Ouvertures

Béalières

Fermé depuis 00:00. Réouverture Mardi à 10:00

Grand-Pré

Ouvrira à 09:30

Haut-Meylan

Fermé. Réouverture Lundi à 16:00

Mi-Plaine

Fermé depuis 00:00. Réouverture Mardi à 15:00

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Dadou

 

L'aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

note: 5à la découverte de sa famille Dadou - 16 janvier 2019

Un beau roman , rangé dans la catégorie Ados mais l'adulte que je suis a pris grand plaisir à cette lecture . Au cours d'une longue nuit dans une cabane perdue , Tatiana va raconter son enfance à Nine sa fille de 16 ans . Nous sommes transportés par cette histoire à la fois drôle, tragique et émouvante. un livre que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé ! .

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 5Magnifique histoire Dadou - 23 septembre 2018

j'ai aimé cheminer avec Violette , Sasha , Philippe Toussaint et les autres , une galerie de personnages attachants, une histoire qui déroule son intrigue lentement en nous faisant évoluer dans l’opinion portée à certains des personnages et en étant bluffé par la capacité de résilience de Violette .Mon plus gros coup de cœur de l'année .

Le train des orphelins (Christina Baker Kline)

note: 5une belle surprise Dadou - 17 août 2018

Mollie, 17 ans, enfant placée, et Vivian, 93 ans ,vieille dame richissime, n'ont à priori rien en commun et rien ne semblait les prédisposer à se rencontrer . Pourtant au fil des pages, l'histoire de Vivian apparaît avec ses failles et ses souffrances et beaucoup de similitudes avec celle de Mollie. Une bien jolie histoire d'amitié improbable, d'abandon et de rédemption.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 4Les tribulations d'une mère pour sauver son fils Dadou - 22 mai 2018

Louis est dans le coma après un accident de skate . Pour essayer de l'en sortir sa maman Thelma va tout mettre en oeuvre pour réaliser, à sa place, les souhaits les plus fous de son fils consignés dans le cahier des merveilles . C'est doux , drôle , pas toujours crédible mais nous assistons au fil des pages à une jolie transformation de cette maman grâce à son fils . Mention spéciale pour la couverture du livre tout simplement sublime !

C'est décidé, je deviens Vegan (Caroline Pessin)

note: 3philosophie Vegan Dadou - 26 mars 2018

Une bonne introduction au changement pour devenir Vegan.
Une première partie théorique instructive mais un peu "secte" (aller traquer la vitamine D rajoutée pour être sûr qu'elle soit bien
d'origine végétale... )
Une deuxième partie avec de bonnes recettes comme le Dahl indien aux lentilles corail et aux épinards, délicieux !
Pour moi qui cherche juste à modifier mon alimentation en mangeant moins de viande cet ouvrage est intéressant mais va trop loin dans la philosophie Vegan par rapport à mes attentes .

La fissure (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4 Conte Loufoque Dadou - 15 mars 2018

JP Didierlaurent nous entraîne dans le sillage d'un héros ordinaire lancé dans une aventure aussi loufoque qu'improbable. Un peu de fantastique (un nain de jardin farceur et causant comme compagnon), beaucoup d'humour , une plume fluide et cette histoire, qui se lit comme un conte, nous emmène vers une belle rédemption. Troisième roman d'un super auteur !

Les derniers jours de Rabbit Hayes (Anna McPartlin)

note: 4Quelle belle famille Dadou - 3 mars 2018

Autant vous le dire, cette histoire est triste car elle relate les 9 derniers jours de vie de Mia dit Rabbit dans un service de soins palliatifs irlandais . On est cependant "scotché" par l’énergie de cette famille , par son entente et la qualité de l’accompagnement qu'elle va donner à Mia.
Une mention spéciale pour la petite Juliet qui ,du haut de ses 12 ans, pourrait donner des leçons de vie à bien des adultes .

Notre Petite soeur (Hirokazu Kore-eda)

note: 5Magnifique et pudique Dadou - 3 mars 2018

Un bien joli film tout en finesse et en pudeur . L'histoire de ces trois sœurs, qui recueillent leur demi sœur de 14 ans devenue orpheline, est magnifiquement filmée et nous touche par sa beauté et la bonté qui s'en dégage . Magistral !

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4Quand la lecture change une vie Dadou - 23 janvier 2018

Un livre drôle et attachant , Guylain Vignolles affublé d'un physique moyen et d'un nom qui suscite les moqueries,travaille dans une usine qui détruit les livres .A la fin de son travail ,qu'il déteste ,il vole quelques feuillets rescapés qu'il lit à voix haute chaque matin dans le 6h27 ...jusqu'au jour où une clef USB égarée va le conduire vers les écrits géniaux d'une "Dame pipi" ... les différents personnages sont hauts en couleurs et l'on sort de cette histoire réconcilié avec la nature humaine .. à lire

La femme coquelicot (Noëlle Châtelet)

note: 5Qu'il est doux l'amour à plus de 70 ans Dadou - 23 janvier 2018

Marthe est une mère et grand mère sans histoire dans une vie où la couleur dominante est le beige . Puis Felix arrive et la vie se charge d’émotions et de couleurs , comme le rouge coquelicot ! une courte histoire tendre et pudique d'une beauté à couper le souffle .

1, rue des petits-pas (Nathalie Hug)

note: 4Une histoire de sages-femmes au lendemain de la première guerre mondiale Dadou - 2 décembre 2017

Un livre passionnant bien que noir qui nous fait découvrir le quotidien des sages femmes au lendemain de la première guerre mondiale ; On s’attache à Louise ,suit son évolution , ses doutes , ses réussites .Il y a beaucoup de personnages secondaires ce qui fait que le lecteur s’égare parfois cependant ce livre décrit bien le quotidien rude de la campagne Lorraine et les pratiques de cette époque : à lire !

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Une bien jolie correspondance Dadou - 9 novembre 2017

Une histoire écrite à deux mains pour notre plus grand bonheur . Deux personnages haut en couleur que rien ne semble rapprocher au départ ... et pourtant ! .. c'est drôle , attachant , addictif ...et la fin arrive trop vite !. Un deuxième coup de cœur en moins d'une semaine !

Le reste de leur vie (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Un petit moment de bonheur ! Dadou - 2 novembre 2017

Un livre capable de parler de sujets difficiles comme la vieillesse et la mort ,mais grâce à quatre personnages plus attachants les uns que les autres on suit ce road movie comme un hymne à la vie . Un joli coup de cœur en ce qui me concerne .

Entre mes mains le bonheur se faufile (Agnès Martin-Lugand)

note: 3Une histoire peu crédible Dadou - 26 octobre 2017

Comme tous les livres d’Agnès Martin- Lugand ce livre se lit rapidement et avec plaisir car l'écriture est fluide , cependant je ne me suis pas laissée porter par l'histoire ,un peu trop "conte de fée" à mon goût. Un bon moment de détente, sans plus .

Les oubliés du dimanche (Valérie Perrin)

note: 4Un récit empreint d'humanité Dadou - 10 octobre 2017

c'est l'histoire de Justine 21 ans aide soignante qui vit chez ses grands parents "taiseux" depuis la mort de ses parents et qui s'attache à Hélène dont elle s'occupe dans la maison de retraite où elle travaille. Au fil des pages elle va raconter son histoire et écrire celle d’Hélène . En tant que soignante j'ai apprécié la vision du travail de Justine , c'est plein de tendresse mais aussi de non-dits coté familial. Je me suis laissée entraîner par cette histoire plus complexe qu'elle ne peut paraître au départ.
Un joli premier roman.

La Couleur du lait (Nell Leyshon)

note: 4naïf et poignant Dadou - 21 septembre 2017

l'histoire de Mary est tout simplement poignante. Alors qu'elle découvre un semblant de bonheur après une enfance malmenée, son destin de petite fille maltraitée va lui revenir en boomerang. Une histoire écrite avec la naïveté, la fraîcheur et la spontanéité de cette jeune fille de 15 ans. On s'attache très vite à elle et le roman est lu en quelques heures .

Un paquebot dans les arbres (Valentine Goby)

note: 4Un bout d'histoire méconnue des années 60 Dadou - 2 septembre 2017

Une écriture belle et déroutante pour une histoire de courage , celle de Mathilde, adolescente, qui va se battre pour maintenir un semblant d’équilibre familial face à la tuberculose de ses parents .

Retour Haut