Le Bois des Couadsous (Blaise Muller)
Un jeu de mémoire aux règles très simples et rudement efficaces !
Pour récupérer une noisette, il faut indiquer la couleur de la carte face cachée. Mais, attention, la face cachée devient la face visible, puis il ne faut plus dire la couleur mais la forme ! On s'y perd et on s'amuse bien.
Passeport (Alexis Michalik)
On suit Issa, un jeune Erythréen, laissé pour mort dans la "jungle" de Calais. Sous les coups, il a perdu la mémoire. Il va devoir se reconstruire et faire toutes les démarches pour devenir français. Il sera aidé par Aru, un indien, et Ali, un Syrien. Sur l’immigration, l’intégration, l'identité.
Un jeu vif, une intrigue subtile.
Une superbe pièce de théâtre que j'aimerai beaucoup voir sur scène avec cette multiplicité des décors et des personnages et où les temporalités se télescopent.
Les soeurs Grémillet n° 5
Les trois souhaits (Giovanni Di Gregorio)
Les sœurs Grémillet préparent Noël. Elles ne se sont pas encore fait de cadeau. Alors qu'elles cherchent ce qui pourrait faire plaisir à chacune, un étrange père Noël leur offre une boîte d'allumettes. Cela les intrigue et elles veulent en savoir davantage... Une magnifique histoire de Noël.
Hubert Reeves nous explique n° 1
La biodiversité (Hubert Reeves)
Une façon simple de découvrir la biodiversité et l'importance de chaque espèce dans la nature. On y découvre des interactions entre différentes espèces et avec l'homme bien évidemment.
I am woman (Unjoo Moon)
L'histoire vraie d'Helen Reddy qui quitte l'Australie pour enregistrer un disque à New-York. Rien ne va se passer comme prévu, mais elle va finalement arriver à sortir la chanson "I am woman" qui deviendra l'hymne du mouvement féministe.
Un beau film, superbement interprété, qui m'a fait découvrir cette chanteuse et ses chansons dont je n'avais jamais entendu parler.
Un coup de soleil (Serena Giuliano)
En Italie, chaque jour Éléonore va faire le ménage chez des clients très différents les uns des autres. Célibataire, mère de grands jumeaux, elle a du mal à se remettre d'une séparation difficile mais comme elle aime la vie et aider ceux qui l'entoure, tout peut changer !
Une histoire lumineuse, bien construite, avec un récit en italique entre chaque chapitre qui ajoute du suspens.
Un jeudi saveur chocolat (Michiko Aoyama)
Le café Marble, au bout d'une allée de cerisier à Tokyo, est particulier. Il est le point de départ d'une multitude d'histoires. Chaque chapitre de ce livre raconte un moment de la vie d'un personnage présent dans le récit précédent. Chaque chapitre a pour thème une couleur et se passe soit au Japon, soit à Sydney.
Délicatesse, poésie, réserve, recherche du bonheur et une boucle sont au programme.
Je me souviens de Falloujah (Feurat Alani)
Hospitalisé le père perd la mémoire et traite son fils de "camarade" et prononce des phrases qui n'ont pas de sens au premier abord. Le fils profite des derniers jours pour mieux connaître son géniteur qui refusait de parler de son passé. Ce texte est l'histoire du père mais aussi l'Histoire de l'Irak, et deux de ces villes : Bagdad et Falloujah.
555 (Hélène Gestern)
Une partition retrouvée va bouleverser la vie de cinq personnes. Il y a un ébéniste, un luthier, un biographe de Domenico Scarlattti, une célèbre claveciniste et un collectionneur belge. Chacun prendra la parole dans treize chapitres et chacun voudra savoir si cette partition est un inédit du compositeur aux 555 sonates. Une construction brillante, une histoire que l'on n'a pas envie d'arrêter de lire et un final magnifique. Je recommande !
Magnum génération(s) (Jean-David Morvan)
En retraçant les origines de l'agence Magnum, cette longue bande dessinée (248 p.) nous fait revivre des périodes de l'Histoire : guerre d'Espagne, seconde guerre mondiale, guerre d'Indochine... Les dessins sont agrémentés de nombreuses photos originales de Robert Capa, David "Chim" Seymour, Henri Cartier-Bresson, Gerda Taro et George Roger, fondateurs de l'agence. Après la bande dessinée, un portfolio présente des photos des générations suivantes de cette agence de reporters. Et, pour finir, un texte d'une quinzaine de pages analyse l'histoire de Magnum.
Darwin's incident n° 1 (Shun Umezawa)
Charlie est un hybride mi-humain mi-chimpanzé. Il intègre enfin le lycée pour avoir une vie sociale, mais le groupe terroriste ALA, qui prône la libération des animaux, en a décidé autrement.
Un super dessin réaliste. Des scènes d'action très réussies. Une réflexion sur notre alimentation, notre rapport aux animaux, la violence, la justice...
Un très beau manga.
Cinq tomes parus pour le moment.
Les brisants (Vanessa Bamberger)
Marion va découvrir l'île de Batz, ses habitants et comprendre le drame lié à la disparition de son frère et "se libérer des fantômes" (comme le dit la quatrième de couverture). Une histoire délicate, sensible, pleine de non-dits, avec un parallèle entre la restauration d'un tableau et les révélations de secret de famille.
Attrape monstres (Justin De Witt)
Il nous faut défendre le château de l'attaque des montres. Pour les mettre en prison, il nous faut bien regarder les formes et les couleurs, et jouer ensemble. Mais attention, certains monstres ont des capacités spéciales !
Un jeu collaboratif, dès 4 ans, avec une belle présentation.
Bungalow 21 (Éric-Emmanuel Schmitt)
Simone Signoret et Yves Montand sont dans le bungalow 20 et Marilyn Monroe et Arthur Miller dans le 21 du même hôtel de Los Angeles. Yves Montand tourne un film avec Marilyn. Ils vont se retrouver tout seul chacun dans leur bungalow… Des scènes drôles : la visite du bungalow, la façon dont Simone Signoret cuisine, le monologue d’Yves Montand qui supplie sa femme au téléphone et une scène finale émouvante entre Simone Signoret et Marilyn Monroe. Sur la beauté, la célébrité, la fidélité, l’amitié, le couple. J’aimerai vraiment voir cette pièce au théâtre !
Okavango (Caryl Férey)
Aux confins de l’Angola, de la Namibie et du Botswana, plus particulièrement dans la réserve animalière de Wild Bunch, des braconniers sévissent. Les rangers de la Kaza et le propriétaire des lieux vont tout faire pour les arrêter. Les personnages et le récit prennent de l’ampleur jusqu’à l’action qui commence vraiment dans les cent dernières pages. Pendant tout le livre, j’étais dans la savane, au soleil, j’ai voyagé, découvert des animaux. Dépaysant !
Le jour et l'heure (Carole Fives)
Un sujet difficile, l’euthanasie, traité d’une belle façon. Edith est atteinte d’une maladie incurable et décide de choisir le jour et l’heure de sa mort. Pour cela elle doit aller en Suisse. Elle décide d’y aller en van accompagnée de ses quatre enfants et de son mari.
Le récit est fait de chapitres courts, pas plus de trois pages, et correspond à la vie d’un de ses quatre enfants ou son mari, et de la façon dont ils ont pris la décision d’Edith. Il n’est pas question dans ce roman que de la mort, mais de la vie et de ces complexités et de son sens, de la famille, du travail, de la dignité. Ce n’est pas un récit plombant, larmoyant, c’est plutôt un hymne à la liberté.
Les silences des pères (Rachid Benzine)
Un fils apprend le décès de son père avec qui il avait rompu les liens depuis très longtemps. Il revient dans l’appartement familial et découvre des cassettes que son père envoyait à son propre père, resté au Maroc, pour communiquer des nouvelles. Grâce à elles, le fils va connaître la vie de son père qui ne lui disait rien. En parcourant la France pour aller à la rencontre des personnes qui l’ont connu, il va comprendre le sens des silences paternels. Un beau récit, court, mais intense et émouvant.
La vengeance du wombat et autres histoires du bush (Kenneth Cook)
Voici 14 nouvelles pour découvrir les animaux et les "us et coutumes" de l'Australie. L'auteur y raconte de façon humoristique et avec beaucoup d'auto-dérision ses péripéties avec un kangourou, des serpents, un buffle, un wombat, des grenades... Un régal !
Crack list (Pierre Faucon)
Vous aimez le Petit bac ! Vous aimez le Uno ! Vous allez adorer Crack list ! Un jeu rapide, aux règles simples, où il faut se débarrasser de ses cartes de lettre en trouvant des mots correspondant au thème choisi. Amusez-vous bien !
Summit (Mo Malo)
Voici la quatrième aventure de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, de l'auteur français sous pseudonyme Mo Malo. Mais, elle peut se lire indépendamment car des rappels avec les tomes précédents permettent de comprendre le passé des personnages. Elle se passe au Groenland, dans l'inlandsis, au cours d'une expédition en traineaux qui ne va pas être de tout repos. Le froid, l'hostilité de la nature, des conditions météo sont parfaitement décrites. L'intrigue est bien menée, avec en parallèle des implications au Danemark. Autant un roman d'aventure qu'un polar !
Kim Ji-Young, née en 1982 (Nam-Joo Cho)
Quand le récit commence, on découvre Kim Jiyoung, mariée, vivant à Séoul, et qui a dû quitter le travail qu'elle aimait pour s'occuper de son enfant. Et puis, elle se met à parler et à être comme des femmes qu'elle a côtoyé. S'ensuit un retour dans le passé pour comprendre ce qui lui arrive. L'auteur nous fait découvrir la conditions des femmes coréennes de manière factuel, sans jugement ni pathos. Les personnages ne sont pas forcément attachants, mais j'ai quand même été happé par cette brève histoire.
Oeuvre non trouvée
Mauve Bergamote est une toute jeune herboriste qui vit avec un homme à la tête de citrouille. Une bande dessinée jeunesse toute douce, aux couleurs pastels où l'on découvre les plantes, la nature, le plaisir de cuisiner et où la bienveillance contre la jalousie. Le tome deux, aussi plaisant, permet d'en apprendre plus sur les personnages.
Le réveil (Laurent Gounelle)
L'auteur le dit lui-même dans la postface, c'est un ouvrage différent de ceux qu'il a l'habitude d'écrire. Ce n'est pas vraiment un roman car le personnage de l'ingénieur qui subit de plus en plus de contraintes et sa relation avec son ami grec semble plus un prétexte pour une réflexion sur la manipulation des masses. Laurent Gounelle démontre comment une population peut se laisser peu à peu priver de ses libertés.
Numéro deux (David Foenkinos)
Une idée très originale : raconter la vie de l'enfant qui est arrivé deuxième au casting pour le rôle d'Harry Potter. Un roman qui traite d'estime de soi, de vie réussie, de célébrité, de dépression, de phobie, de harcèlement... et d'Harry Potter.
Femmes (Isabelle Motrot)
Sur une double page, on découvre des femmes qui se sont battues pour la condition des femmes, pour le droit de vote, de conduire, à l'instruction... Une page de biographie, avec une citation et les œuvres marquantes, et une page avec une représentation de la personne avec un vêtement ou un accessoire caractéristique et des éléments essentiels de sa vie. Simple, concis, efficace et très instructif.
Un long voyage (Claire Duvivier)
Pour raconter la vie de Malvine, son secrétaire raconte en même temps la sienne. La narration est d'autant plus passionnante que l'on ne sait qu'à la toute fin a qui écrit Liesse. L'histoire se passe dans un univers médiéval imaginaire mais sans combats épiques, monstres ou encore magie. Un récit qui dévoile de façon subtile son mystère.
Mahmoud ou la montée des eaux (Antoine Wauters)
Un beau texte en vers libres d'un vieux poète syrien qui passe son temps sur sa barque et à plonger dans le lac où est englouti son village. En parlant à sa femme qui n'est plus, il retrace sa vie, son amour pour elle, sa famille, la construction du barrage de Tabqa, les régimes autoritaires, la guerre.
J'ai un peu eu du mal à me faire au mode de narration, surtout quand c'est sa femme qui semble lui parler.
Le café suspendu (Amanda Sthers)
Un habitué du café Nube nous raconte sept histoires qui se nouent autour d'un café suspendu. Un café suspendu, c'est un café que l'on offre à une personne qui n'a pas les moyens de s'en payer une tasse. On aura une histoire d'amour, un sac à main en peau de crocodile, un acuponcteur qui ouvre son cabinet, un insomniaque... On passe vraiment un bon moment dans ce café de Naples.
Complot (Nicolas Beuglet)
Suite à la mort de la Première ministre norvégienne dans une étrange mise en scène, l'inspectrice Sarah Geringën part à la recherche du meurtrier. Mais, elle va découvrir un complot qui remonte aux temps anciens et dans les hautes sphères.
Un rythme haletant, des personnages complexes, une thématique documentée et d'actualité, une fin renversante... J'ai réservé la suite !!
Le dernier des siens (Sibylle Grimbert)
Gus est un scientifique qui va recueillir un pingouin blessé, survivant du massacre de ces congénères. Une relation touchante va naître entre les deux. Un roman qui retrace bien les mentalités et les connaissances scientifiques du début du XIXème siècle et traite de l'impact de l'homme sur les animaux et la nature, et de l'extinction d'espèce. Touchant.
Darwyne (Colin Niel)
Darwyne est un garçon d'une douzaine d'années qui vit en Guyane avec sa mère et qui fait l'objet d'une information préoccupante. Mathurine est une aide sociale qui cherche à comprendre ce qui arrive à cet enfant. Une exceptionnelle description de l'Amazonie : c'est comme si on y était ! Publié dans une collection de roman policier, ce livre n'en est pas un. C'est plutôt un roman qui se teinte de fantastique sur la fin.
Oeuvre non trouvée
Les membres du Cabaret des Ombres, spécialistes du trucage et de l'illusion, peinent à attirer le public. Mais, ils vont faire bien mieux dans cette aventure drôle et pleine de rebondissements où ils vont devoir sauver le monde et devenir les Spectaculaires. Une mise en page dynamique, un univers rétro, on se demande toujours ce que vont faire les inventions et la mémoire du professeur Pipolet ! Je file lire le tome 2 !
Toxique (Sébastien Philippe)
Une étude claire et accessible des conséquences humaines, sociétales et environnementales des essais nucléaires français en Polynésie.
Seul bémol, les cartes des retombées sont difficiles à interpréter.
Oeuvre non trouvée
Amy, jeune fille malvoyante de 12 ans, récupère kita après plusieurs mois passés au centre de formation de chien guide. De courtes histoires, touchantes et drôles racontent la nouvelle vie d'Amy aidée par Kita. Ces scènes sont entrecoupées de fiches pédagogiques sur les chiens guide et comment se comporter lorsqu'on rencontre une personne malvoyante. Une belle façon de sensibiliser au handicap visuel !
Huit battements d'ailes (Laura Trompette)
Huit femmes. Huit destins. Une journée. Le 24 avril 2020 en plein confinement. France, Chine, Allemagne, Inde, Italie, États-Unis, Angleterre, dans chacun de ces pays, une femme qui se bat. Chaque chapitre est une histoire mais toutes vont se relier. Des sujets forts (violence conjugale, maltraitance animale ...), une belle écriture, une construction originale. Je recommande.
Azincourt par temps de pluie (Jean Teulé)
De son écriture truculente Jean Teulé, ne fait pas une thèse sur les forces en présence, la politique, les nobles, non, il narre les erreurs qui ont conduit à ce sanglant désastre. Bien plus efficace qu'un livre d'Histoire.
Le sommet des dieux (Patrick Imbert)
Un film d'animation français qui reprend le manga de Jirô Taniguchi. Les dessins de montagnes sont sublimes et si réalistes que l'on a parfois l'impression que c'est un film. L’aventure de l’extrême, dans le froid, la glace, la solitude, est haletante, angoissante, de toute beauté. Sur les risques de l'alpinisme et la passion dévorante du besoin de gravir les plus hauts sommets, de se surpasser.
Voyage au bout de l'enfance (Rachid Benzine)
Fabien est obligé de suivre ses parents en Syrie pour rejoindre Daech. Il nous raconte le déchirement de quitter la France, ses amis, son école, la poésie et surtout ce que devient sa nouvelle vie. Un court récit percutant et bouleversant dont on se rappellera longtemps. Même le titre est parfaitement approprié et magnifique.
Lanfeust de Troy, tome 9 (Christophe Arleston)
Les grandes oubliées (Titiou Lecoq)
Titiou Lecoq propose une relecture chronologique de l'histoire de France, de la préhistoire jusqu'à nos jours, en redonnant leur place aux femmes et en expliquant pourquoi elles en ont été "effacées". Cet essai montre, en effet, comment les hommes, à partir du XVème siècle, ont mis en œuvre de multiples stratégies pour faire disparaître les femmes de l'histoire officielle. A lire absolument.
Elise sur les chemins (Bérengère Cournut)
Un conte en vers libres sur la nature, la famille, l'amour et les dangers du monde. Élise vit dans la forêt avec sa famille. Son père travaille la terre et sa mère leur fait la classe. Après les paroles énigmatiques de la femme-serpent, Élise va partir à la recherche de ses deux grands frères qui avaient quitté le foyer.
Beau, poétique, prenant, original ! Un roman plutôt inclassable.
Mon mari (Maud Ventura)
Elle aime son mari. Non, c'est plus que cela. Et elle voudrait que ce soit réciproque. Le roman retrace la semaine de cette femme faite de contrariétés et de petits bonheurs.
Avec une superbe fin inattendue.
Trois (Valérie Perrin)
Le nouveau (Keigo Higashino)
Kaga, un nouveau policier affecté à un commissariat de quartier de Tokyo même l'enquête sur un meurtre. Mais, il a une façon bien à lui de le faire : il s'intéressent au moindre détail. Le roman est constitué de plusieurs parties que l'on pourrait croire autonomes mais qui s'imbriquent de façon judicieuse pour la résolution finale. Une belle maîtrise de l'intrigue !
Le tueur humaniste (David Zaoui)
C'est l'histoire d'un tueur à gages qui ne remplit son contrat qu'après avoir rendu sa victime heureuse. Des situations cocasses, une galerie de personnages truculents, des dialogues frisants l'absurde, des phrases dignes de citation, des références philosophiques et une réflexion sur le sens de la vie. Un régal !
Aïlo - Une odyssée en Laponie (Guillaume Maidatchevsky)
Un documentaire sur la première année d'un renne en Laponie, sur la harde et les animaux de la région. Des images splendides. Un conte animalier raconté par Aldebert. Un belle histoire avec une touche d'humour. A voir en famille.
La patience de l'immortelle (Michèle Pedinielli)
Une jeune journaliste de France 3 Corse, Letizia, est retrouvée brûlée dans le coffre de sa voiture. Ghjulia Boccanera, qui a été sa tante, est chargée d'enquêter dans cette île qu'elle ne connaît plus. Son enquête va piétiner, allant de fausse piste en fausse piste, jusqu'au surprenant revirement final.
Maman (Samuel Benchetrit)
Une pièce de théâtre dont les quatre personnages sont « la femme », « l’homme », « le type » et « le gars ».
Tout commence par un quiproquo, une femme est prise pour ce qu'elle n'est pas. Puis, vient l'idée de la femme qui frôle l'absurde et qui va entraîner les scènes cocasses et tendres.
Furies (Julie Ruocco)
Bérénice est une jeune archéologue française qui fait du trafic d'antiquité. Asim est un pompier syrien devenu fossoyeur. Ils vont se rencontrer en Turquie et s'occuper de la fille d'une réfugiée. Sur la guerre en Syrie, la résistance des femmes, la folie. Superbement écrit. De nombreuses phrases sont dignes d'être des citations.
Un premier roman impressionnant !
Climax (Thomas B. Reverdy)
Un livre protéiforme qui prend son temps pour développer son propos et dont la thématique est le réchauffement climatique. Il y a des chapitres pour chacun des amis d'enfance (Noah le géologue, Anders le glaciologue, Knut ermite et éleveur de chien et Ana responsable d’une entreprise de pêche), d'autres sur ce qui ce passe sur la plateforme pétrolière, d'autres qui sont comme un "livre dont vous êtes le héros" et d'autres à l'aspect documentaire sur l'ours polaire, le plancton...
Les beaux étés, tome 6 (Zidrou)
Qaanaaq (Mo Malø)
Le premier tome d'une série se déroulant au Groenland. Un beau dépaysement et une découverte du pays et de sa culture. Des meurtres rituels, un capitaine à la recherche de ses origines, la glace, les coutumes, une intrigue prenante. 550 pages qui passent très rapidement !
Malamute (Jean-Paul Didierlaurent)
Un voisin trop discret (Iain Levison)
Deux couples assez mal assortis, un soixantenaire asocial, et des missions de tireurs d'élite en Afghanistan sont les ingrédients de ce roman (d'environ 200 pages) à l'écriture précise qui se termine par une belle pirouette. Le titre original est "parallaxe" (qui est l'effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit) permet de mieux comprendre cette intrigue en double point de vue.
Oeuvre non trouvée
Si vous êtes en quête d'aventure, d'action, de mystère, vous pouvez passer votre chemin. En effet, cette bande-dessinée relate l'achat par l'auteur d'une maison avec un jardin dans un état lamentable et qui le transforme en havre pour la biodiversité. C'est le récit de son émerveillement à voir les insectes, oiseaux, serpents... revenir dans ce lieu qui leur avait été inhospitalier. Avec de magnifiques planches de papillons, coléoptères et autres, l'auteur y raconte ces tâtonnements, ces découvertes, ces joies, ces difficultés, mais surtout sa passion pour la nature et la biodiversité.
Bleu (Maud Fontenoy)
Un beau livre avec de magnifiques photos de Yann Arthus-Bertrand et un texte de Maud Fontenoy pour nous faire découvrir l'océan de la surface aux profondeurs et tout ce qu'il peut nous apporter. Dans le but de le protéger.
Le tatoueur d'Auschwitz (Heather Morris)
C'est l'histoire vraie, racontée par une journaliste, de Lale qui, pour survivre, est devenu le tatoueur d'Auschwitz. Dans l'horreur des camps de concentration, il va tomber amoureux de Gita. Les deux amoureux doivent se contenter de minuscules moments de bonheur dans l'atrocité de leurs conditions de détention. Une lecture à la fois édifiante, prenante et passionnante.
Ce genre de petites choses (Claire Keegan)
1917 (Sam Mendes)
Si le décor et l'ambiance sont parfaitement rendus, le sujet n'est pas les horreurs de la guerre. Le film est focalisé sur la mission que doivent effectuer deux soldats anglais : transmettre un message de la plus haute importance à un général à 15 km en traversant la ligne de front. On a l'impression que le film est réalisé en une seule prise. Cela accentue l'effet de course et d'urgence. Une prouesse technique ! Le spectateur n'en sais pas plus que les deux soldats, s'attache à eux, a peur à chaque instant pour eux...
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Crottes (Anne Royer)
Oeuvre non trouvée
Une série en 6 tomes où des enfants découvrent qu'ils sont liés à un géant. Chaque géant est associé à un élément naturel. Chaque enfant est différent. Il sera question d'écologie, de lutte pour sauver la planète... Après la lecture des deux premiers tomes, j'attends avec impatience la suite !
Ce matin-là (Gaëlle Josse)
Oeuvre non trouvée
De Gaulle (Gabriel Le Bomin)
Magnifique interprétation de Lambert Wilson et Isabelle Carré. Belle mise en scène. Cette biographique axée sur les jours autour de l'appel du 18 juin 1940 montre l'homme politique en devenir mais en même temps le père de famille et le mari. Une beau moment d'Histoire et d'émotion !
Les imbéciles heureux (Charlye Ménétrier Mcgrath)
Pas vraiment une suite à "Les sales gosses" car on a ici une histoire avec Florence, la petite fille de Jeanne. Mais, c'est dans la même veine. Après la mort brutale de son mari, Florence tient le coup grâce à ses amis. Entre le passé et le constat de sa vie actuelle. Émouvant, touchant, drôle. Une ode à l'amitié !
Avalanche Hôtel (Niko Tackian)
On est comme le héros, dans le doute, l'incertitude, l'incompréhension, le questionnement. On n'en sait pas plus que lui, mais les pièces du puzzle se mettent en place, jusqu'à la révélation finale ! Une ambiance hivernale, un univers plein d'étrangetés, une duo de policier attachant. Les pages se tournent toutes seules !
Les impatientes (Djaïli Amadou Amal)
Un récit en trois parties. Ramla est arrachée à son amour pour être mariée à un cinquantenaire, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Enfin, Safira manigance pour rester la favorite. Ce roman dénonce le mariage forcé, les viols et violences conjugales, la condition de la femme, les traditions et la polygamie au Cameroun. Beau texte mais sujets difficiles. Le titre original correspond davantage à la situation des personnages, dommage qu'il ait été changé.
Nézida (Valérie Paturaud)
C'est la courte vie de Nézida, paysanne drômoise protestante de la fin du XIXème siècle racontée par sa famille et ces proches. A chaque chapitre, une connaissance révèle une bribe de la vie de cette femme déterminée et éprise de liberté, et livre en même temps une part d'elle-même. Une plume toute en finesse et délicatesse. Une belle description de la paysannerie et de l'incommunicabilité des sentiments.
On ne touche pas (Ketty Rouf)
Le braconnier du lac perdu (Peter May)
Voici le dernier tome de la trilogie écossaise. On retrouve Fin qui a quitté la police mais qui découvre le corps d'un homme disparu depuis longtemps. C'est en se remémorant et en revivant son passé et en redécouvrant ses amis d'enfance qu'il va résoudre le mystère.
Le paysage fait partie de l'histoire, le temps suit les humeurs des personnages, c'est tellement bien décrit que l'on a envie de découvrir l'île de Lewis !
La vérité (Florian Zeller)
Michel ment à sa femme, à sa maîtresse, à son meilleur ami et ça lui convient parfaitement. Mais, ils vont lui demandé de dire la vérité à chacun. Michel va se perdre dans ses mensonges. Et, pour finir, on se demandera qui dit vraiment la vérité !
Dans cette comédie, les dialogues vifs et précis sont savoureux.
Une pièce de théâtre que j'aimerai vraiment voir jouée.
Icedream (Anne Loyer)
Un livre-CD où Jimmy et Susan attendent le retour de leurs parents autour du sapin de Noël. Et, soudain ils sont projetés dans le monde d'Icedream où ils partent à l'aventure pour sauver les contes que le dragon de glace gèle.
Ame brisée (Akira Mizubayashi)
Un concentré d'émotions pour ce récit en quatre mouvements, comme un morceau de musique. D'ailleurs de musique classique, il en est beaucoup question et surtout de violon. Mais pas seulement, c'est aussi une histoire sur la quête des racines et les épisodes de la vie qui constituent les fondations de nos existences.
Downton Abbey - Le film (Michael Engler)
Downton Abbey reçoit le roi et la reine et cela bouleverse le château, surtout les domestiques. Un film de deux heures qui termine en beauté les six saisons de cette série racontant la vie d'une famille d'aristocrates anglais au début du XXème siècle.
La Proie (Deon Meyer)
Deux intrigues parallèles. Dans la première, deux agents de la brigade des Hawks sont chargées d'une affaire de neutre dans un train luxueux en Afrique du Sud. La seconde démarre à Bordeaux avec Daniel Darret qui n'est pas l'homme sans histoire qu'il veut faire croire. Un roman policier bien mené qui dénonce la corruption et fait découvrir l'Afrique du Sud.
De l'autre côté de la machine (Aurélie Jean)
Le livre extraordinaire des dinosaures (Tom Jackson)
Oh happy day (Anne-Laure Bondoux)
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie reprend contact avec Adeline, de façon anodine, pour savoir s'il n'aurait pas laisser un carnet chez elle. Mais, il ne sait pas que ce n'est pas du tout le bon moment...S'ensuivra une correspondance électronique où chaque courriel forme une petite histoire qui fait avancer le récit. Rocambolesque, humour, tendresse, avec des personnages vraiment attachants : une excellente suite à "Et je danse, aussi" !
Les lendemains (Mélissa Da Costa)
Amende, désespérée, s'installe dans une maison à la campagne pour fuir sa vie d'avant. Des annotations sur les calendriers laissés par l'ancienne propriétaire vont lui permettre de redonner vie au vieux jardin abandonné. Mais pas seulement... Une belle histoire de résilience, douce et subtile !
Yeruldelgger (Ian Manook)
Oeuvre non trouvée
Jack est un petit garçon spécial : il se transforme en l'animal le plus adapté pour se sortir des situations les plus complexes et aider ses amis. Des "Boumf" à chaque transformation, des animaux à découvrir, un message écologie, du fantastique, de l'humour. Trois tomes déjà parus ! Profitez-en !
La libraire de la place aux herbes (Éric de Kermel)
Une ode aux livres, à la lecture et aux relations humaines.
Chaque chapitre est centré sur un client de la librairie et montre comment les lectures conseillées et la libraire l'aide dans sa vie.
Légende (Sylvain Prudhomme)
Vie de Gérard Fulmard (Jean Echenoz)
Jean Echenoz s'amuse à nous narrer l'histoire d'un anti-héros qui se fait embaucher comme homme de main par un parti politique. Et nous, on s'amuse à lire ce roman qui ne se prend pas au sérieux !
Fils du feu (Guy Boley)
La rivière à l'envers, tome 2 (Jean-Claude Mourlevat)
L'aventure d'Hanna avant qu'elle ne rencontre Tomek et son histoire pour la recherche de la rivière à l'envers. Toujours de magnifiques dessins et couleurs.
La rivière à l'envers, tome 1 (Jean-Claude Mourlevat)
Myrmidon, tome 3 (Loïc Dauvillier)
Une BD sans texte qui se termine comme elle a commencé. Humour, action et jeu avec les codes de la bande dessinée. Plaisant pour petits et grands.
Oeuvre non trouvée
Comment trouver un éléphant (Kate Banks)
Le cahier de recettes (Jacky Durand)
A travers la quête du cahier de recettes paternels, le fils nous révèle les secrets de son père, patron du restaurant le Relais fleuri, qui a toujours refusé qu'il devienne cuisinier.
Les trois petits casse-pieds (Jean Leroy)
Sympathique, drôle, rythmé.
"Hop ! hop ! hop ! Il y a mieux à faire que regarder la télé".
La grande escapade (Jean-Philippe Blondel)
La description des caractères, sentiments et aspirations des familles d'enseignant dans un groupe scolaire. Avec deux scènes loufoques et inoubliables.
Le bal des folles (Victoria Mas)
Sur la condition des femmes au XIXème siècle, à travers une adolescente, un jeune bourgeoise et une infirmière dans l'hôpital de la Salpêtrière. Tout va se jouer lors du bal de la mi-carême.
Les yeux rouges (Myriam Leroy)
Une longue impatience (Gaëlle Josse)
Une famille comme il faut (Rosa Ventrella)
Mon tour de France (Jamy Gourmaud)
Le Voleur d'enfants (Michaël Escoffier)
Oeuvre non trouvée
Le prix (Cyril Gely)
Les mafieuses (Pascale Dietrich)
Une courte et sympathique histoire de mafia au féminin qui se déroule dans l'agglomération Grenobloise.
Oeuvre non trouvée
Pour comprendre l'abolition de la peine de mort en France. Sobre et instructif.
Le fossile (Max Ducos)
Pas de cadeau pour les bêtes (Paul Martin)
L'arrivée d'un cadeau tombé par erreur va bouleverser la quiétude des animaux et surtout celle du plus rusé. Drôle et plaisant.
Maman (Hélène Delforge)
Sur la page de gauche, des textes courts, poétiques, tendres, drôles, émouvants. Sur la page de droite, de magnifiques illustrations. Pour les mamans !
Seules les bêtes (Colin Niel)
Dans chacune des parties de ce roman policier choral, on vit avec un des personnages, son vocabulaire, sa personnalité, son caractère, son territoire. C'est superbe.
Même pas peur ! (Stéphane-Yves Barroux)
Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)
A comme baleine (Delphine Chedru)
Tu t'appelais Maria Schneider (Vanessa Schneider)
Pour connaître la vie de l'actrice Maria Schneider, mais aussi, par corrélation, celle de sa cousine, Vanessa Schneider, auteur de ce livre.
Oeuvre non trouvée
En route ! (Maria Jalibert)
C'est une occupation sans fin que d'être vivant (Sylvie Aymard)
Modèle vivant (Joann Sfar)
Pour connaître la vie de Joann Sfar : sa façon d'être enseignant à l'école des Beaux-arts, d'appréhender le dessin, les modèles qu'il a connu, comment il s'est fait mal au genou, son ennui de ne pouvoir tout dire dans ses livres...
Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)
Une mère élève seule son enfant, sans famille à proximité, sans argent, sans crèche. Pour pouvoir respirer un peu, elle s'autorise, non sans une certaine culpabilité, une promenade autour de son immeuble, quand son fils dort. On la suit dans son quotidien et ses difficultés jusqu'à ce que...
Edmond (Alexis Michalik)
Une pièce de théâtre qui invente la genèse de la pièce "Cyrano de Bergerac". Vif, drôle, faisant redécouvrir une époque. Et, l'occasion de savourer des passages de cette célèbre pièce de théâtre.
La piscine (Antonin Louchard)
Oeuvre non trouvée
Ne t'inquiète pas pour moi (Alice Kuipers)
Salut à toi ô mon frère (Marin Ledun)
Oeuvre non trouvée
Imbattable a un super-pouvoir, c'est d'être un héros de bande-dessinée. Il saute d'une case à l'autre, transfère des objets, défie le temps de la narration...Lire les planches plusieurs fois.
Tout ce qu'une maman ne dira jamais (Noé Carlain)
Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)
Avec beaucoup d'humour, on découvre la sélection des astronautes, leur formation, comment se passe leur séjour sur l'ISS et leur retour. On apprend plein de choses sur l'espace sans s'en rendre compte !
Oeuvre non trouvée
Pour services rendus (Iain Levison)
Oeuvre non trouvée
Un panorama du marché de l'art contemporain qui traite des artistes, des galeries, des prix, des acheteurs, des foires, des salles de vente, des arnaques...
La communauté (Raphaëlle Bacqué)
La veuve (Fiona Barton)
Une construction faite de retours dans le passé. Une intrigue simple mais avec un suspens tel qu'il nous entraîne jusqu'au bout du roman avec l'envie de connaître la vérité.
Oeuvre non trouvée
Il est question de ZAD, de sauterelles, d'amour, de désert médical, de secrets, de licenciement, de marionnettes...
Tout cela s'entremêle pour former une histoire savoureuse aux personnages toujours aussi surprenants et attachants.
Un gâteau comment ? (Gwendoline Raisson)
Poussez, madame ! (Sylvie Coché)
Des anecdotes drôles, émouvantes, cocasses sur les accouchements, les papas et les mamans, le personnel médical...
A l'aventure dans la nature ! (Marie Lyne Mangilli Doucé)
Le chat (Céline Lamour-Crochet)
Un jolie histoire où les lettres des mots font les dessins.
Oeuvre non trouvée
Ticajou et sa famille de musiciens (Christelle Saquet)
Oeuvre non trouvée
30 cercles (Andy Guérif)
Camion toc toc (Olivier Douzou)
Oeuvre non trouvée
Pour comprendre simplement la théorie de l'évolution, son contexte et son impact.
Le retour de Jules (Didier Van Cauwelaert)
Jamais je n'aurai 20 ans (Jaime Martín)
Une bande dessinée sur la guerre civile espagnole et les traitements des républicains après celle-ci. On suit Isabel et Jaime dans leur combat, puis dans leur lutte pour avoir du travail et pouvoir élever leurs enfants décemment.
Le plus malin (Mario Ramos)
Un loup met la chemise de nuit de la grand-mère pour attraper le petit chaperon rouge. Les personnages de différents contes se moquent du loup et cela finira mal.
Pensez à trouver les lunettes du chasseur cachées dans les dessins.
Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)
Oeuvre non trouvée
Émile part en aventure ! Mais sa maman le connait bien et sait ce qu'il faut faire pour transformer son aventure.
Une fine analyse de l'interaction du monde de l'adulte avec celui de l'enfant.
Le gâteau perché tout là-haut (Susanne Strasser)
La culture sans État (Karine Berger)
Une lettre ça change tout ! (Valérie Yagoubi)
On change la première lettre d'un mot pour en trouver un autre. Amusant !
En t'attendant (Émilie Vast)
Oeuvre non trouvée
On retrouve avec plaisir la tribu Malaussène (le répertoire en fin d'ouvrage est bien utile) et on attend la suite pour savoir ce que va devenir le célèbre bouc-émissaire !
Max le Terrible (Ed Vere)
Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci)
2 yeux ? (Lucie Félix)
Supercagoule (Antonin Louchard)
Dans la rue (Tineke Meirink)
Ce qui nous relie (Alexandre Lacroix)
Groarrr ! (Rachel Bright)
Une heure de tranquillité (Florian Zeller)
Billy Jumpy, roi des pirates (Hubert Ben Kemoun)
Billy Jumpy n'est pas un pirate comme les autres, mais ce n'est qu'à la dernière page qu'on le comprend vraiment !
Culottées (Pénélope Bagieu)
Une jolie façon de découvrir la vie de quinze femmes qui, a leur façon, ont essayé de faire changer la société.
Oeuvre non trouvée
Léontine est une princesse mais elle refuse tous les codes qui correspondent à son statut.
Elle cherche le mari qui l'aidera à laver la vaisselle et à repasser ses salopettes ! Une histoire actuelle, pleine de bonne humeur.
Arsène et la carotte magique (Adeline Ruel)
Petites casseroles (Uzi Geffenblad)
Mariage en douce (Ariane Chemin)
En prenant pour point de départ le mariage secret de Romain Gary et Jean Seberg, l'auteur nous révèle les biographies de l'écrivain et de l'actrice.
Voici venir les rêveurs (Imbolo Mbue)
Sur les difficultés d'un émigré camerounais à devenir citoyen américain au moment de la crise des subprimes.
Un paquebot dans les arbres (Valentine Goby)
Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne (Jean-Claude Lalumière)
Dans la lignée de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas.
Le plus beau jour (David Foenkinos)
Et le silence sera ta peine (Elodie Geffray)
Une intrigue simple mais maîtrisée, dont le ressort est la psychologie des personnages.
Bons baisers de Mesménie (Fabienne Betting)
Le dictionnaire des bonnes manières (Philippe Jalbert)
Surtensions (Olivier Norek)
Circuits électriques (Michel Francesconi)
Pour tout connaître, de façon simple, sur la production d'électricité.
Billy le môme (Françoise de Guibert)
Comme un enfant perdu (Renaud)
Une autobiographie de Renaud qui se lit comme un roman. Pour mieux connaître le chanteur qui raconte ses amours, ses tourments, ses révoltes, sans oublier les moments difficiles. Et surtout pour mieux comprendre ses chansons et connaître leurs genèses.
Le reste de leur vie (Jean-Paul Didierlaurent)
Oeuvre non trouvée
Une BD drôle, tendre et profonde, dans la lignée des "Vieux fourneaux".
Cherche nounou (Meritxell Martí)
Des personnages étonnants (vautour, hérisson, crocodile, éléphant...) défilent pour un entretien d'embauche pour un poste de nounou. Mais est-ce vraiment une nourrice qui est recherchée ?
Rébellion chez les crayons (Drew Daywalt)
Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)
Adeline Parmelan envoie un colis à Pierre-Marie Sotto, ancien prix Goncourt qui n’arrive plus à écrire. L’écrivain lui répond poliment par courriel qu’il ne l’ouvrira pas car il a autre chose à faire. S’ensuivra pourtant une correspondance drôle, émouvante, où les personnages se dévoilent peu à peu. Une histoire qui commence doucement et qui prend de l’ampleur et de la profondeur. C’est avec regret que l’on quitte Adeline et Pierre-Marie !
Oeuvre non trouvée
Après une première scène de dialogue excellente où un reproche fait dégénérer la situation, je n'ai pas pu lire la suite.
Inventaire illustré des records de la nature (Virginie Aladjidi)
Pour apprendre de façon amusante, des faits particuliers sur la nature. Simple, précis, bien mis en page et illustré !
Momo (Sébastien Thiéry)
Petit corbeau (Ute von Münchow-Pohl)
Dessus dessous (Guido Van Genechten)
Un point c'est tout ! (Hélène Ward)
Oeuvre non trouvée
Les moutons et le chien font des bêtises pendant que le fermier n'est pas là. Et quand il revient, ils ont réussi à tout remettre en ordre ! C'est sans parole mais drôle. Pour petits et grands.
Un dessin-animé en pâte à modeler, par le studio qui réalisa Wallace et Gromit et Chicken run.
La quête d'Ewilan, tome 1 (Pierre Bottero)
Une belle mise en couleurs de l’œuvre de Pierre Bottero.
Loup gris
Le jour où Loup gris est devenu bleu (Gilles Bizouerne)
Dad n° 1
Filles à papa (Nob)
Un papa qui doit s'occuper seul de ses quatre filles, nées de mères différentes, et tous les gags qui vont avec. Ce savoure bien quand on est parent. Le tome 2 est dans la même veine.
Imitation game (Morten Tyldum)
Une page d'histoire magnifiquement interprétée et mise en scène.
Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau (Victoria Pérez Escriva)
Le pire des chevaliers (Anna Kemp)
La lettre à Helga (Bergsveinn Birgisson)
Une histoire d'amour impossible entre paysans dans l'Islande des années 40, racontée sous la forme d'une lettre.
La fille du train (Paula Hawkins)
On doute tout au long du livre. Dans cette intrigue resserrée l’histoire avance par petites touches. A chaque chapitre, la narration est donnée à l’un des trois On doute tout au long du livre. Dans cette intrigue resserrée l’histoire avance par petites touches. A chaque chapitre, la narration est donnée à l’un des trois personnages féminins et dévoile leur psychologie. Il ne se passe rien de vraiment extraordinaire mais le talent de l’auteur fait que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on ne peut s’arrêter de lire.
Dire, ne pas dire (Académie française)
Dans des articles courts et simples, l'Académie française nous rappelle le bon usage de termes, d'expressions, et comment éviter les abus de sens, les néologismes, les anglicanismes. A feuilleter absolument !
Le tome 2 fonctionne sur le même principe.
Quand le diable sortit de la salle de bains (Sophie Divry)
Voici ce que l’auteur écrit en exergue de son livre : « Roman improvisé, interruptif et pas sérieux ». Et, c’est en effet un roman qui brille par son originalité tant graphique que narrative. Un roman sur le chômage, la pauvreté, les difficultés administratives et les privations. Avec des interventions du diable, une histoire pour les enfants, des énumérations, une réflexion sur le racisme, une méthode pour bien regarder le plafond quand on a le cafard, des bonus, Hector qui intervient quand il en a envie… Un roman inclassable !
Retrouvez-les ! (Véronique Jacob)
Des questions, des jeux sur les personnages de la littérature. Pour se tester, pour apprendre et pour donner envie de lire ou de relire les classiques !
Blanche Neige et les sept petits géants (Jean-Pierre Kerloc'h)
Le conte de Blanche-Neige revu de façon humoristique avec jeux sur les mots, les couleurs et les rimes. Un régal !
In utero (Julien Blanc-Gras)
Ce livre est un journal de grossesse vu du côté du père. L’auteur en parle de la façon suivante : « On reproche souvent aux écrivains français de se focaliser sur leur nombril. Je vais me concentrer sur celui de la Femme. ». Mais, il ne parlera pas seulement que de ce que vit sa compagne, il nous livre ses angoisses et ses réflexions sur le fait de donner la vie, sur le choix du prénom, sur les changements que cela implique sur son futur… De l’humour, de la dérision et de l’universel dans ces pages qui parleront aux parents comme aux futurs parents.
Oeuvre non trouvée
Une illustration sur une double page. Tourner la page transparente pour voir apparaître une catastrophe. Les enfants adorent !
Black-out (Marc Elsberg)
Par une froide soirée d'hiver, le réseau électrique européen lâche. Alors que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité puis le chaos, Piero Manzano tente de comprendre ce qui se passe et de retourner la situation. L’urgence est grande car plusieurs centrales nucléaires menace la vie de millions d’êtres humains.
Un thriller parfaitement maîtrisé avec une pléiade de personnages et de lieux. Le plaisir de lecture est doublé par le réalisme qui nous fait réfléchir sur notre société hyper connectée et totalement dépendante à l’électricité.
Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! (Éliane Viennot)
Un livre où l'on apprend que le masculin ne l'a pas toujours emporté sur le féminin. Une approche linguistique, sociologique, historique et politique. Pour découvrir l'accord de proximité.
Carabinette (Jean Leroy)
La grande fabrique de mots (Agnès de Lestrade)
Oeuvre non trouvée
Jules (Didier Van Cauwelaert)
Un dîner d'adieu (Alexandre de La Patellière)
Un couple se demande pourquoi aller à un dîner chez des amis qu’ils n’aiment pas. Pour ne plus avoir à subir cela, il décide d’inviter les amis qu’ils ne veulent plus revoir pour un dernier repas mémorable avec souvenirs et fous-rires, pour un dîner d’adieu. Antoine et Béatrice sont les premiers, mais rien ne va se passer comme prévu ! Drôle, savoureux, vif. Une réflexion sur l’amitié et le couple, par les auteurs de la pièce remarquable Le prénom.
99 dessins pour ne plus faire de fautes (Sandrine Campese)
Loup gris
La bonne humeur de loup gris (Gilles Bizouerne)
J'y vais! (Matthieu Maudet)
Tout le monde lui donne quelque chose pour son expédition. Mais où va t-il vraiment ? Un livre pour faire rire les touts petits et les plus grands.
A la recherche du bonheur (Juliette Saumande)
Inside job (Charles Ferguson)
Plastic planet (Werner Boote)
Oeuvre non trouvée
Je vais l'ouvrir tout seul (Paolo Friz)
Scènes de crime (Marc Villard)
Prière d'achever (John Connolly)
On ne va pas se raconter d'histoires (David Thomas)
De très courtes nouvelles drôles, tendres, absurdes. En quelques mots justes et choisis, des personnages, des histoires prennent vie pour d'agréables instants.
N'oublier jamais (Michel Bussi)
Une intrigue parfaite où le coupable n'est jamais celui que l'on croit.
Didgeridoo (Frédéric Marais)
Un Amour de bouton (Pauline Carlioz)
Une charmante et poétique rencontre racontée dans un livre à la structure exceptionnelle et aux illustrations originales.
Le ça (Michaël Escoffier)
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Chaque tome raconte l'histoire au travers d'un personnage. Le récit se construit avec ses différentes facettes. Les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre grâce à un scénario soigné. La deuxième saison est aussi excellente que la première.
Avec Maman (Alban Orsini)
Oeuvre non trouvée
Le chien qui louche (Étienne Davodeau)
Oeuvre non trouvée
Une soirée familiale qui dégénère à cause du choix du prénom d'un futur bébé. Drôle et servi par des acteurs brillants.
Oeuvre non trouvée
Péripéties, humour, jeux de mots ! Un bon moment de détente qui n'empêche pas la réflexion.
Oeuvre non trouvée
Six femmes viennent assister à un match de foot entre le Milan AC et l’Inter pour des raisons complètement différentes. Mais leurs trajectoires vont se rencontrer lors de cette soirée. De l’humour, du suspens, de l’originalité, des personnages bien développés et dont on a envie que connaître la suite de l’histoire. Cela va plaire même à celles et ceux qui n’aiment pas le foot.
Retour | Haut |