- Catégorie
- Infos diverses
Fermé depuis 00:00. Réouverture Mardi à 10:00
Fermé depuis 19:00. Réouverture le samedi 23 février à 09:30
Fermé. Réouverture Lundi à 16:00
Fermé depuis 19:00. Réouverture Mardi à 15:00
Dans chacune des parties de ce roman policier choral, on vit avec un des personnages, son vocabulaire, sa personnalité, son caractère, son territoire. C'est superbe.
Pour connaître la vie de l'actrice Maria Schneider, mais aussi, par corrélation, celle de sa cousine, Vanessa Schneider, auteur de ce livre.
Pour connaître la vie de Joann Sfar : sa façon d'être enseignant à l'école des Beaux-arts, d'appréhender le dessin, les modèles qu'il a connu, comment il s'est fait mal au genou, son ennui de ne pouvoir tout dire dans ses livres...
Une mère élève seule son enfant, sans famille à proximité, sans argent, sans crèche. Pour pouvoir respirer un peu, elle s'autorise, non sans une certaine culpabilité, une promenade autour de son immeuble, quand son fils dort. On la suit dans son quotidien et ses difficultés jusqu'à ce que...
Une pièce de théâtre qui invente la genèse de la pièce "Cyrano de Bergerac". Vif, drôle, faisant redécouvrir une époque. Et, l'occasion de savourer des passages de cette célèbre pièce de théâtre.
Imbattable a un super-pouvoir, c'est d'être un héros de bande-dessinée. Il saute d'une case à l'autre, transfère des objets, défie le temps de la narration...Lire les planches plusieurs fois.
Avec beaucoup d'humour, on découvre la sélection des astronautes, leur formation, comment se passe leur séjour sur l'ISS et leur retour. On apprend plein de choses sur l'espace sans s'en rendre compte !
Un panorama du marché de l'art contemporain qui traite des artistes, des galeries, des prix, des acheteurs, des foires, des salles de vente, des arnaques...
Une construction faite de retours dans le passé. Une intrigue simple mais avec un suspens tel qu'il nous entraîne jusqu'au bout du roman avec l'envie de connaître la vérité.
Il est question de ZAD, de sauterelles, d'amour, de désert médical, de secrets, de licenciement, de marionnettes...
Tout cela s'entremêle pour former une histoire savoureuse aux personnages toujours aussi surprenants et attachants.
Des anecdotes drôles, émouvantes, cocasses sur les accouchements, les papas et les mamans, le personnel médical...
Un jolie histoire où les lettres des mots font les dessins.
Pour comprendre simplement la théorie de l'évolution, son contexte et son impact.
Une bande dessinée sur la guerre civile espagnole et les traitements des républicains après celle-ci. On suit Isabel et Jaime dans leur combat, puis dans leur lutte pour avoir du travail et pouvoir élever leurs enfants décemment.
Un loup met la chemise de nuit de la grand-mère pour attraper le petit chaperon rouge. Les personnages de différents contes se moquent du loup et cela finira mal.
Pensez à trouver les lunettes du chasseur cachées dans les dessins.
Émile part en aventure ! Mais sa maman le connait bien et sait ce qu'il faut faire pour transformer son aventure.
Une fine analyse de l'interaction du monde de l'adulte avec celui de l'enfant.
On change la première lettre d'un mot pour en trouver un autre. Amusant !
On retrouve avec plaisir la tribu Malaussène (le répertoire en fin d'ouvrage est bien utile) et on attend la suite pour savoir ce que va devenir le célèbre bouc-émissaire !
Billy Jumpy n'est pas un pirate comme les autres, mais ce n'est qu'à la dernière page qu'on le comprend vraiment !
Une jolie façon de découvrir la vie de quinze femmes qui, a leur façon, ont essayé de faire changer la société.
Léontine est une princesse mais elle refuse tous les codes qui correspondent à son statut.
Elle cherche le mari qui l'aidera à laver la vaisselle et à repasser ses salopettes ! Une histoire actuelle, pleine de bonne humeur.
En prenant pour point de départ le mariage secret de Romain Gary et Jean Seberg, l'auteur nous révèle les biographies de l'écrivain et de l'actrice.
Sur les difficultés d'un émigré camerounais à devenir citoyen américain au moment de la crise des subprimes.
Dans la lignée de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas.
Une intrigue simple mais maîtrisée, dont le ressort est la psychologie des personnages.
Pour tout connaître, de façon simple, sur la production d'électricité.
Une autobiographie de Renaud qui se lit comme un roman. Pour mieux connaître le chanteur qui raconte ses amours, ses tourments, ses révoltes, sans oublier les moments difficiles. Et surtout pour mieux comprendre ses chansons et connaître leurs genèses.
Une BD drôle, tendre et profonde, dans la lignée des "Vieux fourneaux".
Des personnages étonnants (vautour, hérisson, crocodile, éléphant...) défilent pour un entretien d'embauche pour un poste de nounou. Mais est-ce vraiment une nourrice qui est recherchée ?
Adeline Parmelan envoie un colis à Pierre-Marie Sotto, ancien prix Goncourt qui n’arrive plus à écrire. L’écrivain lui répond poliment par courriel qu’il ne l’ouvrira pas car il a autre chose à faire. S’ensuivra pourtant une correspondance drôle, émouvante, où les personnages se dévoilent peu à peu. Une histoire qui commence doucement et qui prend de l’ampleur et de la profondeur. C’est avec regret que l’on quitte Adeline et Pierre-Marie !
Après une première scène de dialogue excellente où un reproche fait dégénérer la situation, je n'ai pas pu lire la suite.
Pour apprendre de façon amusante, des faits particuliers sur la nature. Simple, précis, bien mis en page et illustré !
Les moutons et le chien font des bêtises pendant que le fermier n'est pas là. Et quand il revient, ils ont réussi à tout remettre en ordre ! C'est sans parole mais drôle. Pour petits et grands.
Un dessin-animé en pâte à modeler, par le studio qui réalisa Wallace et Gromit et Chicken run.
Une belle mise en couleurs de l’œuvre de Pierre Bottero.
Un papa qui doit s'occuper seul de ses quatre filles, nées de mères différentes, et tous les gags qui vont avec. Ce savoure bien quand on est parent. Le tome 2 est dans la même veine.
Une page d'histoire magnifiquement interprétée et mise en scène.
Une histoire d'amour impossible entre paysans dans l'Islande des années 40, racontée sous la forme d'une lettre.
On doute tout au long du livre. Dans cette intrigue resserrée l’histoire avance par petites touches. A chaque chapitre, la narration est donnée à l’un des trois On doute tout au long du livre. Dans cette intrigue resserrée l’histoire avance par petites touches. A chaque chapitre, la narration est donnée à l’un des trois personnages féminins et dévoile leur psychologie. Il ne se passe rien de vraiment extraordinaire mais le talent de l’auteur fait que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on ne peut s’arrêter de lire.
Dans des articles courts et simples, l'Académie française nous rappelle le bon usage de termes, d'expressions, et comment éviter les abus de sens, les néologismes, les anglicanismes. A feuilleter absolument !
Le tome 2 fonctionne sur le même principe.
Voici ce que l’auteur écrit en exergue de son livre : « Roman improvisé, interruptif et pas sérieux ». Et, c’est en effet un roman qui brille par son originalité tant graphique que narrative. Un roman sur le chômage, la pauvreté, les difficultés administratives et les privations. Avec des interventions du diable, une histoire pour les enfants, des énumérations, une réflexion sur le racisme, une méthode pour bien regarder le plafond quand on a le cafard, des bonus, Hector qui intervient quand il en a envie… Un roman inclassable !
Des questions, des jeux sur les personnages de la littérature. Pour se tester, pour apprendre et pour donner envie de lire ou de relire les classiques !
Le conte de Blanche-Neige revu de façon humoristique avec jeux sur les mots, les couleurs et les rimes. Un régal !
Ce livre est un journal de grossesse vu du côté du père. L’auteur en parle de la façon suivante : « On reproche souvent aux écrivains français de se focaliser sur leur nombril. Je vais me concentrer sur celui de la Femme. ». Mais, il ne parlera pas seulement que de ce que vit sa compagne, il nous livre ses angoisses et ses réflexions sur le fait de donner la vie, sur le choix du prénom, sur les changements que cela implique sur son futur… De l’humour, de la dérision et de l’universel dans ces pages qui parleront aux parents comme aux futurs parents.
Une illustration sur une double page. Tourner la page transparente pour voir apparaître une catastrophe. Les enfants adorent !
Par une froide soirée d'hiver, le réseau électrique européen lâche. Alors que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité puis le chaos, Piero Manzano tente de comprendre ce qui se passe et de retourner la situation. L’urgence est grande car plusieurs centrales nucléaires menace la vie de millions d’êtres humains.
Un thriller parfaitement maîtrisé avec une pléiade de personnages et de lieux. Le plaisir de lecture est doublé par le réalisme qui nous fait réfléchir sur notre société hyper connectée et totalement dépendante à l’électricité.
Un livre où l'on apprend que le masculin ne l'a pas toujours emporté sur le féminin. Une approche linguistique, sociologique, historique et politique. Pour découvrir l'accord de proximité.
Un couple se demande pourquoi aller à un dîner chez des amis qu’ils n’aiment pas. Pour ne plus avoir à subir cela, il décide d’inviter les amis qu’ils ne veulent plus revoir pour un dernier repas mémorable avec souvenirs et fous-rires, pour un dîner d’adieu. Antoine et Béatrice sont les premiers, mais rien ne va se passer comme prévu ! Drôle, savoureux, vif. Une réflexion sur l’amitié et le couple, par les auteurs de la pièce remarquable Le prénom.
Tout le monde lui donne quelque chose pour son expédition. Mais où va t-il vraiment ? Un livre pour faire rire les touts petits et les plus grands.
De très courtes nouvelles drôles, tendres, absurdes. En quelques mots justes et choisis, des personnages, des histoires prennent vie pour d'agréables instants.
Une intrigue parfaite où le coupable n'est jamais celui que l'on croit.
Une charmante et poétique rencontre racontée dans un livre à la structure exceptionnelle et aux illustrations originales.
Chaque tome raconte l'histoire au travers d'un personnage. Le récit se construit avec ses différentes facettes. Les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre grâce à un scénario soigné. La deuxième saison est aussi excellente que la première.
Une soirée familiale qui dégénère à cause du choix du prénom d'un futur bébé. Drôle et servi par des acteurs brillants.
Péripéties, humour, jeux de mots ! Un bon moment de détente qui n'empêche pas la réflexion.
Six femmes viennent assister à un match de foot entre le Milan AC et l’Inter pour des raisons complètement différentes. Mais leurs trajectoires vont se rencontrer lors de cette soirée. De l’humour, du suspens, de l’originalité, des personnages bien développés et dont on a envie que connaître la suite de l’histoire. Cela va plaire même à celles et ceux qui n’aiment pas le foot.
Retour | Haut |