Aucun article

Ville de Meylan

Aucun article

Recherche avancée

Les extraordinaires (Julien Sandrel)

note: 5Agence spatiale européenne Dadou - 30 juin 2023

Encore une bien belle histoire que nous conte Julien Sandrel celle du parcours d’Anna qui rêvait petite de devenir astronome et celui de ses compagnons d’aventure. Qui ira jusqu'au bout du parcours ?... A vous de le lire !

Juste à côté de moi (Sophie Carquain)

note: 4résilience Dadou - 13 juin 2023

La douce approche entre une rescapée du Bataclan et un jeune homme hikikomori. Au travers de la peinture artistique d'un mur de chambre, ces deux êtres malmenés par la vie vont apprendre à s'apprivoiser . A lire

Mon acrobate (Cécile Pivot)

note: 5un magnifique livre sur le deuil Dadou - 12 février 2023

Une écriture sensible pour un sujet qui l'est tout autant, nous assistons à la lente reconstruction d'Izia et d'Etienne suite à la disparition brutale de leur fille de 8 ans fauchée par un chauffard. Ce livre décrit avec délicatesse, le processus de deuil, différent pour chacun d'eux et les stratégies mises en œuvre pour retrouver un semblant de gout de vivre malgré tout. Bouleversant...

Merci, grazie, thank you (Julien Sandrel)

note: 5il n'y a pas d'age pour dire merci Dadou - 13 juin 2022

Julien Sandrel fait parti de mes auteurs favoris . Ce dernier opus m'a transporté du sud de la France à New-York avec beaucoup de rebondissements, de joie et de tristesse . Coup de cœur pour ce roman choral où la voix de la grand mère Gina alterne avec celle de sa petite fille Chloé avec leurs histoires respectives qui se dévoilent petit à petit.

Luna (Serena Giuliano)

note: 4joli portrait de femme Dadou - 14 mai 2022

Luna revient à Naples après des années d'absence pour venir au chevet d'un père malade qu'elle croit détester. Ce retour va lui permettre d'assumer ses amours et son passé. Un joli livre plus profond que les deux premiers opus de la même autrice.

Le fabuleux voyage du carnet des silences (Clare Pooley)

note: 4Carnet confident Dadou - 11 octobre 2021

Un joli premier roman choral où tour à tour les personnages qui écrivent dans ce carnet des silences prennent vie et bâtissent ensemble une belle histoire. On s'attache vite aux personnages et à leurs failles. . Un roman "feel good" agréable à lire ,

Sous un grand ciel bleu (Anna McPartlin)

note: 5fabuleuse famille Dadou - 8 septembre 2021

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la formidable famille Hayes. Ce roman est la suite directe "des derniers jours de Rabbit Hayes" et nous reprenons le cours de l'histoire au denier souffle de celle ci . Comme dans le premier tome j'ai pleuré et rit de bon cœur . Une petite pépite à ne pas louper même si la lecture du premier tome est indispensable avant celui ci !

La rue qui nous sépare (Célia Samba)

note: 4une histoire douce amère Dadou - 18 août 2021

Deux très jeune adultes , elle étudiante un peu paumée dans la vie et lui SDF à 21 ans suite à un parcours de vie chaotique , c'est l'histoire de leur rencontre par petites touches . Au deux tiers du livre deux fins sont proposées …à vous de choisir laquelle vous conviendra le mieux !

Les lendemains (Mélissa Da Costa)

note: 5reconstruction Dadou - 11 novembre 2020

Amande a tout perdue , elle va reprendre doucement gout à la vie grâce aux carnets d'une vieille dame trouvés dans la maison qu'elle loue et va ainsi rependre encrage en la vie par le biais du jardinage. Melissa Da Costa nous offre une nouvelle fois une histoire touchante, vraie et attachante après son magnifique "tout le bleu du ciel". Une écrivaine tout en sensibilité à suivre !

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 4Psychiatrie au XIXème siècle Dadou - 11 novembre 2020

Un court roman dénonçant la condition féminine au XIXème siècle et la société patriarcale de l'époque . Cela fait froid dans le dos, tout comme les expériences d'alors en psychiatrie … un roman agréable à lire

La brodeuse de Winchester (Tracy Chevalier)

note: 5condition féminine Dadou - 11 novembre 2020

Tracy Chevalier nous conte l'histoire de Violet et la difficile condition des femmes restées célibataires après la première guerre mondiale. J'ai aimé le portrait de cette femme "rebelle " et attachante qui trouvera son salut grâce à la broderie et aux sonneurs de cloches . Qu'il fait bon vivre au 21e siècle malgré les temps difficiles !

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5Un roman noir et dur Dadou - 19 avril 2020

Une écriture extrêmement dense pour un roman dur mais envoûtant . On suit le parcours de Julia dit Turtle 14 ans dans son combat bien difficile pour survivre auprès d'un père violent et imprévisible.Jacob apportera la touche de lumière qui lui permettra d'ouvrir les yeux .Un très beau roman sur la difficile estime de soi dans ce contexte.

La calanque de l'aviateur (Annabelle Combes)

note: 4Une écriture poétique Dadou - 12 janvier 2020

Leena et Jeep ,meurtris par le départ de leur mère il y a quelques années puis le décès de leur père , vont essayer de se reconstruire chacun à leur façon sans oublier l'autre . Le style de l'auteur est très poétique ,déroutant de prime abord pourtant on s'accroche à cette jolie histoire .

Murène (Valentine Goby)

note: 4comment surmonter un handicap lourd Dadou - 28 décembre 2019

Valentine Goby nous raconte la difficile "reconstruction" de Francois amputé des deux bras avec beaucoup de pudeur , de sensibilité ,de justesse et d’empathie pour son personnage . je me suis laissée entraînée par cette histoire certes dure mais pleine de vie portée par une écriture très poétique .

Les prisonniers de la liberté (Luca Di Fulvio)

note: 5Un bel hommage aux femmes Dadou - 28 décembre 2019

Buenos aires au début du 20 eme siècle , l'immigration avec l'espoir d'une vie meilleure et le destin de trois personnages hors du commun. Luca di fulvio sait , comme à son habitude , nous transporter dans cet univers glauque, violent mais aussi porteur d'espoir. J'ai adoré !

Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)

note: 5road movie émouvant Dadou - 28 décembre 2019

Un bien joli livre que l'on a du mal à fermer . Une histoire de deux "cabossés" de la vie émouvante , parfois drôle et particulièrement touchante . Une très belle lecture de fin d'année

Grégoire et le vieux libraire (Marc Roger)

note: 5transmission Dadou - 4 mai 2019

Un très joli livre qui nous parle de transmission. Celle de l'amour des livres d'un vieux monsieur qui transformera un adolescent en adulte amoureux des mots . Un joli parcours initiatique qui s’achève à l'Abbaye de Fontevraud auprès d'Alienor d'Aquitaine ...lisez le et vous comprendrez pourquoi ...

Oeuvre non trouvée

note: 5à la découverte de sa famille Dadou - 16 janvier 2019

Un beau roman , rangé dans la catégorie Ados mais l'adulte que je suis a pris grand plaisir à cette lecture . Au cours d'une longue nuit dans une cabane perdue , Tatiana va raconter son enfance à Nine sa fille de 16 ans . Nous sommes transportés par cette histoire à la fois drôle, tragique et émouvante. un livre que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé ! .

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 5Magnifique histoire Dadou - 23 septembre 2018

j'ai aimé cheminer avec Violette , Sasha , Philippe Toussaint et les autres , une galerie de personnages attachants, une histoire qui déroule son intrigue lentement en nous faisant évoluer dans l’opinion portée à certains des personnages et en étant bluffé par la capacité de résilience de Violette .Mon plus gros coup de cœur de l'année .

Le train des orphelins (Christina Baker Kline)

note: 5une belle surprise Dadou - 17 août 2018

Mollie, 17 ans, enfant placée, et Vivian, 93 ans ,vieille dame richissime, n'ont à priori rien en commun et rien ne semblait les prédisposer à se rencontrer . Pourtant au fil des pages, l'histoire de Vivian apparaît avec ses failles et ses souffrances et beaucoup de similitudes avec celle de Mollie. Une bien jolie histoire d'amitié improbable, d'abandon et de rédemption.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 4Les tribulations d'une mère pour sauver son fils Dadou - 22 mai 2018

Louis est dans le coma après un accident de skate . Pour essayer de l'en sortir sa maman Thelma va tout mettre en oeuvre pour réaliser, à sa place, les souhaits les plus fous de son fils consignés dans le cahier des merveilles . C'est doux , drôle , pas toujours crédible mais nous assistons au fil des pages à une jolie transformation de cette maman grâce à son fils . Mention spéciale pour la couverture du livre tout simplement sublime !

Oeuvre non trouvée

note: 3philosophie Vegan Dadou - 26 mars 2018

Une bonne introduction au changement pour devenir Vegan.
Une première partie théorique instructive mais un peu "secte" (aller traquer la vitamine D rajoutée pour être sûr qu'elle soit bien
d'origine végétale... )
Une deuxième partie avec de bonnes recettes comme le Dahl indien aux lentilles corail et aux épinards, délicieux !
Pour moi qui cherche juste à modifier mon alimentation en mangeant moins de viande cet ouvrage est intéressant mais va trop loin dans la philosophie Vegan par rapport à mes attentes .

La fissure (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4 Conte Loufoque Dadou - 15 mars 2018

JP Didierlaurent nous entraîne dans le sillage d'un héros ordinaire lancé dans une aventure aussi loufoque qu'improbable. Un peu de fantastique (un nain de jardin farceur et causant comme compagnon), beaucoup d'humour , une plume fluide et cette histoire, qui se lit comme un conte, nous emmène vers une belle rédemption. Troisième roman d'un super auteur !

Les derniers jours de Rabbit Hayes (Anna McPartlin)

note: 4Quelle belle famille Dadou - 3 mars 2018

Autant vous le dire, cette histoire est triste car elle relate les 9 derniers jours de vie de Mia dit Rabbit dans un service de soins palliatifs irlandais . On est cependant "scotché" par l’énergie de cette famille , par son entente et la qualité de l’accompagnement qu'elle va donner à Mia.
Une mention spéciale pour la petite Juliet qui ,du haut de ses 12 ans, pourrait donner des leçons de vie à bien des adultes .

Notre Petite soeur (Hirozaku Kore-eda)

note: 5Magnifique et pudique Dadou - 3 mars 2018

Un bien joli film tout en finesse et en pudeur . L'histoire de ces trois sœurs, qui recueillent leur demi sœur de 14 ans devenue orpheline, est magnifiquement filmée et nous touche par sa beauté et la bonté qui s'en dégage . Magistral !

Oeuvre non trouvée

note: 4Quand la lecture change une vie Dadou - 23 janvier 2018

Un livre drôle et attachant , Guylain Vignolles affublé d'un physique moyen et d'un nom qui suscite les moqueries,travaille dans une usine qui détruit les livres .A la fin de son travail ,qu'il déteste ,il vole quelques feuillets rescapés qu'il lit à voix haute chaque matin dans le 6h27 ...jusqu'au jour où une clef USB égarée va le conduire vers les écrits géniaux d'une "Dame pipi" ... les différents personnages sont hauts en couleurs et l'on sort de cette histoire réconcilié avec la nature humaine .. à lire

1, rue des petits-pas (Nathalie Hug)

note: 4Une histoire de sages-femmes au lendemain de la première guerre mondiale Dadou - 2 décembre 2017

Un livre passionnant bien que noir qui nous fait découvrir le quotidien des sages femmes au lendemain de la première guerre mondiale ; On s’attache à Louise ,suit son évolution , ses doutes , ses réussites .Il y a beaucoup de personnages secondaires ce qui fait que le lecteur s’égare parfois cependant ce livre décrit bien le quotidien rude de la campagne Lorraine et les pratiques de cette époque : à lire !

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Une bien jolie correspondance Dadou - 9 novembre 2017

Une histoire écrite à deux mains pour notre plus grand bonheur . Deux personnages haut en couleur que rien ne semble rapprocher au départ ... et pourtant ! .. c'est drôle , attachant , addictif ...et la fin arrive trop vite !. Un deuxième coup de cœur en moins d'une semaine !

Le reste de leur vie (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Un petit moment de bonheur ! Dadou - 2 novembre 2017

Un livre capable de parler de sujets difficiles comme la vieillesse et la mort ,mais grâce à quatre personnages plus attachants les uns que les autres on suit ce road movie comme un hymne à la vie . Un joli coup de cœur en ce qui me concerne .

Entre mes mains le bonheur se faufile (Agnès Martin-Lugand)

note: 3Une histoire peu crédible Dadou - 26 octobre 2017

Comme tous les livres d’Agnès Martin- Lugand ce livre se lit rapidement et avec plaisir car l'écriture est fluide , cependant je ne me suis pas laissée porter par l'histoire ,un peu trop "conte de fée" à mon goût. Un bon moment de détente, sans plus .

Les oubliés du dimanche (Valérie Perrin)

note: 4Un récit empreint d'humanité Dadou - 10 octobre 2017

c'est l'histoire de Justine 21 ans aide soignante qui vit chez ses grands parents "taiseux" depuis la mort de ses parents et qui s'attache à Hélène dont elle s'occupe dans la maison de retraite où elle travaille. Au fil des pages elle va raconter son histoire et écrire celle d’Hélène . En tant que soignante j'ai apprécié la vision du travail de Justine , c'est plein de tendresse mais aussi de non-dits coté familial. Je me suis laissée entraîner par cette histoire plus complexe qu'elle ne peut paraître au départ.
Un joli premier roman.

La Couleur du lait (Nell Leyshon)

note: 4naïf et poignant Dadou - 21 septembre 2017

l'histoire de Mary est tout simplement poignante. Alors qu'elle découvre un semblant de bonheur après une enfance malmenée, son destin de petite fille maltraitée va lui revenir en boomerang. Une histoire écrite avec la naïveté, la fraîcheur et la spontanéité de cette jeune fille de 15 ans. On s'attache très vite à elle et le roman est lu en quelques heures .

Un paquebot dans les arbres (Valentine Goby)

note: 4Un bout d'histoire méconnue des années 60 Dadou - 2 septembre 2017

Une écriture belle et déroutante pour une histoire de courage , celle de Mathilde, adolescente, qui va se battre pour maintenir un semblant d’équilibre familial face à la tuberculose de ses parents .

Retour Haut