Aucun article

Ville de Meylan

Aucun article

Recherche avancée

Le Bois des Couadsous (Blaise Muller)

note: 5Mémoire Jérémy - 20 mars 2024

Un jeu de mémoire aux règles très simples et rudement efficaces !
Pour récupérer une noisette, il faut indiquer la couleur de la carte face cachée. Mais, attention, la face cachée devient la face visible, puis il ne faut plus dire la couleur mais la forme ! On s'y perd et on s'amuse bien.

Passeport (Alexis Michalik)

note: 5identité Jérémy - 11 mars 2024

On suit Issa, un jeune Erythréen, laissé pour mort dans la "jungle" de Calais. Sous les coups, il a perdu la mémoire. Il va devoir se reconstruire et faire toutes les démarches pour devenir français. Il sera aidé par Aru, un indien, et Ali, un Syrien. Sur l’immigration, l’intégration, l'identité.
Un jeu vif, une intrigue subtile.
Une superbe pièce de théâtre que j'aimerai beaucoup voir sur scène avec cette multiplicité des décors et des personnages et où les temporalités se télescopent.

Les soeurs Grémillet n° 5
Les trois souhaits (Giovanni Di Gregorio)

note: 5Une magnifique histoire de Noël Jérémy - 26 février 2024

Les sœurs Grémillet préparent Noël. Elles ne se sont pas encore fait de cadeau. Alors qu'elles cherchent ce qui pourrait faire plaisir à chacune, un étrange père Noël leur offre une boîte d'allumettes. Cela les intrigue et elles veulent en savoir davantage... Une magnifique histoire de Noël.

Hubert Reeves nous explique n° 1
La biodiversité (Hubert Reeves)

note: 4Pédagogique Jérémy - 26 février 2024

Une façon simple de découvrir la biodiversité et l'importance de chaque espèce dans la nature. On y découvre des interactions entre différentes espèces et avec l'homme bien évidemment.

I am woman (Unjoo Moon)

note: 5Femme Jérémy - 31 janvier 2024

L'histoire vraie d'Helen Reddy qui quitte l'Australie pour enregistrer un disque à New-York. Rien ne va se passer comme prévu, mais elle va finalement arriver à sortir la chanson "I am woman" qui deviendra l'hymne du mouvement féministe.
Un beau film, superbement interprété, qui m'a fait découvrir cette chanteuse et ses chansons dont je n'avais jamais entendu parler.

Un coup de soleil (Serena Giuliano)

note: 5Réjouissant Jérémy - 31 janvier 2024

En Italie, chaque jour Éléonore va faire le ménage chez des clients très différents les uns des autres. Célibataire, mère de grands jumeaux, elle a du mal à se remettre d'une séparation difficile mais comme elle aime la vie et aider ceux qui l'entoure, tout peut changer !
Une histoire lumineuse, bien construite, avec un récit en italique entre chaque chapitre qui ajoute du suspens.

Un jeudi saveur chocolat (Michiko Aoyama)

note: 4Boucle Jérémy - 19 janvier 2024

Le café Marble, au bout d'une allée de cerisier à Tokyo, est particulier. Il est le point de départ d'une multitude d'histoires. Chaque chapitre de ce livre raconte un moment de la vie d'un personnage présent dans le récit précédent. Chaque chapitre a pour thème une couleur et se passe soit au Japon, soit à Sydney.
Délicatesse, poésie, réserve, recherche du bonheur et une boucle sont au programme.

Je me souviens de Falloujah (Feurat Alani)

note: 4Irak Jérémy - 18 décembre 2023

Hospitalisé le père perd la mémoire et traite son fils de "camarade" et prononce des phrases qui n'ont pas de sens au premier abord. Le fils profite des derniers jours pour mieux connaître son géniteur qui refusait de parler de son passé. Ce texte est l'histoire du père mais aussi l'Histoire de l'Irak, et deux de ces villes : Bagdad et Falloujah.

555 (Hélène Gestern)

note: 5Sonates Jérémy - 5 décembre 2023

Une partition retrouvée va bouleverser la vie de cinq personnes. Il y a un ébéniste, un luthier, un biographe de Domenico Scarlattti, une célèbre claveciniste et un collectionneur belge. Chacun prendra la parole dans treize chapitres et chacun voudra savoir si cette partition est un inédit du compositeur aux 555 sonates. Une construction brillante, une histoire que l'on n'a pas envie d'arrêter de lire et un final magnifique. Je recommande !

Magnum génération(s) (Jean-David Morvan)

note: 4Photojournalisme Jérémy - 16 novembre 2023

En retraçant les origines de l'agence Magnum, cette longue bande dessinée (248 p.) nous fait revivre des périodes de l'Histoire : guerre d'Espagne, seconde guerre mondiale, guerre d'Indochine... Les dessins sont agrémentés de nombreuses photos originales de Robert Capa, David "Chim" Seymour, Henri Cartier-Bresson, Gerda Taro et George Roger, fondateurs de l'agence. Après la bande dessinée, un portfolio présente des photos des générations suivantes de cette agence de reporters. Et, pour finir, un texte d'une quinzaine de pages analyse l'histoire de Magnum.

Darwin's incident n° 1 (Shun Umezawa)

note: 5Humanzee Jérémy - 7 novembre 2023

Charlie est un hybride mi-humain mi-chimpanzé. Il intègre enfin le lycée pour avoir une vie sociale, mais le groupe terroriste ALA, qui prône la libération des animaux, en a décidé autrement.
Un super dessin réaliste. Des scènes d'action très réussies. Une réflexion sur notre alimentation, notre rapport aux animaux, la violence, la justice...
Un très beau manga.
Cinq tomes parus pour le moment.

Les brisants (Vanessa Bamberger)

note: 4Secrets Jérémy - 7 novembre 2023

Marion va découvrir l'île de Batz, ses habitants et comprendre le drame lié à la disparition de son frère et "se libérer des fantômes" (comme le dit la quatrième de couverture). Une histoire délicate, sensible, pleine de non-dits, avec un parallèle entre la restauration d'un tableau et les révélations de secret de famille.

Attrape monstres (Justin De Witt)

note: 5Ensemble Jérémy - 26 octobre 2023

Il nous faut défendre le château de l'attaque des montres. Pour les mettre en prison, il nous faut bien regarder les formes et les couleurs, et jouer ensemble. Mais attention, certains monstres ont des capacités spéciales !
Un jeu collaboratif, dès 4 ans, avec une belle présentation.

Bungalow 21 (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 5Couple Jérémy - 16 octobre 2023

Simone Signoret et Yves Montand sont dans le bungalow 20 et Marilyn Monroe et Arthur Miller dans le 21 du même hôtel de Los Angeles. Yves Montand tourne un film avec Marilyn. Ils vont se retrouver tout seul chacun dans leur bungalow… Des scènes drôles : la visite du bungalow, la façon dont Simone Signoret cuisine, le monologue d’Yves Montand qui supplie sa femme au téléphone et une scène finale émouvante entre Simone Signoret et Marilyn Monroe. Sur la beauté, la célébrité, la fidélité, l’amitié, le couple. J’aimerai vraiment voir cette pièce au théâtre !

Okavango (Caryl Férey)

note: 4Braconnage Jérémy - 16 octobre 2023

Aux confins de l’Angola, de la Namibie et du Botswana, plus particulièrement dans la réserve animalière de Wild Bunch, des braconniers sévissent. Les rangers de la Kaza et le propriétaire des lieux vont tout faire pour les arrêter. Les personnages et le récit prennent de l’ampleur jusqu’à l’action qui commence vraiment dans les cent dernières pages. Pendant tout le livre, j’étais dans la savane, au soleil, j’ai voyagé, découvert des animaux. Dépaysant !

Le jour et l'heure (Carole Fives)

note: 5Le choix Jérémy - 16 octobre 2023

Un sujet difficile, l’euthanasie, traité d’une belle façon. Edith est atteinte d’une maladie incurable et décide de choisir le jour et l’heure de sa mort. Pour cela elle doit aller en Suisse. Elle décide d’y aller en van accompagnée de ses quatre enfants et de son mari.
Le récit est fait de chapitres courts, pas plus de trois pages, et correspond à la vie d’un de ses quatre enfants ou son mari, et de la façon dont ils ont pris la décision d’Edith. Il n’est pas question dans ce roman que de la mort, mais de la vie et de ces complexités et de son sens, de la famille, du travail, de la dignité. Ce n’est pas un récit plombant, larmoyant, c’est plutôt un hymne à la liberté.

Les silences des pères (Rachid Benzine)

note: 5Qui es-tu ? Jérémy - 16 octobre 2023

Un fils apprend le décès de son père avec qui il avait rompu les liens depuis très longtemps. Il revient dans l’appartement familial et découvre des cassettes que son père envoyait à son propre père, resté au Maroc, pour communiquer des nouvelles. Grâce à elles, le fils va connaître la vie de son père qui ne lui disait rien. En parcourant la France pour aller à la rencontre des personnes qui l’ont connu, il va comprendre le sens des silences paternels. Un beau récit, court, mais intense et émouvant.

La vengeance du wombat et autres histoires du bush (Kenneth Cook)

note: 5 Jérémy - 4 septembre 2023

Voici 14 nouvelles pour découvrir les animaux et les "us et coutumes" de l'Australie. L'auteur y raconte de façon humoristique et avec beaucoup d'auto-dérision ses péripéties avec un kangourou, des serpents, un buffle, un wombat, des grenades... Un régal !

Crack list (Pierre Faucon)

note: 5Petit bac et Uno Jérémy - 27 juillet 2023

Vous aimez le Petit bac ! Vous aimez le Uno ! Vous allez adorer Crack list ! Un jeu rapide, aux règles simples, où il faut se débarrasser de ses cartes de lettre en trouvant des mots correspondant au thème choisi. Amusez-vous bien !

Summit (Mo Malo)

note: 4Inlandsis Jérémy - 1 juin 2023

Voici la quatrième aventure de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, de l'auteur français sous pseudonyme Mo Malo. Mais, elle peut se lire indépendamment car des rappels avec les tomes précédents permettent de comprendre le passé des personnages. Elle se passe au Groenland, dans l'inlandsis, au cours d'une expédition en traineaux qui ne va pas être de tout repos. Le froid, l'hostilité de la nature, des conditions météo sont parfaitement décrites. L'intrigue est bien menée, avec en parallèle des implications au Danemark. Autant un roman d'aventure qu'un polar !

Kim Ji-Young, née en 1982 (Nam-Joo Cho)

note: 4Femme en Corée Jérémy - 10 février 2023

Quand le récit commence, on découvre Kim Jiyoung, mariée, vivant à Séoul, et qui a dû quitter le travail qu'elle aimait pour s'occuper de son enfant. Et puis, elle se met à parler et à être comme des femmes qu'elle a côtoyé. S'ensuit un retour dans le passé pour comprendre ce qui lui arrive. L'auteur nous fait découvrir la conditions des femmes coréennes de manière factuel, sans jugement ni pathos. Les personnages ne sont pas forcément attachants, mais j'ai quand même été happé par cette brève histoire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Herboriste Jérémy - 10 février 2023

Mauve Bergamote est une toute jeune herboriste qui vit avec un homme à la tête de citrouille. Une bande dessinée jeunesse toute douce, aux couleurs pastels où l'on découvre les plantes, la nature, le plaisir de cuisiner et où la bienveillance contre la jalousie. Le tome deux, aussi plaisant, permet d'en apprendre plus sur les personnages.

Le réveil (Laurent Gounelle)

note: 4Manipulation des masses Jérémy - 3 février 2023

L'auteur le dit lui-même dans la postface, c'est un ouvrage différent de ceux qu'il a l'habitude d'écrire. Ce n'est pas vraiment un roman car le personnage de l'ingénieur qui subit de plus en plus de contraintes et sa relation avec son ami grec semble plus un prétexte pour une réflexion sur la manipulation des masses. Laurent Gounelle démontre comment une population peut se laisser peu à peu priver de ses libertés.

Numéro deux (David Foenkinos)

note: 4Harry Potter Jérémy - 2 février 2023

Une idée très originale : raconter la vie de l'enfant qui est arrivé deuxième au casting pour le rôle d'Harry Potter. Un roman qui traite d'estime de soi, de vie réussie, de célébrité, de dépression, de phobie, de harcèlement... et d'Harry Potter.

Femmes (Isabelle Motrot)

note: 5Concis Jérémy - 26 janvier 2023

Sur une double page, on découvre des femmes qui se sont battues pour la condition des femmes, pour le droit de vote, de conduire, à l'instruction... Une page de biographie, avec une citation et les œuvres marquantes, et une page avec une représentation de la personne avec un vêtement ou un accessoire caractéristique et des éléments essentiels de sa vie. Simple, concis, efficace et très instructif.

Un long voyage (Claire Duvivier)

note: 5Temporalités Jérémy - 6 janvier 2023

Pour raconter la vie de Malvine, son secrétaire raconte en même temps la sienne. La narration est d'autant plus passionnante que l'on ne sait qu'à la toute fin a qui écrit Liesse. L'histoire se passe dans un univers médiéval imaginaire mais sans combats épiques, monstres ou encore magie. Un récit qui dévoile de façon subtile son mystère.

Mahmoud ou la montée des eaux (Antoine Wauters)

note: 3Mitigé Jérémy - 22 novembre 2022

Un beau texte en vers libres d'un vieux poète syrien qui passe son temps sur sa barque et à plonger dans le lac où est englouti son village. En parlant à sa femme qui n'est plus, il retrace sa vie, son amour pour elle, sa famille, la construction du barrage de Tabqa, les régimes autoritaires, la guerre.
J'ai un peu eu du mal à me faire au mode de narration, surtout quand c'est sa femme qui semble lui parler.

Le café suspendu (Amanda Sthers)

note: 5Naples Jérémy - 22 novembre 2022

Un habitué du café Nube nous raconte sept histoires qui se nouent autour d'un café suspendu. Un café suspendu, c'est un café que l'on offre à une personne qui n'a pas les moyens de s'en payer une tasse. On aura une histoire d'amour, un sac à main en peau de crocodile, un acuponcteur qui ouvre son cabinet, un insomniaque... On passe vraiment un bon moment dans ce café de Naples.

Complot (Nicolas Beuglet)

note: 5Femmes Jérémy - 9 novembre 2022

Suite à la mort de la Première ministre norvégienne dans une étrange mise en scène, l'inspectrice Sarah Geringën part à la recherche du meurtrier. Mais, elle va découvrir un complot qui remonte aux temps anciens et dans les hautes sphères.
Un rythme haletant, des personnages complexes, une thématique documentée et d'actualité, une fin renversante... J'ai réservé la suite !!

Le dernier des siens (Sibylle Grimbert)

note: 4Pingouin Jérémy - 18 octobre 2022

Gus est un scientifique qui va recueillir un pingouin blessé, survivant du massacre de ces congénères. Une relation touchante va naître entre les deux. Un roman qui retrace bien les mentalités et les connaissances scientifiques du début du XIXème siècle et traite de l'impact de l'homme sur les animaux et la nature, et de l'extinction d'espèce. Touchant.

Darwyne (Colin Niel)

note: 4Amazonie Jérémy - 18 octobre 2022

Darwyne est un garçon d'une douzaine d'années qui vit en Guyane avec sa mère et qui fait l'objet d'une information préoccupante. Mathurine est une aide sociale qui cherche à comprendre ce qui arrive à cet enfant. Une exceptionnelle description de l'Amazonie : c'est comme si on y était ! Publié dans une collection de roman policier, ce livre n'en est pas un. C'est plutôt un roman qui se teinte de fantastique sur la fin.

Oeuvre non trouvée

note: 5Des aventuriers pas ordinaires Jérémy - 18 octobre 2022

Les membres du Cabaret des Ombres, spécialistes du trucage et de l'illusion, peinent à attirer le public. Mais, ils vont faire bien mieux dans cette aventure drôle et pleine de rebondissements où ils vont devoir sauver le monde et devenir les Spectaculaires. Une mise en page dynamique, un univers rétro, on se demande toujours ce que vont faire les inventions et la mémoire du professeur Pipolet ! Je file lire le tome 2 !

Toxique (Sébastien Philippe)

note: 4Essais nucléaires français Jérémy - 16 août 2022

Une étude claire et accessible des conséquences humaines, sociétales et environnementales des essais nucléaires français en Polynésie.
Seul bémol, les cartes des retombées sont difficiles à interpréter.

Oeuvre non trouvée

note: 4Kita Jérémy - 16 août 2022

Amy, jeune fille malvoyante de 12 ans, récupère kita après plusieurs mois passés au centre de formation de chien guide. De courtes histoires, touchantes et drôles racontent la nouvelle vie d'Amy aidée par Kita. Ces scènes sont entrecoupées de fiches pédagogiques sur les chiens guide et comment se comporter lorsqu'on rencontre une personne malvoyante. Une belle façon de sensibiliser au handicap visuel !

Huit battements d'ailes (Laura Trompette)

note: 5Une journée. Jérémy - 4 juillet 2022

Huit femmes. Huit destins. Une journée. Le 24 avril 2020 en plein confinement. France, Chine, Allemagne, Inde, Italie, États-Unis, Angleterre, dans chacun de ces pays, une femme qui se bat. Chaque chapitre est une histoire mais toutes vont se relier. Des sujets forts (violence conjugale, maltraitance animale ...), une belle écriture, une construction originale. Je recommande.

Azincourt par temps de pluie (Jean Teulé)

note: 4Les raisons d'une défaites Jérémy - 7 juin 2022

De son écriture truculente Jean Teulé, ne fait pas une thèse sur les forces en présence, la politique, les nobles, non, il narre les erreurs qui ont conduit à ce sanglant désastre. Bien plus efficace qu'un livre d'Histoire.

Le sommet des dieux (Patrick Imbert)

note: 5Alpinisme Jérémy - 11 mai 2022

Un film d'animation français qui reprend le manga de Jirô Taniguchi. Les dessins de montagnes sont sublimes et si réalistes que l'on a parfois l'impression que c'est un film. L’aventure de l’extrême, dans le froid, la glace, la solitude, est haletante, angoissante, de toute beauté. Sur les risques de l'alpinisme et la passion dévorante du besoin de gravir les plus hauts sommets, de se surpasser.

Voyage au bout de l'enfance (Rachid Benzine)

note: 5Horreurs et poésie Jérémy - 26 avril 2022

Fabien est obligé de suivre ses parents en Syrie pour rejoindre Daech. Il nous raconte le déchirement de quitter la France, ses amis, son école, la poésie et surtout ce que devient sa nouvelle vie. Un court récit percutant et bouleversant dont on se rappellera longtemps. Même le titre est parfaitement approprié et magnifique.

Lanfeust de Troy, tome 9 (Christophe Arleston)

note: 5Le retour Jérémy - 17 mars 2022

10 ans après le tome 8, Lanfeust de Troy est de retour ! J'ai été ravi de retrouvé cet univers, Lanfeust et le troll Hébus, cet humour... C'est toujours aussi plaisant à lire. Ce tome 9 est une histoire complète qui peut se lire sans avoir lu les précédents.

Les grandes oubliées (Titiou Lecoq)

note: 5Les femmes dans l'histoire de France Jérémy - 16 mars 2022

Titiou Lecoq propose une relecture chronologique de l'histoire de France, de la préhistoire jusqu'à nos jours, en redonnant leur place aux femmes et en expliquant pourquoi elles en ont été "effacées". Cet essai montre, en effet, comment les hommes, à partir du XVème siècle, ont mis en œuvre de multiples stratégies pour faire disparaître les femmes de l'histoire officielle. A lire absolument.

Elise sur les chemins (Bérengère Cournut)

note: 4Conte en vers Jérémy - 9 mars 2022

Un conte en vers libres sur la nature, la famille, l'amour et les dangers du monde. Élise vit dans la forêt avec sa famille. Son père travaille la terre et sa mère leur fait la classe. Après les paroles énigmatiques de la femme-serpent, Élise va partir à la recherche de ses deux grands frères qui avaient quitté le foyer.
Beau, poétique, prenant, original ! Un roman plutôt inclassable.

Mon mari (Maud Ventura)

note: 5A la folie Jérémy - 4 février 2022

Elle aime son mari. Non, c'est plus que cela. Et elle voudrait que ce soit réciproque. Le roman retrace la semaine de cette femme faite de contrariétés et de petits bonheurs.
Avec une superbe fin inattendue.

Trois (Valérie Perrin)

note: 5Amis Jérémy - 20 janvier 2022

L'histoire d'amitié mouvementée et complexe en Étienne, Adrien et Nina de 1986 à 2017. Après plus de 660 pages avec ces trois personnages, on a vécu tellement de choses avec eux que l'on a du mal à les quittés. On aimerait bien pouvoir continuer à suivre leurs vies.

Le nouveau (Keigo Higashino)

note: 5Tout est dans le détail Jérémy - 27 décembre 2021

Kaga, un nouveau policier affecté à un commissariat de quartier de Tokyo même l'enquête sur un meurtre. Mais, il a une façon bien à lui de le faire : il s'intéressent au moindre détail. Le roman est constitué de plusieurs parties que l'on pourrait croire autonomes mais qui s'imbriquent de façon judicieuse pour la résolution finale. Une belle maîtrise de l'intrigue !

Le tueur humaniste (David Zaoui)

note: 5Déjanté Jérémy - 27 décembre 2021

C'est l'histoire d'un tueur à gages qui ne remplit son contrat qu'après avoir rendu sa victime heureuse. Des situations cocasses, une galerie de personnages truculents, des dialogues frisants l'absurde, des phrases dignes de citation, des références philosophiques et une réflexion sur le sens de la vie. Un régal !

Aïlo - Une odyssée en Laponie (Guillaume Maidatchevsky)

note: 5De magnifiques images Jérémy - 27 décembre 2021

Un documentaire sur la première année d'un renne en Laponie, sur la harde et les animaux de la région. Des images splendides. Un conte animalier raconté par Aldebert. Un belle histoire avec une touche d'humour. A voir en famille.

La patience de l'immortelle (Michèle Pedinielli)

note: 4Corse Jérémy - 23 novembre 2021

Une jeune journaliste de France 3 Corse, Letizia, est retrouvée brûlée dans le coffre de sa voiture. Ghjulia Boccanera, qui a été sa tante, est chargée d'enquêter dans cette île qu'elle ne connaît plus. Son enquête va piétiner, allant de fausse piste en fausse piste, jusqu'au surprenant revirement final.

Maman (Samuel Benchetrit)

note: 4Absurde et tendre Jérémy - 18 novembre 2021

Une pièce de théâtre dont les quatre personnages sont « la femme », « l’homme », « le type » et « le gars ».
Tout commence par un quiproquo, une femme est prise pour ce qu'elle n'est pas. Puis, vient l'idée de la femme qui frôle l'absurde et qui va entraîner les scènes cocasses et tendres.

Furies (Julie Ruocco)

note: 4Guerre Jérémy - 19 octobre 2021

Bérénice est une jeune archéologue française qui fait du trafic d'antiquité. Asim est un pompier syrien devenu fossoyeur. Ils vont se rencontrer en Turquie et s'occuper de la fille d'une réfugiée. Sur la guerre en Syrie, la résistance des femmes, la folie. Superbement écrit. De nombreuses phrases sont dignes d'être des citations.
Un premier roman impressionnant !

Climax (Thomas B. Reverdy)

note: 4Climat Jérémy - 19 octobre 2021

Un livre protéiforme qui prend son temps pour développer son propos et dont la thématique est le réchauffement climatique. Il y a des chapitres pour chacun des amis d'enfance (Noah le géologue, Anders le glaciologue, Knut ermite et éleveur de chien et Ana responsable d’une entreprise de pêche), d'autres sur ce qui ce passe sur la plateforme pétrolière, d'autres qui sont comme un "livre dont vous êtes le héros" et d'autres à l'aspect documentaire sur l'ours polaire, le plancton...

Les beaux étés, tome 6 (Zidrou)

note: 5Enfance Jérémy - 12 octobre 2021

Une excellente bande dessinée pleine d'humour et de tendresse. Une histoire de vacances contrariées qui aborde de façon subtile des thèmes toujours d'actualité. La scène du restaurant où le petit Louis mets les pieds dans le plat est savoureuse.

Qaanaaq (Mo Malø)

note: 5Groenland Jérémy - 13 juillet 2021

Le premier tome d'une série se déroulant au Groenland. Un beau dépaysement et une découverte du pays et de sa culture. Des meurtres rituels, un capitaine à la recherche de ses origines, la glace, les coutumes, une intrigue prenante. 550 pages qui passent très rapidement !

Malamute (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4Secret Jérémy - 28 juin 2021

De la neige, beaucoup de neige, des chiens, un carnet, des dameuses, un vieux renfrogné, une maison de nouveau habitée, un petit-neveu, une femme, une fille, un prêtre, un secret...

Un voisin trop discret (Iain Levison)

note: 4Parallaxe Jérémy - 22 juin 2021

Deux couples assez mal assortis, un soixantenaire asocial, et des missions de tireurs d'élite en Afghanistan sont les ingrédients de ce roman (d'environ 200 pages) à l'écriture précise qui se termine par une belle pirouette. Le titre original est "parallaxe" (qui est l'effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit) permet de mieux comprendre cette intrigue en double point de vue.

Oeuvre non trouvée

note: 5Biodiversité au jardin Jérémy - 8 juin 2021

Si vous êtes en quête d'aventure, d'action, de mystère, vous pouvez passer votre chemin. En effet, cette bande-dessinée relate l'achat par l'auteur d'une maison avec un jardin dans un état lamentable et qui le transforme en havre pour la biodiversité. C'est le récit de son émerveillement à voir les insectes, oiseaux, serpents... revenir dans ce lieu qui leur avait été inhospitalier. Avec de magnifiques planches de papillons, coléoptères et autres, l'auteur y raconte ces tâtonnements, ces découvertes, ces joies, ces difficultés, mais surtout sa passion pour la nature et la biodiversité.

Bleu (Maud Fontenoy)

note: 4Protéger les océans Jérémy - 2 juin 2021

Un beau livre avec de magnifiques photos de Yann Arthus-Bertrand et un texte de Maud Fontenoy pour nous faire découvrir l'océan de la surface aux profondeurs et tout ce qu'il peut nous apporter. Dans le but de le protéger.

Le tatoueur d'Auschwitz (Heather Morris)

note: 4Espoir Jérémy - 20 mai 2021

C'est l'histoire vraie, racontée par une journaliste, de Lale qui, pour survivre, est devenu le tatoueur d'Auschwitz. Dans l'horreur des camps de concentration, il va tomber amoureux de Gita. Les deux amoureux doivent se contenter de minuscules moments de bonheur dans l'atrocité de leurs conditions de détention. Une lecture à la fois édifiante, prenante et passionnante.

Ce genre de petites choses (Claire Keegan)

note: 4Irlande Jérémy - 17 mai 2021

Un court récit qui m'a fait découvrir des événements du passé récent de l'Irlande. Par une description tout en finesse de moments de l'enfance et de la vie de Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, l'auteur avance les éléments qui le pousse à agir.

1917 (Sam Mendes)

note: 5époustouflant Jérémy - 11 mai 2021

Si le décor et l'ambiance sont parfaitement rendus, le sujet n'est pas les horreurs de la guerre. Le film est focalisé sur la mission que doivent effectuer deux soldats anglais : transmettre un message de la plus haute importance à un général à 15 km en traversant la ligne de front. On a l'impression que le film est réalisé en une seule prise. Cela accentue l'effet de course et d'urgence. Une prouesse technique ! Le spectateur n'en sais pas plus que les deux soldats, s'attache à eux, a peur à chaque instant pour eux...

Oeuvre non trouvée

note: 5Histoire Jérémy - 7 mai 2021

Dans ce tome, on découvre ce qu'il arrivait aux aviateurs alliés dont l'avion s'était crashé sur le sol français, et la naissance du CNR. Les aventures d'Eusèbe, Lisa et François sont toujours aussi captivantes et le dossier historique final toujours aussi intéressant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Magie Jérémy - 7 mai 2021

Trois sœurs se déplacent à bord d'un bus anglais transformé en librairie. Elles ont chacune hérité de quelque chose de leur mère. Pour Elfie, c'est un carnet un peu spécial. Un récit drôle, tendre, frais et avec de la magie bien sûr. Vivement le prochain tome !

Crottes (Anne Royer)

note: 5Insolites Jérémy - 3 mai 2021

Pour savoir d'où vient l'ambre gris, ce que fait le bousier, quel animal parvient à régénérer ses bras,ce qu'est la genette, quel animal emmure sa femelle ...

Oeuvre non trouvée

note: 5Géants et enfants Jérémy - 7 avril 2021

Une série en 6 tomes où des enfants découvrent qu'ils sont liés à un géant. Chaque géant est associé à un élément naturel. Chaque enfant est différent. Il sera question d'écologie, de lutte pour sauver la planète... Après la lecture des deux premiers tomes, j'attends avec impatience la suite !

Ce matin-là (Gaëlle Josse)

note: 5Burn-out Jérémy - 6 avril 2021

Un matin, Clara ne va pas au travail. Elle n'y retournera pas.Elle ne peut plus. S'ensuit la chute et la vie à réinventer. Une écriture subtile, poétique, sensible et une belle histoire. Se lit d'une traite.

Oeuvre non trouvée

note: 4Echecs Jérémy - 22 mars 2021

Après avoir découvert les échecs d'une façon particulière en jouant avec Hime, une jeune fille spéciale, Ippei, le jeune écolier, veut devenir grand maître !

De Gaulle (Gabriel Le Bomin)

note: 5L'appel Jérémy - 10 mars 2021

Magnifique interprétation de Lambert Wilson et Isabelle Carré. Belle mise en scène. Cette biographique axée sur les jours autour de l'appel du 18 juin 1940 montre l'homme politique en devenir mais en même temps le père de famille et le mari. Une beau moment d'Histoire et d'émotion !

Les imbéciles heureux (Charlye Ménétrier Mcgrath)

note: 5Amitiés Jérémy - 18 février 2021

Pas vraiment une suite à "Les sales gosses" car on a ici une histoire avec Florence, la petite fille de Jeanne. Mais, c'est dans la même veine. Après la mort brutale de son mari, Florence tient le coup grâce à ses amis. Entre le passé et le constat de sa vie actuelle. Émouvant, touchant, drôle. Une ode à l'amitié !

Avalanche Hôtel (Niko Tackian)

note: 5Rêves ? Jérémy - 4 février 2021

On est comme le héros, dans le doute, l'incertitude, l'incompréhension, le questionnement. On n'en sait pas plus que lui, mais les pièces du puzzle se mettent en place, jusqu'à la révélation finale ! Une ambiance hivernale, un univers plein d'étrangetés, une duo de policier attachant. Les pages se tournent toutes seules !

Les impatientes (Djaïli Amadou Amal)

note: 4Mariage forcé Jérémy - 22 décembre 2020

Un récit en trois parties. Ramla est arrachée à son amour pour être mariée à un cinquantenaire, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Enfin, Safira manigance pour rester la favorite. Ce roman dénonce le mariage forcé, les viols et violences conjugales, la condition de la femme, les traditions et la polygamie au Cameroun. Beau texte mais sujets difficiles. Le titre original correspond davantage à la situation des personnages, dommage qu'il ait été changé.

Nézida (Valérie Paturaud)

note: 5émancipation Jérémy - 7 décembre 2020

C'est la courte vie de Nézida, paysanne drômoise protestante de la fin du XIXème siècle racontée par sa famille et ces proches. A chaque chapitre, une connaissance révèle une bribe de la vie de cette femme déterminée et éprise de liberté, et livre en même temps une part d'elle-même. Une plume toute en finesse et délicatesse. Une belle description de la paysannerie et de l'incommunicabilité des sentiments.

On ne touche pas (Ketty Rouf)

note: 4Corps Jérémy - 16 novembre 2020

Dans ce premier roman, une femme mène une double vie. Elle est professeur de philosophie le jour et s'effeuille dans un club de striptease la nuit. Ce qui n'est pas sans conséquences... Une réflexion sur le corps, l'image de soi et le rapport à l'autre.

Le braconnier du lac perdu (Peter May)

note: 5Amitié Jérémy - 16 novembre 2020

Voici le dernier tome de la trilogie écossaise. On retrouve Fin qui a quitté la police mais qui découvre le corps d'un homme disparu depuis longtemps. C'est en se remémorant et en revivant son passé et en redécouvrant ses amis d'enfance qu'il va résoudre le mystère.
Le paysage fait partie de l'histoire, le temps suit les humeurs des personnages, c'est tellement bien décrit que l'on a envie de découvrir l'île de Lewis !

La vérité (Florian Zeller)

note: 5Théatre Jérémy - 9 novembre 2020

Michel ment à sa femme, à sa maîtresse, à son meilleur ami et ça lui convient parfaitement. Mais, ils vont lui demandé de dire la vérité à chacun. Michel va se perdre dans ses mensonges. Et, pour finir, on se demandera qui dit vraiment la vérité !
Dans cette comédie, les dialogues vifs et précis sont savoureux.
Une pièce de théâtre que j'aimerai vraiment voir jouée.

Icedream (Anne Loyer)

note: 4Un conte de Noël Jérémy - 27 octobre 2020

Un livre-CD où Jimmy et Susan attendent le retour de leurs parents autour du sapin de Noël. Et, soudain ils sont projetés dans le monde d'Icedream où ils partent à l'aventure pour sauver les contes que le dragon de glace gèle.

Ame brisée (Akira Mizubayashi)

note: 5Violon Jérémy - 27 octobre 2020

Un concentré d'émotions pour ce récit en quatre mouvements, comme un morceau de musique. D'ailleurs de musique classique, il en est beaucoup question et surtout de violon. Mais pas seulement, c'est aussi une histoire sur la quête des racines et les épisodes de la vie qui constituent les fondations de nos existences.

Downton Abbey - Le film (Michael Engler)

note: 5Un final réussi Jérémy - 27 octobre 2020

Downton Abbey reçoit le roi et la reine et cela bouleverse le château, surtout les domestiques. Un film de deux heures qui termine en beauté les six saisons de cette série racontant la vie d'une famille d'aristocrates anglais au début du XXème siècle.

La Proie (Deon Meyer)

note: 4Afrique du Sud Jérémy - 12 octobre 2020

Deux intrigues parallèles. Dans la première, deux agents de la brigade des Hawks sont chargées d'une affaire de neutre dans un train luxueux en Afrique du Sud. La seconde démarre à Bordeaux avec Daniel Darret qui n'est pas l'homme sans histoire qu'il veut faire croire. Un roman policier bien mené qui dénonce la corruption et fait découvrir l'Afrique du Sud.

De l'autre côté de la machine (Aurélie Jean)

note: 3Biais Jérémy - 2 septembre 2020

Grâce son expérience, Aurélie Jean veut nous faire prendre conscience des biais algorithmiques et nous invite à essayer de mieux connaître les algorithmes pour ne pas uniquement les subir.

Le livre extraordinaire des dinosaures (Tom Jackson)

note: 5Géant Jérémy - 2 septembre 2020

Sur une double page de 56cm par 32cm, une fiche synthétique décrivant le dinosaure et, surtout, un magnifique dessin de l'animal en grand format. Impressionnant !

Oh happy day (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Adeline et Pierre-Marie Jérémy - 24 août 2020

Après quatre ans de silence, Pierre-Marie reprend contact avec Adeline, de façon anodine, pour savoir s'il n'aurait pas laisser un carnet chez elle. Mais, il ne sait pas que ce n'est pas du tout le bon moment...S'ensuivra une correspondance électronique où chaque courriel forme une petite histoire qui fait avancer le récit. Rocambolesque, humour, tendresse, avec des personnages vraiment attachants : une excellente suite à "Et je danse, aussi" !

Les lendemains (Mélissa Da Costa)

note: 5Résilience Jérémy - 13 août 2020

Amende, désespérée, s'installe dans une maison à la campagne pour fuir sa vie d'avant. Des annotations sur les calendriers laissés par l'ancienne propriétaire vont lui permettre de redonner vie au vieux jardin abandonné. Mais pas seulement... Une belle histoire de résilience, douce et subtile !

Yeruldelgger (Ian Manook)

note: 5Mongolie Jérémy - 13 août 2020

Pour découvrir la Mongolie en suivant Yeruldelgger un policier d'Oulan-Bator qui n'a vraiment plus rien à perdre. Dépaysant, sans répit, bien écrit, parfois très dur. Âme sensible s'abstenir !

Oeuvre non trouvée

note: 5Transformations Jérémy - 13 août 2020

Jack est un petit garçon spécial : il se transforme en l'animal le plus adapté pour se sortir des situations les plus complexes et aider ses amis. Des "Boumf" à chaque transformation, des animaux à découvrir, un message écologie, du fantastique, de l'humour. Trois tomes déjà parus ! Profitez-en !

La libraire de la place aux herbes (Éric de Kermel)

note: 4Bibliothérapie Jérémy - 9 juin 2020

Une ode aux livres, à la lecture et aux relations humaines.
Chaque chapitre est centré sur un client de la librairie et montre comment les lectures conseillées et la libraire l'aide dans sa vie.

Légende (Sylvain Prudhomme)

note: 4Parcours Jérémy - 5 mars 2020

En voulant réalisé un documentaire sur une boîte de nuit, Matt va découvrir le sombre destin de deux frères qui l'ont fréquenté. Un récit sur la mémoire et la liberté.

Vie de Gérard Fulmard (Jean Echenoz)

note: 4Réjouissant Jérémy - 5 mars 2020

Jean Echenoz s'amuse à nous narrer l'histoire d'un anti-héros qui se fait embaucher comme homme de main par un parti politique. Et nous, on s'amuse à lire ce roman qui ne se prend pas au sérieux !

Fils du feu (Guy Boley)

note: 5Lyrique Jérémy - 4 mars 2020

Avec une écriture poétique et des scènes choisies qui se transforment en mythes, l'auteur aborde de façon délicate la mort, le deuil, la folie, l'homosexualité, l'art...
Un conseil : ne lisez pas le résumé qui révèle trop l'histoire.

La rivière à l'envers, tome 2 (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5changement de point de vue Jérémy - 4 mars 2020

L'aventure d'Hanna avant qu'elle ne rencontre Tomek et son histoire pour la recherche de la rivière à l'envers. Toujours de magnifiques dessins et couleurs.

La rivière à l'envers, tome 1 (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Féérie Jérémy - 4 mars 2020

Le célèbre roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat magnifiquement mis en bande-dessinée.

Myrmidon, tome 3 (Loïc Dauvillier)

note: 5Sans texte Jérémy - 3 décembre 2019

Une BD sans texte qui se termine comme elle a commencé. Humour, action et jeu avec les codes de la bande dessinée. Plaisant pour petits et grands.

Oeuvre non trouvée

note: 5entraide Jérémy - 3 décembre 2019

Dans ce premier tome qui évoque l'automne, le partage et l'entraide, on découvre un Monsieur Grumpf, au premier abord, peu commode. Idéal pour apprendre à lire avec une BD !

Comment trouver un éléphant (Kate Banks)

note: 5Trouver ? Jérémy - 20 novembre 2019

Une histoire où il faut trouver un éléphant dans chaque illustration !

Le cahier de recettes (Jacky Durand)

note: 5Relation père-fils et cuisine Jérémy - 12 novembre 2019

A travers la quête du cahier de recettes paternels, le fils nous révèle les secrets de son père, patron du restaurant le Relais fleuri, qui a toujours refusé qu'il devienne cuisinier.

Les trois petits casse-pieds (Jean Leroy)

note: 5Où comment faire pour qu'ils ne regardent pas la télé Jérémy - 8 novembre 2019

Sympathique, drôle, rythmé.
"Hop ! hop ! hop ! Il y a mieux à faire que regarder la télé".

La grande escapade (Jean-Philippe Blondel)

note: 4Microcosme Jérémy - 21 octobre 2019

La description des caractères, sentiments et aspirations des familles d'enseignant dans un groupe scolaire. Avec deux scènes loufoques et inoubliables.

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 5Premier roman Jérémy - 21 octobre 2019

Sur la condition des femmes au XIXème siècle, à travers une adolescente, un jeune bourgeoise et une infirmière dans l'hôpital de la Salpêtrière. Tout va se jouer lors du bal de la mi-carême.

Les yeux rouges (Myriam Leroy)

note: 4Narration Jérémy - 21 octobre 2019

Un livre sur le cyberharcèlement qui est intéressant d'un point de vue narratif car on n'a que des propos rapportés, pas le ressenti de la narratrice, ni la complétude de la narration ; ce qui nous laisse, à la fin, dubitatif.

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5touchant Jérémy - 7 octobre 2019

Une description sensible, juste et belle d'une mère qui attend le retour hypothétique de son fils.

Une famille comme il faut (Rosa Ventrella)

note: 4Italie Jérémy - 5 août 2019

Un petit air de "L'amie prodigieuse".

Mon tour de France (Jamy Gourmaud)

note: 5Science Jérémy - 23 juillet 2019

On apprend sans s'en rendre compte, comme dans un "C'est pas sorcier".

Le Voleur d'enfants (Michaël Escoffier)

note: 4Poétique Jérémy - 22 juillet 2019

Où le méchant n'est pas celui que l'on croit. Une histoire qui se lit comme un poésie !

Oeuvre non trouvée

note: 5Histoire Jérémy - 15 juillet 2019

Une belle façon de découvrir la seconde guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance en France !

Le prix (Cyril Gely)

note: 4huis clos Jérémy - 12 juin 2019

Un huis clos où une scientifique cherche à comprendre les agissements de son ancien collaborateur avec qui elle a travaillé pendant trente ans et qui va recevoir le prix Nobel.
Dialogues ciselés, rebondissements. Se lit comme une pièce de théâtre.

Les mafieuses (Pascale Dietrich)

note: 4Au féminin Jérémy - 6 mai 2019

Une courte et sympathique histoire de mafia au féminin qui se déroule dans l'agglomération Grenobloise.

Oeuvre non trouvée

note: 5Peine de mort Jérémy - 30 avril 2019

Pour comprendre l'abolition de la peine de mort en France. Sobre et instructif.

Le fossile (Max Ducos)

note: 5Fossile Jérémy - 6 mars 2019

Une histoire pour découvrir un fossile avec une mise en page originale, qui se termine en apothéose par un pop-up.

Pas de cadeau pour les bêtes (Paul Martin)

note: 5Quel cadeau ! Jérémy - 26 février 2019

L'arrivée d'un cadeau tombé par erreur va bouleverser la quiétude des animaux et surtout celle du plus rusé. Drôle et plaisant.

Maman (Hélène Delforge)

note: 5Magnifique Jérémy - 26 février 2019

Sur la page de gauche, des textes courts, poétiques, tendres, drôles, émouvants. Sur la page de droite, de magnifiques illustrations. Pour les mamans !

Seules les bêtes (Colin Niel)

note: 5Avec les personnages Jérémy - 15 février 2019

Dans chacune des parties de ce roman policier choral, on vit avec un des personnages, son vocabulaire, sa personnalité, son caractère, son territoire. C'est superbe.

Même pas peur ! (Stéphane-Yves Barroux)

note: 5Doudou Jérémy - 11 janvier 2019

Un enfant n'a peur de rien car il a un secret. Et, grâce à ce secret, il est vraiment trop fort. A la fin de l'histoire, on découvre qu'il a un secret encore plus grand !

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 4identité Jérémy - 11 décembre 2018

Un jeune homme se réveille chaque matin en s'apercevant qu'il a perdu un jour, mais qu'en plus, un autre personnalité, complètement différente, a vécu à sa place. Un beau récit fantastique qui interroge sur l'identité.

A comme baleine (Delphine Chedru)

note: 4Livre-jeu Jérémy - 27 novembre 2018

Sur une page, des dessins représentent des mots qui commencent par la même lettre, mais il y a un intrus. Saurez-vous le trouver ?

Tu t'appelais Maria Schneider (Vanessa Schneider)

note: 4Biographie Jérémy - 13 novembre 2018

Pour connaître la vie de l'actrice Maria Schneider, mais aussi, par corrélation, celle de sa cousine, Vanessa Schneider, auteur de ce livre.

Oeuvre non trouvée

note: 5Papas Jérémy - 13 novembre 2018

La maîtresse veut que le jeudi soit "l'heure des papas". Mais, les papas sont bien trop occupés. Leurs femmes trouvent des solutions pour les obliger à y aller quand même. Humour, rimes et évolution des mentalités.

En route ! (Maria Jalibert)

note: 5Trouvé ! Jérémy - 13 novembre 2018

Un livre-jeux où il faut retrouver des jouets parmi d'autres de même couleur. Qui sera le plus rapide ?

C'est une occupation sans fin que d'être vivant (Sylvie Aymard)

note: 4à rebours Jérémy - 5 novembre 2018

où l'on découvre la vie du personnage principal et le secret familial au moment de sa mort.

Modèle vivant (Joann Sfar)

note: 3Autobiographie Jérémy - 31 octobre 2018

Pour connaître la vie de Joann Sfar : sa façon d'être enseignant à l'école des Beaux-arts, d'appréhender le dessin, les modèles qu'il a connu, comment il s'est fait mal au genou, son ennui de ne pouvoir tout dire dans ses livres...

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 4Soupape Jérémy - 31 octobre 2018

Une mère élève seule son enfant, sans famille à proximité, sans argent, sans crèche. Pour pouvoir respirer un peu, elle s'autorise, non sans une certaine culpabilité, une promenade autour de son immeuble, quand son fils dort. On la suit dans son quotidien et ses difficultés jusqu'à ce que...

Edmond (Alexis Michalik)

note: 4Création de Cyrano Jérémy - 30 octobre 2018

Une pièce de théâtre qui invente la genèse de la pièce "Cyrano de Bergerac". Vif, drôle, faisant redécouvrir une époque. Et, l'occasion de savourer des passages de cette célèbre pièce de théâtre.

La piscine (Antonin Louchard)

note: 5Excellent Jérémy - 1 octobre 2018

Comment faire pour ne pas aller à la piscine avec l'école ? Le docteur Migeot lui a écrit un mot. Est-ce que ce sera suffisant ? Très drôle !

Oeuvre non trouvée

note: 4Dragons Jérémy - 6 septembre 2018

Une trilogie de fantasy historique, brillamment écrite, où les Lames du cardinal Richelieu combattent des dragons.

Ne t'inquiète pas pour moi (Alice Kuipers)

note: 5Touchant Jérémy - 23 août 2018

On découvre la relation mère/fille et la maladie de la mère, uniquement à travers des post-it collés sur le réfrigérateur. C'est juste, sensible, original, émouvant, épuré.

Salut à toi ô mon frère (Marin Ledun)

note: 4Tribu Jérémy - 21 juin 2018

Si vous avez aimé la tribu Malaussène de Daniel Pennac, vous aimerez sans doute la famille Mabille-Pons.Celle-ci, Rose, la narratrice, en tête, fera tout pour prouver l'innocence de Gus.

Oeuvre non trouvée

note: 5Héros de BD Jérémy - 21 juin 2018

Imbattable a un super-pouvoir, c'est d'être un héros de bande-dessinée. Il saute d'une case à l'autre, transfère des objets, défie le temps de la narration...Lire les planches plusieurs fois.

Tout ce qu'une maman ne dira jamais (Noé Carlain)

note: 5Savoir vivre Jérémy - 15 juin 2018

Pour dire avec ironie et tendresse les bêtises à ne pas faire.

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 4Humour et science Jérémy - 22 mai 2018

Avec beaucoup d'humour, on découvre la sélection des astronautes, leur formation, comment se passe leur séjour sur l'ISS et leur retour. On apprend plein de choses sur l'espace sans s'en rendre compte !

Oeuvre non trouvée

note: 5Drôle Jérémy - 16 mai 2018

Les paroles de la maman et les pensées d’Émile sont brillamment retranscrites. L'illustration accentue le côté comique du récit. On ne peut que rire !

Pour services rendus (Iain Levison)

note: 5Mensonges Jérémy - 14 mai 2018

Une histoire bien menée qui parle de la guerre du Vietnam, de politique et d'intrigues, de mensonges, de vieillesse, de la réussite d'une vie.

Oeuvre non trouvée

note: 4Marché de l'art contemporain Jérémy - 4 mai 2018

Un panorama du marché de l'art contemporain qui traite des artistes, des galeries, des prix, des acheteurs, des foires, des salles de vente, des arnaques...

La communauté (Raphaëlle Bacqué)

note: 4Trappes Jérémy - 9 avril 2018

La ville de Trappes, son histoire, sa politique, ses quartiers, ses changements, ses célébrités.
Se lit comme un roman.

La veuve (Fiona Barton)

note: 4On veut connaître la vérité Jérémy - 3 avril 2018

Une construction faite de retours dans le passé. Une intrigue simple mais avec un suspens tel qu'il nous entraîne jusqu'au bout du roman avec l'envie de connaître la vérité.

Oeuvre non trouvée

note: 5Toujours aussi bien ! Jérémy - 29 janvier 2018

Il est question de ZAD, de sauterelles, d'amour, de désert médical, de secrets, de licenciement, de marionnettes...
Tout cela s'entremêle pour former une histoire savoureuse aux personnages toujours aussi surprenants et attachants.

Un gâteau comment ? (Gwendoline Raisson)

note: 4Politesse Jérémy - 18 décembre 2017

Pour apprendre à dire "s'il te plaît".

Poussez, madame ! (Sylvie Coché)

note: 4accouchements Jérémy - 25 novembre 2017

Des anecdotes drôles, émouvantes, cocasses sur les accouchements, les papas et les mamans, le personnel médical...

A l'aventure dans la nature ! (Marie Lyne Mangilli Doucé)

note: 5Nature Jérémy - 17 novembre 2017

Un livre d'activités nature pour les enfants, simple, bien présenté et mis en images.

Le chat (Céline Lamour-Crochet)

note: 5Les mots sont des dessins Jérémy - 7 novembre 2017

Un jolie histoire où les lettres des mots font les dessins.

Oeuvre non trouvée

note: 4Poignant Jérémy - 7 novembre 2017

Le récit poignant d'un sauvetage en mer de migrants qui tentent d'atteindre l'île de Lampedusa.

Ticajou et sa famille de musiciens (Christelle Saquet)

note: 5Instruments Jérémy - 25 septembre 2017

Un joli livre-cd pour découvrir les instruments !

Oeuvre non trouvée

note: 4Anschluss Jérémy - 29 août 2017

Un roman pour tout connaître sur l'invasion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, le 12 mars 1938.

30 cercles (Andy Guérif)

note: 4Art et nombre Jérémy - 2 août 2017

Pour compter de un à trente tout en découvrant des œuvres d'art.

Camion toc toc (Olivier Douzou)

note: 4Lettres Jérémy - 20 juillet 2017

C'est un camion qui va à toute allure et qui perd des cartons. Ces colis contenant des lettres forment des mots. Une bonne idée pour les premiers pas dans l'apprentissage de la lecture.

Oeuvre non trouvée

note: 4Simplement Jérémy - 17 juillet 2017

Pour comprendre simplement la théorie de l'évolution, son contexte et son impact.

Le retour de Jules (Didier Van Cauwelaert)

note: 4Suite Jérémy - 19 juin 2017

Jules va a nouveau perturber la vie de ses anciens maîtres. Le chien d'aveugle, devenu chien d'assistant pour épileptiques, est condamné à mort. Alice et Zibal vont tout faire pour le sauver.

Jamais je n'aurai 20 ans (Jaime Martín)

note: 4Guerre d'Espagne Jérémy - 23 mai 2017

Une bande dessinée sur la guerre civile espagnole et les traitements des républicains après celle-ci. On suit Isabel et Jaime dans leur combat, puis dans leur lutte pour avoir du travail et pouvoir élever leurs enfants décemment.

Le plus malin (Mario Ramos)

note: 5Contes et lunettes Jérémy - 11 mai 2017

Un loup met la chemise de nuit de la grand-mère pour attraper le petit chaperon rouge. Les personnages de différents contes se moquent du loup et cela finira mal.
Pensez à trouver les lunettes du chasseur cachées dans les dessins.

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

note: 4Original Jérémy - 11 mai 2017

Original par le style, la typographie, la narration. Une belle surprise !

Oeuvre non trouvée

note: 5L'aventure Jérémy - 19 avril 2017

Émile part en aventure ! Mais sa maman le connait bien et sait ce qu'il faut faire pour transformer son aventure.
Une fine analyse de l'interaction du monde de l'adulte avec celui de l'enfant.

Le gâteau perché tout là-haut (Susanne Strasser)

note: 4Gâteau Jérémy - 19 avril 2017

Les animaux s'entraident pour atteindre le gâteau. L'oiseau, lui, fait bande à part, suivez son trajet.

La culture sans État (Karine Berger)

note: 5Culture Jérémy - 12 avril 2017

Un état des lieux des politiques culturelles face aux géants du numérique, avec historique et idées d'améliorations. Un excellent ouvrage d'actualisation !

Une lettre ça change tout ! (Valérie Yagoubi)

note: 5Lettres et mots Jérémy - 21 mars 2017

On change la première lettre d'un mot pour en trouver un autre. Amusant !

En t'attendant (Émilie Vast)

note: 5Beau Jérémy - 15 février 2017

De magnifiques dessins montrent la nature qui change, se transforme, et que la maman a envie de faire découvrir à celui qu'elle attend.

Oeuvre non trouvée

note: 4La suite ! Jérémy - 14 février 2017

On retrouve avec plaisir la tribu Malaussène (le répertoire en fin d'ouvrage est bien utile) et on attend la suite pour savoir ce que va devenir le célèbre bouc-émissaire !

Max le Terrible (Ed Vere)

note: 5Naïf Jérémy - 13 février 2017

Max est un chat qui ne sait pas ce qu'est une souris, et il va rencontrer une souris bien maligne... !

Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci)

note: 5Poétique Jérémy - 3 février 2017

Poétique, épuré, beau, minimal.
Sur le washi, l'origami, la méditation.
Une découverte !

2 yeux ? (Lucie Félix)

note: 5Formes Jérémy - 10 janvier 2017

Des formes, des découpes, on tourne la page et l'histoire apparaît pleine de surprises.

Supercagoule (Antonin Louchard)

note: 5Très drôle Jérémy - 30 décembre 2016

Mes enfants m'ont demandé de leur lire quatre fois de suite !

Dans la rue (Tineke Meirink)

note: 4Poétique Jérémy - 30 décembre 2016

Une vision poétique de la rue où des tuyaux se transforment en jambes ou en cheveux, les buissons en oiseau, un pot de fleur en vieil homme...

Ce qui nous relie (Alexandre Lacroix)

note: 5Stimulant Jérémy - 16 décembre 2016

Une réflexion stimulante sur l'information, la vérité, internet, le transhmanisme, les théories du complot, la longévité.

Groarrr ! (Rachel Bright)

note: 5Fort et faible Jérémy - 9 décembre 2016

Une amitié va naître d'un Groarrr! et d'un Ahhhh !

Une heure de tranquillité (Florian Zeller)

note: 4Comédie Jérémy - 5 décembre 2016

Tout le monde empêche Michel d'écouter le disque de jazz dont il rêve depuis trente ans, et, nous, on passe vraiment un bon moment !

Billy Jumpy, roi des pirates (Hubert Ben Kemoun)

note: 4Imaginaire Jérémy - 5 décembre 2016

Billy Jumpy n'est pas un pirate comme les autres, mais ce n'est qu'à la dernière page qu'on le comprend vraiment !

Culottées (Pénélope Bagieu)

note: 5Découverte Jérémy - 22 novembre 2016

Une jolie façon de découvrir la vie de quinze femmes qui, a leur façon, ont essayé de faire changer la société.

Oeuvre non trouvée

note: 5Pas une princesse comme les autres Jérémy - 16 novembre 2016

Léontine est une princesse mais elle refuse tous les codes qui correspondent à son statut.
Elle cherche le mari qui l'aidera à laver la vaisselle et à repasser ses salopettes ! Une histoire actuelle, pleine de bonne humeur.

Arsène et la carotte magique (Adeline Ruel)

note: 5Voeux Jérémy - 8 novembre 2016

Une carotte magique peut exaucer tout les vœux. Mais, elle sera bien surprise par celui d'Arsène le lapin !

Petites casseroles (Uzi Geffenblad)

note: 3Mitigé Jérémy - 28 octobre 2016

Si les trois premiers court-métrages sont tendres, touchants et originaux, les trois derniers m'ont laissé perplexe.

Mariage en douce (Ariane Chemin)

note: 4Biographies Jérémy - 20 octobre 2016

En prenant pour point de départ le mariage secret de Romain Gary et Jean Seberg, l'auteur nous révèle les biographies de l'écrivain et de l'actrice.

Voici venir les rêveurs (Imbolo Mbue)

note: 4Rêve américain Jérémy - 6 octobre 2016

Sur les difficultés d'un émigré camerounais à devenir citoyen américain au moment de la crise des subprimes.

Un paquebot dans les arbres (Valentine Goby)

note: 4Maladie et misère Jérémy - 6 octobre 2016

Un sujet difficile sublimé par l'écriture et la narration.

Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne (Jean-Claude Lalumière)

note: 4Humour er réflexion Jérémy - 6 octobre 2016

Dans la lignée de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas.

Le plus beau jour (David Foenkinos)

note: 5Comédie Jérémy - 27 septembre 2016

Une comédie que l'on aimerait bien voir sur scène !

Et le silence sera ta peine (Elodie Geffray)

note: 4Atermoiements Jérémy - 23 septembre 2016

Une intrigue simple mais maîtrisée, dont le ressort est la psychologie des personnages.

Bons baisers de Mesménie (Fabienne Betting)

note: 5Farce Jérémy - 17 août 2016

Une farce plaisante sur l’amour, le hasard, le succès.

Le dictionnaire des bonnes manières (Philippe Jalbert)

note: 5Politesse Jérémy - 17 août 2016

A mettre dans toutes les mains !

Surtensions (Olivier Norek)

note: 5Percutant Jérémy - 11 juillet 2016

Percutant, haletant, prenant, dur, vif, réaliste, excellent, précis.

Circuits électriques (Michel Francesconi)

note: 4électricité Jérémy - 30 juin 2016

Pour tout connaître, de façon simple, sur la production d'électricité.

Billy le môme (Françoise de Guibert)

note: 4Pressé Jérémy - 30 juin 2016

Billy est pressé. Il n'a pas le temps pour rassembler le troupeau, faire du rodéo, ni s'occuper des bandits. Mais que se passe t'il aujourd'hui ?

Comme un enfant perdu (Renaud)

note: 4Autobiographie Jérémy - 28 juin 2016

Une autobiographie de Renaud qui se lit comme un roman. Pour mieux connaître le chanteur qui raconte ses amours, ses tourments, ses révoltes, sans oublier les moments difficiles. Et surtout pour mieux comprendre ses chansons et connaître leurs genèses.

Le reste de leur vie (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4Agréable Jérémy - 21 juin 2016

Un livre sur la vieillesse, la mort mais aussi la vie et le bonheur. Pour faire le plein d'optimisme.

Oeuvre non trouvée

note: 5Vivement la suite Jérémy - 3 juin 2016

Une BD drôle, tendre et profonde, dans la lignée des "Vieux fourneaux".

Cherche nounou (Meritxell Martí)

note: 5Est-ce la bonne annonce ? Jérémy - 4 mai 2016

Des personnages étonnants (vautour, hérisson, crocodile, éléphant...) défilent pour un entretien d'embauche pour un poste de nounou. Mais est-ce vraiment une nourrice qui est recherchée ?

Rébellion chez les crayons (Drew Daywalt)

note: 5lettres Jérémy - 4 mai 2016

Un garçon découvre les lettres que ses crayons de couleurs lui adressent. Le rose se plaint de ne jamais être utilisé, le bleu de trop servir, le orange se croit meilleur que le jaune... Comment faire pour tous les réconcilier ?
Une livre sympathique et original.

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Des personnages attachants Jérémy - 26 février 2016

Adeline Parmelan envoie un colis à Pierre-Marie Sotto, ancien prix Goncourt qui n’arrive plus à écrire. L’écrivain lui répond poliment par courriel qu’il ne l’ouvrira pas car il a autre chose à faire. S’ensuivra pourtant une correspondance drôle, émouvante, où les personnages se dévoilent peu à peu. Une histoire qui commence doucement et qui prend de l’ampleur et de la profondeur. C’est avec regret que l’on quitte Adeline et Pierre-Marie !

Oeuvre non trouvée

note: 1Bon début mais Jérémy - 26 février 2016

Après une première scène de dialogue excellente où un reproche fait dégénérer la situation, je n'ai pas pu lire la suite.

Inventaire illustré des records de la nature (Virginie Aladjidi)

note: 5Connaissances Jérémy - 16 février 2016

Pour apprendre de façon amusante, des faits particuliers sur la nature. Simple, précis, bien mis en page et illustré !

Momo (Sébastien Thiéry)

note: 5Rires Jérémy - 10 février 2016

Une pièce de théâtre sur le handicap et la filiation. Une bonne comédie avec du rire mais aussi de l'émotion.

Petit corbeau (Ute von Münchow-Pohl)

note: 5Amitié Jérémy - 8 février 2016

Une sympathique histoire d'amitié qui traite aussi du mensonge.

Dessus dessous (Guido Van Genechten)

note: 5Livre-jeu Jérémy - 2 février 2016

Une livre-jeu où il faut retrouver des animaux en les situant dans l'espace et découvrir qui va à la fête.

Un point c'est tout ! (Hélène Ward)

note: 5Points Jérémy - 2 février 2016

Un très joli livre livre sur la différence, avec une mise en page originale.

Oeuvre non trouvée

note: 5Pour petits et grands Jérémy - 29 décembre 2015

Les moutons et le chien font des bêtises pendant que le fermier n'est pas là. Et quand il revient, ils ont réussi à tout remettre en ordre ! C'est sans parole mais drôle. Pour petits et grands.
Un dessin-animé en pâte à modeler, par le studio qui réalisa Wallace et Gromit et Chicken run.

La quête d'Ewilan, tome 1 (Pierre Bottero)

note: 5Une belle mise en couleurs Jérémy - 28 décembre 2015

Une belle mise en couleurs de l’œuvre de Pierre Bottero.

Loup gris
Le jour où Loup gris est devenu bleu (Gilles Bizouerne)

note: 5Loup gris Jérémy - 16 décembre 2015

Loup gris se fait encore avoir et c'est toujours aussi plaisant !

Dad n° 1
Filles à papa (Nob)

note: 5Dur d'être papa Jérémy - 14 décembre 2015

Un papa qui doit s'occuper seul de ses quatre filles, nées de mères différentes, et tous les gags qui vont avec. Ce savoure bien quand on est parent. Le tome 2 est dans la même veine.

Imitation game (Morten Tyldum)

note: 5ordinateur Jérémy - 30 novembre 2015

Une page d'histoire magnifiquement interprétée et mise en scène.

Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau (Victoria Pérez Escriva)

note: 5chapeau Jérémy - 30 novembre 2015

On découvre, à travers de superbes dessins de chats, ce qu’implique de porter un chapeau.

Le pire des chevaliers (Anna Kemp)

note: 5Chevalier Jérémy - 19 novembre 2015

L'histoire rimée d'un crapaud qui veut devenir chevalier.

La lettre à Helga (Bergsveinn Birgisson)

note: 5amour impossible Jérémy - 19 novembre 2015

Une histoire d'amour impossible entre paysans dans l'Islande des années 40, racontée sous la forme d'une lettre.

La fille du train (Paula Hawkins)

note: 4Un suspense formidable Jérémy - 29 octobre 2015

On doute tout au long du livre. Dans cette intrigue resserrée l’histoire avance par petites touches. A chaque chapitre, la narration est donnée à l’un des trois On doute tout au long du livre. Dans cette intrigue resserrée l’histoire avance par petites touches. A chaque chapitre, la narration est donnée à l’un des trois personnages féminins et dévoile leur psychologie. Il ne se passe rien de vraiment extraordinaire mais le talent de l’auteur fait que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on ne peut s’arrêter de lire.

Dire, ne pas dire (Académie française)

note: 5Du bon usage du français Jérémy - 20 octobre 2015

Dans des articles courts et simples, l'Académie française nous rappelle le bon usage de termes, d'expressions, et comment éviter les abus de sens, les néologismes, les anglicanismes. A feuilleter absolument !
Le tome 2 fonctionne sur le même principe.

Quand le diable sortit de la salle de bains (Sophie Divry)

note: 3Inclassable Jérémy - 16 octobre 2015

Voici ce que l’auteur écrit en exergue de son livre : « Roman improvisé, interruptif et pas sérieux ». Et, c’est en effet un roman qui brille par son originalité tant graphique que narrative. Un roman sur le chômage, la pauvreté, les difficultés administratives et les privations. Avec des interventions du diable, une histoire pour les enfants, des énumérations, une réflexion sur le racisme, une méthode pour bien regarder le plafond quand on a le cafard, des bonus, Hector qui intervient quand il en a envie… Un roman inclassable !

Retrouvez-les ! (Véronique Jacob)

note: 4Tests littéraires Jérémy - 9 octobre 2015

Des questions, des jeux sur les personnages de la littérature. Pour se tester, pour apprendre et pour donner envie de lire ou de relire les classiques !

Blanche Neige et les sept petits géants (Jean-Pierre Kerloc'h)

note: 4Conte détourné Jérémy - 2 octobre 2015

Le conte de Blanche-Neige revu de façon humoristique avec jeux sur les mots, les couleurs et les rimes. Un régal !

In utero (Julien Blanc-Gras)

note: 4Grossesse Jérémy - 2 octobre 2015

Ce livre est un journal de grossesse vu du côté du père. L’auteur en parle de la façon suivante : « On reproche souvent aux écrivains français de se focaliser sur leur nombril. Je vais me concentrer sur celui de la Femme. ». Mais, il ne parlera pas seulement que de ce que vit sa compagne, il nous livre ses angoisses et ses réflexions sur le fait de donner la vie, sur le choix du prénom, sur les changements que cela implique sur son futur… De l’humour, de la dérision et de l’universel dans ces pages qui parleront aux parents comme aux futurs parents.

Oeuvre non trouvée

note: 5Transparent Jérémy - 11 septembre 2015

Une illustration sur une double page. Tourner la page transparente pour voir apparaître une catastrophe. Les enfants adorent !

Black-out (Marc Elsberg)

note: 5Brillant Jérémy - 4 septembre 2015

Par une froide soirée d'hiver, le réseau électrique européen lâche. Alors que l’Europe s’enfonce dans l’obscurité puis le chaos, Piero Manzano tente de comprendre ce qui se passe et de retourner la situation. L’urgence est grande car plusieurs centrales nucléaires menace la vie de millions d’êtres humains.
Un thriller parfaitement maîtrisé avec une pléiade de personnages et de lieux. Le plaisir de lecture est doublé par le réalisme qui nous fait réfléchir sur notre société hyper connectée et totalement dépendante à l’électricité.

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! (Éliane Viennot)

note: 4Le français et le féminin Jérémy - 4 septembre 2015

Un livre où l'on apprend que le masculin ne l'a pas toujours emporté sur le féminin. Une approche linguistique, sociologique, historique et politique. Pour découvrir l'accord de proximité.

Carabinette (Jean Leroy)

note: 5Sorts Jérémy - 3 septembre 2015

Carabinette est une apprentie sorcière qui, si on l'agace, jette des sorts invisibles et sournois.

La grande fabrique de mots (Agnès de Lestrade)

note: 5Mots Jérémy - 29 juillet 2015

De l'importance des mots, mais surtout de la façon de les dire.

Oeuvre non trouvée

note: 4Couples Jérémy - 27 juillet 2015

La remise en question d'un couple qui se termine par un beau coup de théâtre !

Jules (Didier Van Cauwelaert)

note: 5Chien Jérémy - 15 juillet 2015

Quand un chien d'aveugle décide de jouer les entremetteurs, on obtient une sympathique et originale comédie romantique.

Un dîner d'adieu (Alexandre de La Patellière)

note: 4Amitié Jérémy - 9 juin 2015

Un couple se demande pourquoi aller à un dîner chez des amis qu’ils n’aiment pas. Pour ne plus avoir à subir cela, il décide d’inviter les amis qu’ils ne veulent plus revoir pour un dernier repas mémorable avec souvenirs et fous-rires, pour un dîner d’adieu. Antoine et Béatrice sont les premiers, mais rien ne va se passer comme prévu ! Drôle, savoureux, vif. Une réflexion sur l’amitié et le couple, par les auteurs de la pièce remarquable Le prénom.

99 dessins pour ne plus faire de fautes (Sandrine Campese)

note: 5Mnémographie Jérémy - 2 juin 2015

Une méthode ludique pour éviter les fautes d'orthographes !

Loup gris
La bonne humeur de loup gris (Gilles Bizouerne)

note: 5Faim Jérémy - 30 avril 2015

Une histoire fort sympathique où le loup se fait toujours avoir (pour notre plus grand plaisir), diminuant quelque peu sa bonne humeur.

J'y vais! (Matthieu Maudet)

note: 5Expédition Jérémy - 10 avril 2015

Tout le monde lui donne quelque chose pour son expédition. Mais où va t-il vraiment ? Un livre pour faire rire les touts petits et les plus grands.

A la recherche du bonheur (Juliette Saumande)

note: 5Bonheur Jérémy - 27 mars 2015

Une belle histoire, magnifiquement illustrée, pour se rendre compte que le bonheur n'est pas si loin.

Inside job (Charles Ferguson)

note: 4Crise Jérémy - 24 mars 2015

Pour comprendre la crise financière de 2008. Pédagogique, vif et passionnant. Seulement en VOST.

Plastic planet (Werner Boote)

note: 5Edifiant Jérémy - 17 mars 2015

Un film à la Michael Moore, un tour du monde sarcastique et bien documenté sur l'impact du plastique sur notre société, nos vies et la nature. A voir absolument !

Oeuvre non trouvée

note: 5Truculent Jérémy - 12 mars 2015

Un deuxième tome aussi excellent que le premier. Osé, hilarant, dialogues percutants, situations improbables, belle mise en page, personnages attachants.

Je vais l'ouvrir tout seul (Paolo Friz)

note: 5Autonomie Jérémy - 26 février 2015

Petit Gorille veut ouvrir une noix de coco. Tous les animaux veulent l'aider à leur manière. Mais Petit Gorille veut y arriver tout seul et il y arrivera.

Scènes de crime (Marc Villard)

note: 4Concept Jérémy - 12 février 2015

Une photo d'un décor + une photo d'une arme = une courte histoire.

Prière d'achever (John Connolly)

note: 4Littérature Jérémy - 8 janvier 2015

Où la littérature fait sa propre histoire.

On ne va pas se raconter d'histoires (David Thomas)

note: 5Formidable Jérémy - 23 décembre 2014

De très courtes nouvelles drôles, tendres, absurdes. En quelques mots justes et choisis, des personnages, des histoires prennent vie pour d'agréables instants.

N'oublier jamais (Michel Bussi)

note: 5Machination Jérémy - 18 décembre 2014

Une intrigue parfaite où le coupable n'est jamais celui que l'on croit.

Didgeridoo (Frédéric Marais)

note: 4tricolore Jérémy - 18 novembre 2014

De belles illustrations en orange, blanc et bleu foncé expliquent la séparation du ciel et de la terre, et la découverte de la musique.

Un Amour de bouton (Pauline Carlioz)

note: 5Un bel objet Jérémy - 18 novembre 2014

Une charmante et poétique rencontre racontée dans un livre à la structure exceptionnelle et aux illustrations originales.

Le ça (Michaël Escoffier)

note: 4Prononciation Jérémy - 13 octobre 2014

Ah, la prononciation des petits réserve bien des surprises !

Oeuvre non trouvée

note: 4En boucle Jérémy - 13 octobre 2014

Tous les moyens de transport sont bons pour aller plus vite. La construction du livre fait que l'on est obligé de le lire en boucle !

Oeuvre non trouvée

note: 5Excellente série Jérémy - 15 septembre 2014

Chaque tome raconte l'histoire au travers d'un personnage. Le récit se construit avec ses différentes facettes. Les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre grâce à un scénario soigné. La deuxième saison est aussi excellente que la première.

Avec Maman (Alban Orsini)

note: 4Humour Jérémy - 24 juillet 2014

De l'humour par SMS, qui se lit à la suite ou en piochant. Bien trouvé !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une belle suite Jérémy - 24 juillet 2014

Un épisode qui augure une belle suite à la série Sillage.

Le chien qui louche (Étienne Davodeau)

note: 4Art Jérémy - 10 février 2014

Une réflexion sur l'art et le droit d'une œuvre à entrer dans un musée, servie par des personnages attachants et une fin non convenue. En prime, de belles de représentations d’œuvres du Louvre.

Oeuvre non trouvée

note: 5Jusqu'où cela ira Jérémy - 27 novembre 2013

Une soirée familiale qui dégénère à cause du choix du prénom d'un futur bébé. Drôle et servi par des acteurs brillants.

Oeuvre non trouvée

note: 5Rocambolesque Jérémy - 14 octobre 2013

Péripéties, humour, jeux de mots ! Un bon moment de détente qui n'empêche pas la réflexion.

Oeuvre non trouvée

note: 5Original Jérémy - 2 septembre 2013

Six femmes viennent assister à un match de foot entre le Milan AC et l’Inter pour des raisons complètement différentes. Mais leurs trajectoires vont se rencontrer lors de cette soirée. De l’humour, du suspens, de l’originalité, des personnages bien développés et dont on a envie que connaître la suite de l’histoire. Cela va plaire même à celles et ceux qui n’aiment pas le foot.

Retour Haut