Grenoble calling (Nicolas Bonanni)
Pour ceux qui ont connu les concerts, les lieux de culture alternative et de contre-pouvoir, Grenoble est une marmite en ébullition depuis 40 ans. Des portraits et récits intéressants, un peu inégaux. Un bon CD en plus du livre largement illustré, qui prouve la grande diversité musicale de la région, du punk oï, au hard core, en passant la guinguette, le metal et l'expérimental.
Ci-gît l'amer (Cynthia Fleury)
L’époque est à la haine et à l’imprécation? Au sentiment d’injustice et au besoin incessant de réparation? L’époque se trompe, assure Cynthia Fleury dans cet essai brillant et réconfortant, nourri de psychanalyse et philosophie. Un des points fondamentaux concernant les "caractères" du ressentiment est le fait de ne plus savoir voir, de perdre l'accès au juste regard des choses, de perdre cette capacité d'émerveillement et plus simplement d'admiration - donc pas seulement un aveuglement mais une difformation de tout, comme si le sujet se crevait les yeux, comme s'il perdait également l'accès à sa propre générosité. Le sujet se laisse submerger par l'amer (la mer) et refuse toute solution, au point de couler toute opportunité d'une sortie par la créativité, l'invention de la vie. Un appel au sursaut, à la résilience, à une vie meilleure pour soi et pour tous.
Oeuvre non trouvée
4 % des émissions globales de CO2 et ce n'est qu'un début que la 5 G, ainsi que les innovations technologiques, la course à l'équipement numérique, le greenwashing, les sur-mutiplication des données décuplent de façon exponentielle chaque jour.
Haïkus de Sibérie (Jurga Vilė)
Raconté par un enfant, les dures conditions et les horreurs auxquelles il est soumis avec sa famille, n'occultent pas sa faculté à ressentir les minuscules joies de la vie et faire belles rencontres. Un dessin faussement naïf, un univers bouleversant, une fantaisie créatrice. Une ode à la fraternité.
Amours sur mesure (Mathieu Bermann)
Ce roman nous promène à travers les amours du narrateur avec ses amis. Il est en couple avec Lisa depuis des années et il est aussi attiré par Valentin, croisé dans un train. En parallèle, il rencontre d'autres garçons. C'est un poly-amoureux, un "coeur multimodal" : amour, amitiés, flirts, sexfriend..., il baigne dans des situations d'entre-deux. Mais n'est-ce pas un leurre de voir l'amour partout ? Le héros voudrait être certain des sentiments que lui portent les autres, certain aussi qu'il les aime de la bonne manière. Entre l'amour fou et l'amour flou, il n'est pas si facile d'aimer.
Les animaux parlent (Nicolas Mathevon)
Axé principalement sur les oiseaux et leurs modes de communication acoustique, ce livre d'éthologie accessible enseigne quantité de choses sur les langages et comportements animaux.
Grenoble calling (Nicolas Bonanni)
Pour ceux qui ont connu les concerts, les lieux de culture alternative et de contre-pouvoir, Grenoble est une marmite en ébullition depuis 40 ans. Des portraits et récits intéressants, un peu inégaux. Un bon CD en plus du livre largement illustré, qui prouve la grande diversité musicale de la région, du punk oï, au hard core, en passant la la guinguette, le metal et l'expérimental.
Malaterre (Pierre-Henry Gomont)
Gabriel est un homme d'affaires divorcé, impulsif, attachant, manipulateur et... alcoolique. L'histoire retrace l'adolescence de 2 de ses enfants ballotés entre le Gabon et la France où sont restés leur mère et leur jeune frère. Seul un auteur familier de ce type de profil psychologique a pu réussir un tel portrait. Le dessinateur autodidacte rend palpables les émotions et pensées des personnages grâce à une façon très particulière de les dessiner. J'en suis soufflée !
Les amants d'Hérouville (Quellec yann Le)
Michel Magne, compositeur de musique de film, avant-gardiste, provocateur et facétieux, a fait du château-studio d'Hérouville (Normandie) le lieu de moultes extravagances et innovations artistiques. Des albums mythiques y seront réalisés pour David Bowie, Pink Floyd, T.Rex, les Grateful Dead, Elton John, Johnny Haliday, Eddy Barclay, Eddy Mitchell... Sur fond d''histoire d'amour et de désastre financier. Une bien belle BD à écouter sur fond musical choisi ;)
Geronimo (Lisa Lugrin)
Mix de docu et BD pour replonger dans la biographie de Géronimo. On apprend quantité de choses qu'on croyait connaitre, on relit l'histoire par les yeux des "soumis", on découvre des pratiques indiennes.
La servante écarlate (Margaret Atwood)
Un roman ? Un avertissement ? Une dystopie plus vraie que les faits historiques qui l'ont inspirée ? Une leçon ? Un livre qui marque durablement.
La légèreté (Catherine Meurisse)
"Moi, ce qui m'a soudain paru le plus précieux après le 7 janvier, c'est l'amitié et la culture. -Moi, c'est la beauté. - C'est pareil".
Comme François Boucq, Yoann Sfar, bien d'autres artistes, Catherine Meurisse revient sur sa longue convalescence psychologique l'après-Charlie dont elle est rescapée.
La tendresse du crawl (Colombe Schneck)
Brève autofiction à lire en apnée ! L'auteure met parallèle la natation et une romance aussi fugace qu'intense. Les meilleurs passages selon moi sont ceux sur la pratique nautique ! Sinon, des banalités sur le corps de son amant, la relation qui amène l’héroïne à se réapproprier son corps à 50 ans et moult détails narcissiques sans étoffe.
Oeuvre non trouvée
Magnifique fable écologiste à lire à votre enfant dès 10 ans. Très beau portrait d'un "colibri" du début du siècle. On apprécie la prose très belle de Giono, de beaux tableaux des Alpes-de-Haute-Provence et le bon sens des gens de la terre.
Château de sable (Frederik Peeters)
Psychodrame en 100 planches dans le respect des 3 règles (unité de lieu, de temps et d'action). Des anonymes sur une plage paradisiaque qui parait loin de tout, loin du temps des villes... sauf qu'un phénomène paranormal s'abat sur la scène et, tel un château de sable rongé par la mer, le temps s'accélère, la vie se délite à toute vitesse. Les personnages révèlent le fond de leur personnalité... A la fois hilarant et dérangeant.
Espèces invasives (Nicolas Puzenat)
Un thriller qui s'égare en visite touristique de Buenos Aires ou en contemplation des poses lascives de l'ornithologue française Tamaris... A lire quand même pour la mise en couleur et les débats entre scientifiques.
Sept chercheurs spécialisés sur les espèces invasives – insectes, oiseaux, végétaux, parasites… – se retrouvent en colloque sur ce sujet, au moment même où se produit un phénomène quasi surnaturel : l’humanité perd le sommeil. Et si l’humain était également une espèce invasive, dont la planète aurait décidé de se débarrasser ?
Le Travail du Furet (Jean-Pierre Andrevon)
Roman d'anticipation avec un héros nourri aux films noirs (multiples allusions) qu'il projette dans un futur proche, noter furet est contrôleur mandaté par l'Etat pour réguler de manière démocratique la surpopulation depuis l'éradication totale des maladies...Trop cohérent pour être fictionnel !
Vivement la rencontre avec l'auteur, jeudi 10/10 à la bibli de Meylan!
Sur le chemin de l'école (Pascal Plisson)
Ce film fait relativiser beaucoup de "petits" soucis d'Occidentaux. Une occasion de discuter du pourquoi de l'école, de l'égalité des chances, de la condition de enfants dans le monde.
Gandahar (René Laloux)
Mes enfants ont été fascinés et terrifiés par ce film plein de questionnements. A voir.
Un été d'enfer ! (Vera Brosgol)
Roman graphique à partager en famille, où l'on aborde avec humour le thème de l'amitié, l'isolement, les différences culturelles, les petites cruautés entre enfants...
Oeuvre non trouvée
Rien a priori ne me destinait à apprécier la série, ni mon indifférence pour la danse classique, ni mon goût pour les mangas. Et pourtant... tombée dessus par hasard et aussitôt prise au jeu de la compétition et des défis de ce sport exigeant.
Les Ignorants (Étienne Davodeau)
Analogies, complicités, humour... on apprend pas mal de choses sur ces 2 mondes. 2 regrets : le caractère franco-franchouille du sujet, et le côté agaçant des bien-pensants de la décroissance, des militants du bio. Convaincant mais un je-ne-sais-quoi de didactisme qui lasse.
Oeuvre non trouvée
Une enfant voit sa vie transformée par la lecture d'un manuel d'hypnotisme qui devient son catéchisme, sa vocation. Insolite, incongru, sur fond d'éducation sentimentale. Sans être l'un des plus grands romans de l'auteure, c'est une lecture divertissante et agréable.
Dans la forêt (Jean Hegland)
Très certainement mon roman préféré depuis longtemps. Magnifique en tous points.
Oeuvre non trouvée
Ce film met en question le rôle délicat de l’Eglise catholique durant la 2nde guerre mondiale. Chaque maillon ecclésiastique a sa propre position vis-à-vis de la question, avec la pression de l'étau de la déportation. Se soumettre ou résister ? Des débats théologiques intéressants entre le chef de la Gestapo et un prêtre résistant libéré de Dachau pour essayer de rapprocher le Reich de l'Eglise du Luxembourg. Film intellectuellement, avec une chute surprenante. Le jeu très intériorisé de l'acteur principal en pleine crise de foi peut dérouter.
Petit éloge du running (Cécile Coulon)
Amateur du running ou détracteur de cette activité insensée, ce bref essai vous fera réfléchir sur les motivations profondes de la course à pied à travers les époques, sa signification et la quête de soi après laquelle court le coureur de fond...
Dryades (Tiffanie Vande Ghinste)
Une jeune libraire fantasque et mélancolique rencontre une nymphe qui (re-)donne vie à tout ce qu'elle touche : les plantes fanées, les corps brisés, les murs gris, les âmes seules...
Une fable sur une amitié envoûtante comme une chimère graffitée à la craie dans une ville pluvieuse. A lire avec un vent de féminisme dans les cheveux.
Les Marvels (Brian Selznick)
Très beau livre à la tranche dorée, la première partie n'est faite que de dessins crayonnés en plein page N&B puis le texte s'immisce dans l'histoire... une très belle histoire d'amour, de passion et d'amitié.
Totem (Nicolas Wouters)
Louis, jeune ado, est en train de perdre son petit frère, atteint d'une maladie mortelle. Durant un camp scout, il découvre rivalités masculines, rites de passages et camaraderie adolescente. Très intelligent, intègre et indépendant, il fugue et trouve refuge dans l'imaginaire qu'alimente une forêt profonde proche de la frontière franco-belge.
Un décor et des âmes flottantes, portés par un dessin lumineux et sensuel, où l’imaginaire et le fantastique guettent le lecteur au coin du bois…
Un amour exemplaire (Daniel Pennac)
Florence Cestac aux pinceaux et Daniel Pennac au stylo, ces deux-là s'entendent comme larrons en foire et publient une histoire d'amour comme peu en connaissent sur fond autobiographique. On en redemande !
Tom Sawyer (Hermine Huntgeburth)
Riche en émotions, le film déroule la malice et le courage du garçon anticonformiste et attachant qu'est Tom, le héros du japanim des 80's. Il développe aussi de la noirceur et de l'angoisse autour de la séquence du meurtre du Docteur par Joe L'indien. A regarder en famille. Attention, émotions !
Heu-reux ! (Christian Voltz)
Bout de ficelle, de cuir, de tissu, bouton égaré, écrou, épingle : Christian Voltz donne littéralement vie à des personnages créés avec 3 fois rien. Le conte de la "souris qui cherchait un mari" est repris ici mais avec une fin... surprenante et moderne ! Je mets 5***** !
la succession (Jean-Paul Dubois)
J’ai aimé ce roman pour son écriture honnête, son humour noir, sa mélancolie. Et où l’on en apprend sur les vieilles automobiles anglaises, la cesta punta et les médecins de Staline.
La stratégie des as (Damien Snyers)
Les 4 personnages fantastiques (troll, elfe, demi-humain) ont une étoffe sympathique et ne manquent pas de « souffle romanesque ». On se surprend à méditer au fil des pages sur la vieillesse, la course acharnée contre l'irréversible, la maladie et la tolérance. Non sans humour ou réflexions caustiques sur la société décrite, purement imaginaire, bien sûr... Pour un premier roman, c'est prometteur !
Le Chant de la mer (Tomm Moore)
Sérénité (Christophe André)
Très accessible et empreint de bienveillance, ce petit livre deviendra vite un compagnon pour qui désire vivre pleinement et aspire à la sérénité.
Un océan d'amour (Wilfrid Lupano)
Poésie et tendresse, mais aussi humour et conscience écologique. Concentré de sourires et fous-rires.
Prêts à tous les départs (Marco Balzano)
Un roman largement inspiré de la réalité de nombreux de trentenaires précaires d'aujourd'hui. Bien que très diplômés et candidats au modèle social hérité de leurs parents, ils se retrouvent bien souvent sur la touche de la réussite : petits boulots, vie amoureuse hésitante, perte de confiance en soi... mais aussi création de nouvelles formes de solidarité intergénérationnelle ou d'amitiés fondées sur des communautés d'intérêts. De très belles citations de Dante donnent leurs titres aux chapitres, laissant entrevoir une timide lueur d'espoir sur le chemin de vie de Giuseppe.
Toi dedans, moi devant (Jo Witek)
A offrir à toutes les futures grandes sœurs ou futurs grands frères !
Oeuvre non trouvée
Une autobiographie tout en finesse et humour où l'on traverse la Lybie et la Syrie des années 70-80, vu par les yeux d'un enfant à la double culture française et syrienne. Géopolitique et anecdotes s'emmêlent dans les souvenirs du jeune Riad aux cheveux d'or.
Riad Sattouf est décidément un grand dessinateur et scénariste !
Vodka, pirojki et caviar (Monica Kristensen)
Les eaux glacées de la mer de Barents sont le théâtre de surpêche illégale et de trafics divers. Les différences culturelles entre Norvégiens et Russes sont sources de déconvenues et surprises qui rendent ce policier agréable à lire.
Tous mobilisés 14-18 (Sébastien Ciaravino)
Les élèves de 3e du club histoire ont réalisé un énorme travail de recherche parmi les archives municipales et départementales afin de retracer le destin des jeunes Meylanais partis en guerre dès le 2 août 1914 et dont seulement quelques uns reviendront, et encore, pas tout à fait indemnes. Un documentaire qui rappelle le contexte historique et politique de la guerre, la vie aux champs de bataille comme aux champs de Meylan, là où les civils s'organisaient pour survivre et soutenir le Front. Bravo aux collégiens et à leur enseignante.
Emmaüs (Alessandro Baricco)
Le talent de Baricco se traduit par une écriture juste, des portraits universels et une histoire qui interroge sur le sens que les jeunes peuvent donner à leur vie.
Extase (Susan Minot)
Une nuit d'amour de 160 pages : deux amants se retrouvent après séparation, mais la magie n'est plus. Ce n'est pas un roman érotique mais la longue introspection sentimentale d'un homme pris entre deux femmes, où le narrateur explore les errances de la vie conjugale, l'ambivalence des sentiments, les replis du couple, ses hauts et ses bas... L'auteur délaie les stéréotypes du genre (un homme forcément égoïste, une femme irrésistiblement sensuelle et indécise) pour un roman sans saveur, ni transcendance.
La retouche d'image et la création numérique faciles et gratuites ! (Alexandre Boni)
Très bon guide, composé de fiches pratiques avec des exemples précis et concluants. J'ai appris ainsi des fonctionnalités que je ne pensais jamais connaitre.
Cher époux (Joyce Carol Oates)
Seule une extrême sensibilité dans les rapports humains a pu permettre à l'auteur d'écrire des personnages aussi réalistes que complexes. On reste longtemps imprégnés des rencontres faites au fil des nouvelles qui composent l'ouvrage.
Si la couverture du livre est vieux-rose, les histoires sont loin de l'être.
Oeuvre non trouvée
L'émigration pour raisons économiques et politiques d'une famille italienne. L'auteure reconstruit l'histoire de sa famille en remettant bout-à-bout des souvenirs glanés dans sa famille où se mêlent la pauvreté, difficultés d'intégration, la vie ouvrière, la condition féminine
Regarde les lumières mon amour (Annie Ernaux)
A comparer avec le regard critique et poétique de ce bloggueur : http://www.queuesdeparis.com/annie-ernaux-a-passe-un-an-a-lhypermarche-sans-faire-la-queue/
Le cahier running des paresseuses (Marie Poirier)
Ce petit guide bien illustré est un allié pour la "runneuse" qui sommeille en vous. De quoi courir motivée et coachée !
Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki)
... qu'on ne se lasse pas de regarder en famille. De la poésie, des décors magnifiques inspirés des belles villes de Bohème, une jeune sorcière en apprentissage toute en fantaisie et courage. Je recommande aux petits et grands !
Le silence des vivants (Jacques Baudouin)
Passionnant, très bien documenté sur le Quai d'Orsay et les relations internationales. J'ai particulièrement apprécié la complexité psychologique et morale du personnage principal.
Sur la route again (Guillaume Chérel)
« J’ai connu le blues du homeless américain. Moi qui pensais voyager comme un hobo romantique, un vagabond des étoiles, sur les pas du roi des beatniks, j’ai vu les damnés de la terre, errant dans les villes par centaines de milliers, tels des rats humains. »
Oeuvre non trouvée
Le récit du premier tour du monde en solitaire en Road King Police, le modèle le plus imposant des Harley-Davidson. L'auteur, victime de la crise financière, d'événements familiaux dramatiques et rattrapé par son passé de photographe, décide d'aller vivre ses rêves. En 200 jours, il traverse l'Eurasie puis l'Amérique du Nord : 36.000 km, grâce aux conseils des bikers qu'il rencontre, sans carte ni GPS.
Oeuvre non trouvée
L'Âme du monde est un livre très différent de ce que Frédéric Lenoir propose habituellement, dans le Monde des Religions, France Culture ou encore dans ses essais. Ce conte initiatique, illustrée par Alexis Chabert, satisfera sans doute les amateurs de réflexions existentielles, inspirées des grandes sagesses du monde.
Un point c'est tout (Bénédicte Rivière)
Cet album prend pour personnages les éléments de ponctuation. Une façon ludique de peaufiner sa grammaire quand on est en CP-CE1 ;)
Oeuvre non trouvée
Ce journal est écrit aux alentours de 1850 par le grand romancier et nouvelliste, Nathaniel Hawthorne , à qui ses contemporains Herman Melville ou encore Henry James vouaient une reconnaissance littéraire de premier ordre.
L'histoire : durant les vingt jours d'absence de sa femme et ses filles, Nathaniel Hawthorne se retrouve en compagnie de son fils de 5 ans et va vivre un quotidien ré-enchanté au rythme de l'enfant. Il témoigne d'un attendrissement jamais niais, d'un amour paternel soumis à la joie de vivre débordante du "petit homme". Sa logorrhée est difficile à endurer pour le père écrivain d'ordinaire plus solitaire et contemplatif.
Une écriture très concrète mais empreinte de charme, un humour pince-sans-rire pour dire le sérieux que mettent les enfants dans leurs jeux et leur imaginaire.
A lire aussi : la préface de Paul Auster "Hawthorne en famille" qui met en lumière ce journal avec le reste de l'oeuvre de Hawthorne.
Retour | Haut |