (Angélique Villeneuve)

note: 5Dire l'indicible lveychard - 23 février 2024

Comment dire l’indicible, parler de l’abomination avec grâce ? L’ignominie des pogroms dans l’est de l’Europe au début du siècle dernier est le sujet central de ce récit incroyable.
Nous suivons le parcours de Henni, petite fille d’à peine huit ans qui réchappe du massacre de sa famille avec son frère et sa sœur, et qui surmonte l’enfer avec un courage et une détermination splendides.

C’est une écriture qui vous happe, faisant flamboyer la vie et l’amour des siens comme une force invincible qui lutte toujours contre l’horreur, la mort et la destruction.

Une lecture qui laisse des traces, indéniablement.

Le corbeau de nuit n° 1
Les mystéres de Mika (Johan Rundberg)

note: 5Un polar jeunesse haletant Nina - 12 février 2024

Plongez dans l'hiver glaçant des rues de Stockholm en 1880.
Un tueur en série qui frappe à nouveau alors qu'il a été exécuté... Un bébé mystérieusement déposer à la porte de l'orphelinat... Des milices qui patrouillent la ville à la recherche d'une ombre...
Une enquête haletante dans un cadre historique très réaliste, des personnages intéressants... ça fait longtemps que je n'avais pas lu un si bon roman policier pour les 11 ans et + !

L'homme des Mille Détours (Agnès Martin-Lugand)

note: 4Abandonner sa famille sans se retourner... Sarah - 30 janvier 2024

Un roman à trois voix qui nous transporte dans une odyssée familiale où tout n’est pas rose.
On y parle d’abandon. Comment apprendre à vivre sans l’autre quand celui-ci a disparu sans donner de nouvelles ? Comment se reconstruire et passer à autre chose ?
C’est l’histoire d’Erin et ses enfants qui ont vécu cette déchirure.
S’ajoute à leur histoire celle de deux hommes, entremêlée à la leur.
Entre quotidien, drame familial, histoire d’amour… Tous les sujets sont là pour nous tenir en apnée.

Le roi cerf n° 1 (Tarō Sekiguchi)

note: 4Petit bijoux Lauriane - 19 janvier 2024

Ce manga en seulement deux tomes est bourré de magie, et présente l'histoire de la rencontre entre San (un ancien combattant) et Yuna, une fillette qu'il sauve des forces mauvaises.

Son seul objectif ? La protéger au péril de sa vie.

Mais à qui appartiennent ces étranges voix qu'il entend depuis sa morsure par une créature maléfique ?
Un manga aux allures de studio Ghibli où la relation à la nature et les liens père/fille sont développés avec force et émotions !

Une façon d'aimer (Dominique Barbéris)

note: 0partez pour Douala dans les années 50 ! Clémence - 1 décembre 2023

C'est où Douala? eh bien au Cameroun et vous allez suivre un couple. lui s'expatrie pour travailler et elle, elle suit. un roman plein de qualité (bien écrit, facile à lire) qui fait découvrir la vie de ces expatriés et ce que vit cette femme.