Bibliothèque de Meylan

logo bandeau
Recherche avancée
Ville de Meylan

Femme vie liberté (Marjane Satrapi)

note: 5Une très belle initiative ! Aline - 13 mars 2024

Un roman graphique copieux qui rend tangible la condition des femmes en Iran depuis la révolution islamique depuis 79 ainsi que le sort réservé à tous les opposants politiques. Le courage des militants est impressionnant ! L'assassinat de Mahsa Amini par la police des moeurs a déclenché un soulèvement massif qui est porteur d'espoir.
Une très belle initiative de la part des éditions de l'Iconoclaste.
Pour en savoir plus sur cette révolte du peuple iranien, à lire également : "Femme! Vie ! Liberté ! " de l'anthropologue Chowra Makaremi.

Le seigneur des écrins (Gérard Guerrier)

note: 4Un écrivain-voyageur à la Bérarde Aline - 14 février 2024

Un lieu mythique pour tous les amoureux de la montagne, coupé du monde l'hiver, la Bérarde, au coeur des Ecrins, où seule une poignée d'habitants y vit à l'année. Un personnage, Sylvestre Talon, clone du célèbre écrivain-voyageur, est venu hiverner pour trouver l'inspiration. Il parvient à apprivoiser son voisin, un ancien guide, misanthrope, Lulu, reclus dans sa maison.
Suspense, humanité et de très belles descriptions de ce coin de montagne et de sa faune sont les ingrédients de ce roman très plaisant à lire.

50 randonnées en Isère sans voiture (Association Alpes Là)

note: 5Randonner en diminuant son empreinte carbone Aline - 17 avril 2023

Voici le 1er guide de randonnées dans les massifs isérois, sans utiliser la voiture. Pour chaque randonnée, les lignes de bus ou de car sont indiquées ainsi que les endroits pour faire du stop et l'accès en vélo. Utiliser les transports en commun pour aller en montagne permet non seulement de diminuer son empreinte carbone mais aussi faire des traversées.
Ce guide est très bien fait, pratique à utiliser, à l'aide d'un mode d'emploi; il contient beaucoup d'informations sur la randonnée en général et sur les lieux. Un guide à decouvrir sans tarder !

Fukushima (Michaël Ferrier)

note: 5Un livre magnifique et poignant ! Aline - 15 mars 2023

L'auteur, qui vit depuis plus de 30 ans au Japon, féru de littérature japonaise et française, raconte la catastrophe de Fukushima de 2011, ce qu'il a vécu avec sa compagne et aussi les témoignages, les informations qu'il a collectés ; tout d'abord, le séisme, seconde par seconde, puis le tsunami et l'accident nucléaire. Magnifique et bouleversant, d'un point de vue littéraire, humain et scientifique. Dans la dernière partie de son livre, Michaël Ferrier, énonce, comme il le dit, l'incurie et le cynisme du gouvernement japonais dans la gestion de l'accident de la centrale.
Samedi 11 mars, jour anniversaire de la catastrophe a eu lieu, organisée par L'Hexagone, à la Maison de la Musique, une adaptation musicale de ce récit.

L'Archiviste (Alexandra Koszelyk)

note: 5Un très bel hommage à la culture et à l'identité ukrainienne Aline - 19 février 2023

Les oeuvres d'art sont toujours détruites lors des guerres et par les dictateurs. Ici, la romancière, d'origine ukrainienne, à travers un terrible chantage que fait subir un soldat russe à une archiviste, nous plonge dans l'histoire douloureuse de l'Ukraine, malmenée par la Russie (la famine des années 30, Tchernobyl, ...) et nous fait découvrir les nombreux artistes et écrivains ukrainiens dissidents, certains très connus, comme Sonia Delaunay ou Gogol et d'autres beaucoup moins.
Un roman poignant ainsi qu'une ode à la culture et à la résilience ukrainiennes !

Demain, la montagne ! (Mathias Virilli)

note: 5Encourageant ! Aline - 20 janvier 2023

On découvre dans ce livre les très nombreuses initiatives de tous ordres dans nos montagnes, souvent toutes proches, pour s'adapter au changement climatique et limiter l'impact des activités sur l'environnement.
C'est encourageant et peut donner des idées !

Oeuvre non trouvée

note: 4Un roman d'anticipation ? Aline - 15 janvier 2023

Ce roman fait étrangement écho à une actualité récente; c'est pour cela que bien qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'un roman d'anticipation ou d'une dystopie, ce n'en est pas vraiment un ou une.
Une histoire très prenante, où il est question d'urgence climatique, de terrorisme, de surveillance des citoyens mais aussi d'amitié, de promesses et de rêves d'enfance. Les personnages principaux sont attachants, des jeunes qui luttent contre un État défaillant. Un roman très bien documenté qui fait froid dans dans le dos.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un livre familial ! Aline - 21 novembre 2022

Il s'agit d'un dialogue entre un père et sa fille (13 ans), son fils (22 ans) et ses parents, des boomers, sur un sujet anxiogène et complexe, l'effondrement ou plutôt les effondrements, conséquences prévisibles du dérèglement climatique en particulier.
Ce petit livre, très accessible, donne des clés pour aborder le sujet autour de soi, avec sa famille, les personnes qui sont soit dans le déni, soit dans l'éco-anxiété. A mettre aussi dans les mains des ados.

Oeuvre non trouvée

note: 5Les droits des animaux : peut-on aller plus loin? Aline - 31 octobre 2022

Un dialogue entre deux militants de la cause animale très riche et accessible.

Briser le plafond de glace (Marion Poitevin)

note: 5Une femme alpiniste et féministe ! Aline - 12 octobre 2022

Marion Poitevin, comme elle le dit, n'est pas née féministe,... Alpiniste de très haut niveau, sans barrière mentale, elle est la 1ère femme à intégrer le Groupe Militaire de Haute Montagne, un milieu éminemment machiste, où en tant que femme il n'est pas facile de faire sa place. Dans cette autobiographie, elle raconte avec verve son parcours, ses ascensions, sa carrière d'alpiniste avec comme fil conducteur le sexisme, les inégalités femmes/hommes, qu'elle a vécus depuis l'enfance et bien-sûr dans le milieu de la montagne.
Elle est devenue une femme engagée, qui aide ses pairs à devenir 1ères de cordée.
Un livre qui donne la pêche, à faire lire aux jeunes et pas que !

Il est où le patron ? (Maud Bénézit)

note: 5Réjouissant ! Aline - 8 août 2022

Une BD basée sur des faits et personnages réels. Trois femmes agricultrices, qui sont les patronnes de leur fermes, racontent leur quotidien de labeur, d'entraide, d'amitié et de réactions sexistes relevées avec beaucoup d'humour. Epatant !

SOS contraception (Marie-Laure Brival)

note: 5Un guide complet sur la contraception et sans tabou ! Aline - 27 juin 2022

Tous les types de contraception pour les femmes et les hommes sont ici très bien présentés avec humour et sans tabou , avec pour chacun, les avantages et les inconvénients. De nombreuses illustrations rendent plus facile la compréhension.
Indispensable !

Les flammes de pierre (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Un hymne à la montagne et à l'amour Aline - 9 juin 2022

Rémy, guide de haute montagne, est plutôt à la recherche du plaisir que de l'exploit. Dans le domaine sentimental, de la même manière, il collectionne les conquêtes faciles mais éphémères avec ses clientes. Mais avec Laure, une parisienne, évoluant dans le domaine de la finance, qu'il va initier à l'alpinisme, il va découvrir la passion et ses tourments et cela va changer sa vie.
Jean-Christophe Rufin, auteur de nombreux romans à succès, écrit là pour la première fois sur la montagne, une de ses passions et il la décrit magnifiquement.

La recomposition des mondes (Alessandro Pignocchi)

note: 5Une BD documentaire réjouissante ! Aline - 2 mai 2022

Alessandro Pignocchi, anthropologue, nous emmène avec lui dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes. On y assiste à l'affrontement absurde et violent avec les forces de l'ordre mais surtout on fait la connaissance des zadistes, qui ne sont pas des hippies violents et drogués mais des jeunes pour la plupart qui réfléchissent et vivent un nouveau rapport au monde, où nature et culture ne s'opposent pas et où la solidarité règne.
Une BD engagée, excellemment dessinée et pleine d'humour! Comme toutes les autres BD de ce dessinateur.
Pour en savoir plus : https://www.franceinter.fr/oeuvres/la-recomposition-des-mondes

La fille de la supérette (Sayaka Murata)

note: 4Un sushi littéraire Aline - 2 mai 2022

Un petit livre surprenant aux personnages très attachants qui pointe l'intolérance à la différence, à "l'anormalité", au fait de ne pas être dans la norme sociale.
On est au Japon, certes, mais cela pourrait se passer aussi en France.
On comprend pourquoi ce roman a eu le Prix Akutagawa, l'équivalent du Goncourt.
Un petit bijou !

Ouvrir une voie (Emmanuel Faber)

note: 4Un homme engagé Aline - 20 avril 2022

Etonnant de voir édité l'ex patron de Danone chez Guérin, un éditeur spécialisé dans les récits de montagne. Mais on comprend vite pourquoi ; Emmanuel Faber est un passionné d'escalade, de montagne et de nature; malgré la densité de son emploi du temps, il parvient toujours, où qu'il soit à trouver des moments pour grimper, son moyen de gérer la pression . Il fait ici un beau parallèle entre la grimpe, cette discipline exigeante, engagée et soumise à la confiance qu'on accorde à ses compagnons de cordée, et le métier de patron d'une multinationale, un leader charismatique et courageux qui a fait passer ses valeurs humanistes avant sa carrière.
Un livre, très bien écrit, qui suscite l'admiration et l'émulation.

La géopolitique tout simplement (Pascal Boniface)

note: 5Un livre de référence familial Aline - 8 mars 2022

Pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques d'aujourd'hui, voici un livre indispensable! On y trouve des éléments historiques, des focus par pays ou continents, mais aussi des thématiques comme le réchauffement climatique, les inégalités économiques, la santé publique, les énergies ...Très structuré et très richement illustré de dessins, de cartes et de photos d'archives, il se consulte très facilement et peut être mis dans les mains des jeunes également.

S'adapter (Clara Dupont-Monod)

note: 5Lumineux ! Aline - 6 février 2022

L'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille bouleverse son équilibre; chaque enfant réagit, s'adapte différemment. C'est ce que raconte dans ce roman Clara Dupont-Monod avec une écriture magnifique et un procédé narratif très original! Un livre qui mérite totalement ses 2 prix littéraires.

Le droit du sol (Étienne Davodeau)

note: 4Une longue marche militante Aline - 16 janvier 2022

800 kms pour relier la grotte préhistorique de Pech Merle, dans le Lot et le plateau de Bure, dans la Meuse,où des déchets nucléaires doivent être enfouis. C'est ce qu'a parcouru Etienne Davodeau pour sensibiliser le sapiens d'aujourd'hui à l'importance de prendre soin de sa planète et de son sol en particulier.
Une aventure sportive salutaire !

Georgia O'Keeffe (Didier Ottinger)

note: 5Une grande artiste encore peu connue en France Aline - 10 décembre 2021

Georgia O'Keeffe (1887-1986) est l'une des plus grandes figures de l'art nord-américain du 20ème siècle. Ce livre est le catalogue de la 1ère rétrospective en France de cette artiste qui a eu lieu du 8 septembre au 6 décembre 2021 au Centre Pompidou.
Elle avait été exposée au Musée de Grenoble en 2015.
Personnalité hors norme, très indépendante, ses peintures, très souvent inspirées de la nature, comme ces gros plans de fleurs, éclatants de couleurs ou celles surréalistes composées d'ossements d'animaux. Une peinture avant-gardiste, entre le figuratif et l'abstrait, très accessible.

Animal (Cyril Dion)

note: 5Un livre, un film Aline - 1 décembre 2021

Cyril Dion, réalisateur entre autres du film "Demain" continue dans la même veine. Avec 2 jeunes de 16 ans, il est allé aux 4 coins de la planète interviewer des scientifiques, des philosophes, des économistes, des militants, des lobbystes qui réfléchissent et/ou agissent dans des domaines très variés pour lutter contre le réchauffement climatique et la diminution de la biodiversité. Ces interwiews sont passionnantes et porteuses d'espoir.
Le 1er décembre sort le film éponyme.

Femme du ciel et des tempêtes (Wilfried N'Sonde)

note: 4écologie, suspens, dépaysement, amour et spiritualité Aline - 24 novembre 2021

Dépaysement : l'intrigue se passe essentiellement au Nord-Ouest de la Sibérie, là où vit la tribu des Nenets.
Ecologie : un chaman a l'espoir que la découverte d'une sépulture préhistorique d'une femme noire sauve son territoire d'une exploitation gazière.
Suspens : une course poursuite entre des scientifiques et un mafieux russe.
Amour : d'un amour impossible à un improbable.
Spiritualité : les humains peuvent communiquer avec la nature, le monde invisible.
Un roman très bien écrit qui se lit d'une traite !

Sobriété numérique (Frédéric Bordage)

note: 5Un livre qui pousse à l'action Aline - 26 septembre 2021

GreenIT.fr, une communauté d'acteurs du numérique responsable, dont l'auteur de ce livre est le fondateur, a évalué que le numérique représente aujourd'hui 4,2 % des émissions de Gaz à Effet de Serre et prévoit que ce pourcentage va doubler d'ici 15 ans ! Frédéric Bordage, explique, à partir de mots-clés, de manière très accessible, pourquoi nos équipements électroniques, ordinateurs, smartphones, écrans de télévision,... ont une si forte empreinte écologique et donne des pistes concrètes et réalistes pour réduire cette empreinte.

Frédéric Bordage, invité par la bibliothèque, vient partager son expertise, à la salle audiovisuelle de Mi-Plaine, vendredi 1er octobre, à 18h30.

Sur la Numothèque, vous pouvez télécharger "La sobriété numérique" ainsi que d'autres livres sur le sujet.

Femmes puissantes (Léa Salamé)

note: 4un livre qui fait du bien ! Aline - 2 septembre 2021

"Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous?" C'est la 1ère question, que Léa Salamé, la médiatique journaliste politique de France-Inter, a posé à chacune des 12 femmes pour la plupart très connues qu'elle a interviewées. La puissance étant traditionnellement attribuée aux hommes, cette question est le point de départ d'échanges intimistes sur comment ces femmes, d'horizons très divers, ont réussi leur carrière professionnelle et à avoir du pouvoir, de l'influence.
Passionnant et stimulant !

Vaincre l'injustice climatique et sociale (Naomi Klein)

note: 5Un message d'espoir! Aline - 21 juillet 2021

La journaliste américaine s'adresse ici aux jeunes, la génération qui va subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique et de la destruction de la biodiversité. Elle montre par quelques exemples comme l'ouragan Katrina ou celui de Porto Rico, que ce sont les populations les plus démunies qui en sont et en seront les 1ères victimes. Le constat n'est pas réjouissant mais elle présente différentes luttes menées par des jeunes aux 4 coins de la planète pour enrayer les effondrements à venir. Beaucoup de Greta Thunberg sont engagées et pas que dans les pays riches.
Un puissant message d'espoir et d'idées pour les jeunes qui souhaitent agir!

Le livre est-il écologique ? (Association pour l'écologie du livre)

note: 3Matière à réflexion Aline - 16 juillet 2021

Ce petit livre allie des interviews de professionnels du livre, une libraire, un éditeur et même un forestier à de courtes fictions sur la transformation des librairies dans un avenir plus ou moins proche.
Le tout donne matière à réfléchir sur les moyens de diminuer l'impact environnemental du livre en enrayant déjà la surproduction et le pilonnage, sachant qu'il représente 7 % de la consommation de papier en France.

Psychisme ascensionnel (Étienne Klein)

note: 4Pour les amoureux de la montagne et de la physique Aline - 15 juin 2021

Dans une nouvelle collection "Versant intime", le médiathique physicien, Etienne Klein, livre sa passion de la montagne et son origine. Il en profite pour faire des analogies, entre cet univers naturel, la physique et la philo.
Un petit bijou passionnant !

Oeuvre non trouvée

note: 5Excellent ! Aline - 12 mai 2021

Un stage Détox : késako?
Matthias d'Ogremont, le cadre parisien dans toute sa splendeur, va en suivre un et non sans difficultés. Humour garanti !
Un très beau dessin aux couleurs sépia.
Et il y a un tome 2 pour savoir si Matthias parviendra à rester jusqu'au bout du stage.

Fille (Camille Laurens)

note: 4Etre née fille Aline - 5 mai 2021

Un roman, autobiographique, très subtil sur la condition de la femme des années 60 à nos jours. L'auteure montre avec humour et brio, que, ce que la langue française dit des filles, est souvent dévalorisant.
Petit conseil : ne pas s'arrêter aux premières pages qui peuvent être déroutantes.

Oeuvre non trouvée

note: 5De toute beauté ! Aline - 6 avril 2021

La chaîne de Belledonne dans toute sa splendeur ! Des photos pleines pages splendides des montagnes et des animaux de ce massif en toutes saisons sont accompagnées d'un texte bilingue français-anglais, qui retrace en particulier, l'histoire économique de Belledonne, avec les industries hydraulique, métallurgique et papetière.
Un incontournable pour tous les amoureux de la montagne et ceux qui ne le sont pas encore !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une pionnière ! Aline - 10 mars 2021

Cette bande dessinée raconte la vie et la carrière exceptionnelles de Suzanne Noël, une femme déterminée, féministe, qui a réussi brillamment des études de médecine au début du 20ème siècle, à une époque où il n' y avait encore aucune femme. Spécialisée en chirurgie plastique et esthétique, c'est elle qui a fait un lifting à Sarah Bernhardt. Passionnant!

Où est le sens ? (Sébastien Bohler)

note: 4Un essai salutaire et optimiste ! Aline - 17 février 2021

De tous temps, les humains ont cherché un sens à leur vie à l'aide des mythes, des religions. Sébastien Bohler, rédacteur en chef du magazine "Cerveau et Psycho", nous apprend que c'est un besoin physiologique, qu'une partie de notre cerveau, le cortex cingulaire, se met en alerte dès que le sens n'est plus là. Et dans nos sociétés modernes, ce cortex clignote très souvent et un moyen de l'apaiser est la surconsommation, de biens, d'aliments, entre autres, ce qui entraîne la surexploitation de la planète.
L'auteur propose d'autres moyens pour apaiser notre cortex cingulaire : de faire de la préservation de la planète une valeur universelle, qui nous inciterait à la sobriété et à la solidarité; un moyen aussi de sauver notre espèce !

Voir le monde sans quitter la France (Céline Fion)

note: 5C'est en France, ça ?! Aline - 7 janvier 2021

Eh oui ! A l'aide de photos étonnantes, les auteurs nous montrent que le Ravin de Corboeuf en Auvergne ressemble étrangement à la Death Valley aux Etats-Unis, une plage corse aux Seychelles, le temple d'Angkor au cambodge au Palais du Facteur Cheval dans la Drôme...
Voici un guide qui propose des alternatives très attrayantes aux voyages à l'étranger ; une façon astucieuse de faire découvrir la beauté et la diversité des paysages français.
Bien utile en ces temps où les voyages lointains devraient être moins prisés!

400 femmes artistes

note: 5Les femmes artistes à l'honneur ! Aline - 16 décembre 2020

Ce beau-livre d'art répertorie 400 femmes artistes, originaires de 50 pays et sur une période de 500 ans avec une majorité du XXème et XXIème siècles.
Chacune d'entre elles est présentée, par ordre alphabétique, par une oeuvre emblématique et un texte synthétique avec les éléments clés de sa biographie et de son oeuvre.
Un livre de référence qui permet de découvrir des artistes, dont la plupart ne sont pas connues, ayant été oubliées ou ignorées de leur temps uniquement parce que c'étaient des femmes !

Le Grand vertige (Pierre Ducrozet)

note: 4Une lueur d'espoir Aline - 27 novembre 2020

L'auteur allie très habilement le réel et la fiction.
L’intrigue de ce roman se situe dans un passé très proche, entre 2016 et 2018, et dans un monde très similaire à celui d’aujourd’hui, menacé par le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité, à ceci près que les principaux dirigeants du monde, à l’exception de Trump et Poutine, semblent avoir enfin compris l’urgence d’agir. Mais Adam Thobias, nommé à la tête d'une Commission Internationale sur le Changement Climatique, parviendra-t-il à mettre en oeuvre son projet alternatif?
Foisonnant et passionnant, à l'écriture rythmée ou poétique, ce roman sombre tient en haleine jusqu'au bout avec une petit lueur d'espoir sur notre capacité à réinventer un autre monde.

Le Palais des Orties (Marie Nimier)

note: 4Une passion urticante Aline - 20 novembre 2020

Dans ce roman, tout est inattendu. Une ferme où l'unique culture est de l'ortie. Avec leurs deux enfants, des ados, Simon et Nora, un couple uni, travaille dur pour s'en sortir. Pour les aider, une jeune woofeuse débarque; Fred a tout pour elle; elle est séduisante, travailleuse, pleine d'entrain et d'idées ; elle conquiert rapidement toute la famille y compris le chien. La confusion des sens et des sentiments survient là où on ne l'attend pas. Un roman, anticonformiste, à l'écriture fluide et sans tabou.

Le consentement (Vanessa Springora)

note: 5Remarquable ! Aline - 19 octobre 2020

Ce n'est pas un témoignage de plus, c'est beaucoup plus que cela. Ecrit dans une langue remarquable, c'est un récit, fruit de la reconstruction personnelle de l'auteure, d'une implacable lucidité sur un processus de manipulation "exemplaire" et qui dénonce la complaisance du milieu littéraire et pas que, dans les années 80.

Vélos nomades (Laurent Belando)

note: 4Tout ce que vous voulez savoir sur le cyclotourisme Aline - 11 septembre 2020

Vous avez des projets de partir à vélo en itinérant et en autonomie? Ce livre est pour vous !
De l'équipement, aux itinéraires en passant par le respect de l'environnement ou comment faire son carnet de voyage, vous trouverez une multitude d'informations utiles.
Un livre qui peut aussi susciter des envies.

Vivre ! Dans un monde imprévisible (Frédéric Lenoir)

note: 4Manuel de résilience Aline - 14 août 2020

Un petit livre, écrit suite à la pandémie du COVID-19, pour nous aider à vivre le mieux possible dans un monde de plus en plus imprévisible. Frédéric Lenoir fait appel à la psychologie et aux philosophes anciens.
Un livre utile !

Un été avec Victor Hugo (Guillaume Gallienne)

note: 5Réviser agréablement ses classiques Aline - 7 juillet 2020

Dans ce petit livre très accessible, inspiré d'une série d'émissions sur France Inter, les auteurs nous font côtoyer ce géant de la littérature française du XIXème siècle, loin de l'image scolaire. Un homme, possédant une force de vie et un courage extraordinaires,qui malgré les deuils et l'exil, allait toujours de l'avant. Une vie et une oeuvre puissante combattant les injustices sociales.
De quoi donner envie de lire ou relire de grands classiques ainsi que les autres titres de cette collection "Un été avec".

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 5Humour et humanité. Aline - 16 juin 2020

Histoires de vies tragiques racontées merveilleusement avec humanité et humour.
Ce roman mérite totalement son Prix Goncourt 2019 !

Par les routes (Sylvain Prudhomme)

note: 5Un hommage à Kerouac? Aline - 26 mars 2020

Faire de l'autostop à l'heure des sites de covoiturage, à 40 ans, alors qu'on a une femme et un enfant que l'on aime, n'est pas courant. Et pourtant ce mari, ce père ne peut s'empêcher régulièrement, de quitter le foyer familial, pour traverser la France se fixant comme objectifs de tout petits villages dont les noms le fait rêver; il collectionne les histoires de vie, les photos de ses chauffeurs qu'il montre à son retour. Et le lecteur de s'interroger : pourquoi part-il et surtout revient-il ? Mais jusqu'à quand reviendra-t-il? Une quête de liberté, d'autres existences possibles?
Dans ce road-movie original, parsemé de références littéraires, Sylvain Prudhomme explore la perennité du couple, la fidélité, l'amour, l'amitié. Tout un programme !
Une phrase à retenir : « Vivre c'est maintenir entier le petit nuage que nous formons, malgré le temps qui passe ».

Ce roman a reçu en 2019 le Prix Femina et peut se télécharger gratuitement sur la Numothèque
https://bibook.bm-grenoble.fr/resources/5d64c34d2357946ee0c32d95

L'auteur était un des invités du Printemps du livre, édition 2020, annulée en raison du COVID-19 et devait venir à Meylan le 3 avril 2020.

Une machine comme moi (Ian McEwan)

note: 5Un ménage à 3 incongru Aline - 20 mars 2020

Un roman subtil, passionnant et vertigineux sur l'intelligence artificielle et ses limites et/ou ses différences avec nous autres humains. Et aussi un procès pour viol où justice et vengeance s'affrontent.
Comme tous les romans de Ian McEwan, à lire absolument !

Vous pouvez télécharger ce livre sur https://numotheque.bm-grenoble.fr/

La tendresse du crawl (Colombe Schneck)

note: 4Un hymne à l'amour et à la natation Aline - 19 février 2020

Un amour passionnel, une rupture très douleureuse, rien que du très banal, mais l'écriture de Colombe Schneck magnifie cette histoire et en fait un petit bijou.
Les 2 dernières phrases : "Nager m'enseigne l'incertitude et ainsi l'amour est revenu."

Les derniers peuples des glaces (Francis Latreille)

note: 5A la rencontre des hommes du Grand Nord Aline - 9 janvier 2020

Le photographe Francis Latreille nous fait découvrir les nombreux peuples nomades de l'Arctique comme par exemple les Dolganes ou les Nénètses, que l'on connaît moins que les Inuits.
Il a partagé leur mode de vie traditionnel en symbiose avec la nature, menacé par le réchauffement climatique et la modernité.
Un reportage très intéressant avec de magnifiques photos !

La mer à l'envers (Marie Darrieussecq)

note: 4We can be heroes, just for one day (David Bowie) Aline - 30 octobre 2019

Rose, une psychologue pour enfants, est confrontée par le hasard à la détresse de migrants. Elle a alors un geste spontané de générosité. Mais parviendra-t-elle à aller jusqu'au bout, à accueillir chez elle ce jeune nigérien? Ce roman qui traite de l'engagement, de la générosité envers l'autre démuni, est sans manichéisme, ni cliché.

Une joie féroce (Sorj Chalandon)

note: 4un roman féministe Aline - 30 octobre 2019

Le sujet aurait pu être déprimant ; il s'agit d'une femme qui apprend qu'elle a un cancer du sein et dont le mari prend la fuite au lieu de la soutenir. Mais Sorj Chalandon, a choisi de lui faire prendre les armes, de déclarer la guerre à ce cancer et avec d'autre femmes dans la même situation, de commettre un acte fou, symbole de rébellion, de liberté.
Assez invraisemblable mais un roman qui fait du bien.

Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 4Totalement d'actualité ! Aline - 30 octobre 2019

L'auteure, s'inspirant d'un fait divers, raconte comment un fils de très bonne famille se voit accusé de viol par une jeune fille. Si les 50 premières pages sont un peu laborieuses, la description du procès en Cour d'assise avec ses plaidoiries est passionnante et interpelle le lecteur sur cette fameuse zone grise, ou autrement dit du consentement de la femme dans l'acte sexuel.

Transparence (Marc Dugain)

note: 4Visionnaire ! Aline - 19 août 2019

Un roman d'anticipation, à la lueur du monde d'aujourd'hui, très crédible, par là-même anxiogène, mené de main de maître !

Oeuvre non trouvée

note: 4Est-il encore temps ? Aline - 14 août 2019

L'auteure à succès de romans policiers signe ici une somme sur l'état de notre planète et ce qu'il faudrait faire pour éviter le pire. Un petit artifice humoristique permet de rendre un peu plus digeste le fourmillement d'informations tirées des travaux de chercheurs du monde entier.
Un travail impressionnant, motivé par l'urgence de convaincre et de faire agir les politiques et les citoyens.

Une carte par jour (Frank Tétart)

note: 5Pour les amoureux des cartes ! Aline - 2 août 2019

365 cartes qui illustrent chacune une question géographique, économique, géopolitique ou historique.
Exemples. : Quel pays s'est enrichi durant la 1ère guerre mondiale ? Va-t-on vers des guerres de l'eau ?
Une façon très visuelle de s'informer !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une collection remarquable ! Aline - 2 août 2019

Avec des questions claires et des réponses synthétiques, ce livre permet de mieux comprendre, à l'aune de son histoire, la situation politique, économique, sociétale de l'Algérie.
Dans la même collection, vous trouverez dans nos bibliothèques : "L'Arabie saoudite", "La Corée du Nord", "le conflit israélo-palestinien", "Les Kurdes".

Atlas des glaciers disparus (Sylvain Coutterand)

note: 5Ô temps, suspends ton vol! Aline - 2 août 2019

A l'heure où les glaciers alpins sont menacés de disparition, l'auteur, alpiniste et géomorphologue, nous raconte la préhistoire des glaciers, en l'illustrant de magnifiques photos, parfois reconstituées, et de cartes.
On y trouve aussi des idées de randonnées pour s'approcher de ces plus beaux glaciers avant qu'il ne soit trop tard.
Un livre splendide qui passionnera tous les amoureux de la montagne et les géographes!

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité (Aurélien Barrau)

note: 5Est-il encore temps ? Aline - 6 juin 2019

Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS et professeur à l'université Grenoble-Alpes, a lancé avec Juliette Binoche, dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018, un appel aux politiques pour sauver la planète.
Dans ce livre très synthétique, il livre un diagnostic chiffré de notre monde, en terme d'extinctions des espèces animales et végétales, de pollution, de réchauffement ,... qui ne peut laisser indifférent. Face à cet effondrement programmé, pour éviter le pire, il propose beaucoup de solutions, qui relèvent pour la plupart de décisions politiques, une révolution pour réenchanter notre rapport à la nature, au réel.
Un livre plus que salutaire, qui incite à l'action, et accessible à tous !

Atlas des richesses insoupçonnées de la France (Benoist Simmat)

note: 3cocorico ! Aline - 30 avril 2019

Un atlas original qui montre tous les atouts de notre douce France, même les plus insolites.
Intéressant et roboratif !

Voyage au pays des bibliothèques (Erik Orsenna)

note: 4Les bibliothèques 3èmes lieux Aline - 23 avril 2019

Un livre pour celles et ceux qui ne connaissent pas les bibliothèques d'aujourd'hui, ces 3èmes lieux, où l'on se ressource, dans tous les sens du terme, entre le travail et la maison. Une description plutôt flatteuse du métier et de celles et ceux qui l'exercent mais aussi un encouragement à faire mieux, en particulier en terme d'heures d'ouverture au public.
Un petit bémol au sujet du visuel de la couverture dont l'injonction va à l'encontre de l'esprit des lieux.

Ce vain combat que tu livres au monde (Fouad Laroui)

note: 5Eclairant ! Aline - 27 février 2019

Un roman perlé d'humour qui montre avec objectivité les mécanismes de la radicalisation islamiste.

Ailefroide (Jean-Marc Rochette)

note: 5La passion de l'alpinisme Aline - 4 février 2019

Une bande dessinée autobiographique qui donne une vision très juste de la passion de l'alpinisme et de ses risques. Un dessin très réaliste où passe l'émotion.
Pour tous les amoureux de la montagne et celles et ceux qui veulent comprendre cette passion.
Une BD qui intéressera aussi les ados.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un film optimiste ! Aline - 28 décembre 2018

Ce documentaire sur la préparation d'étudiants au concours Eloquentia à l'université de Saint-Denis (93) est enthousiasmant ; il montre qu'avec de bons formateurs, de bons outils pédagogiques et de la volonté, chacun, d'où qu'il parte, peut progresser dans sa prise de parole face à un public et par là-même gagner en confiance et en affirmation de soi.

Porter sa voix (Stéphane de Freitas)

note: 5Toutes les clés pour s'affirmer par la parole Aline - 28 décembre 2018

Stéphane de Freitas est le réalisateur du formidable documentaire "A voix haute", qui suit les participants au concours Eloquentia à l'université de Saint-Denis (93).
Dans ce livre, il montre l'importance de la prise de parole en public pour développer la confiance en soi. Il en a fait une véritable pédagogie, qu'il enseigne dans des établissements scolaires. Il en fournit aussi bien les outils théoriques que pratiques.
Le DVD "A voix haute" se trouve à la bibliothèque Mi-Plaine.

Atlas de zoologie poétique (Emmanuelle Pouydebat)

note: 4Une belle ode au règne animal ! Aline - 27 décembre 2018

L'auteure, directrice de recherche au CNRS et au Museum national d'histoire naturelle, présente 35 animaux plus extraordinaires les uns que les autres. De magnifiques illustrations de pleine page représentent chacun d'entre eux.
Une belle célébration de la diversité et de la beauté animale, une forte incitation à protéger la biodiversité, bien mise à mal.

Nous trois ou rien (Kheiron)

note: 5Une belle leçon de vie ! Aline - 29 octobre 2018

L'histoire d'une famille iranienne d'opposants politiques au Chah et plus tard à Khomeini qui suscite sans modération le rire et l'émotion. Savoureux !

Complètement cramé ! (Gilles Legardinier)

note: 4Un roman qui fait du bien ! Aline - 31 juillet 2018

Un roman plein d'humanité, d'humour et optimiste sur la nature humaine sans pour autant être mièvre, comme le titre et la couverture pourraient le faire penser.
Les personnages sont attachants et bien campés et l'histoire prenante.

A contre-courant (Antoine Choplin)

note: 4Revenir aux sources Aline - 27 juin 2018

Au fil des saisons et à contre-courant, Antoine Choplin a suivi au plus près l'Isère depuis sa confluence avec le Rhône jusqu'à sa source, à 2600 m.
Un voyage, parfois tout proche de coins familiers, qui suscite rencontres, découvertes, souvenirs d'enfance et réflexion sur l'écriture, la littérature.
Un très beau récit de voyage inspirant.

Et il foula la terre avec légèreté (Mathilde Ramadier)

note: 4Prise de conscience Aline - 9 mai 2018

Une bande dessinée aux magnifiques lavis de couleurs qui nous fait voyager sur les îles Lofoten en compagnie d'Ethan, un ingénieur, chargé par une grande compagnie pétrolière, d'étudier la viabilité de nouveaux forages.
Ce voyage va être une prise de conscience écologique pour Ethan.

Cette BD fait partie de la sélection du 14ème Prix régional du livre environnement auquel les bibliothèques de Meylan font participer leurs lecteurs.
Alors lisez et votez !

Menace pour la démocratie ? (Valéry Laramée de Tannenberg)

note: 4Sombre mais réaliste. Aline - 9 mai 2018

Un essai court mais copieux !
En s'appuyant sur des chiffres et des projections des climatologues, le journaliste passe en revue toutes les conséquences actuelles et à venir du réchauffement climatique sur notre planète. Diminution des rendements agricoles, désertification, aggravation des pénuries d'eau potable, montée du niveau des mers, augmentation de la pollution atmosphérique et de la violence des phénomènes météorologiques sont les principales conséquences qui toucheraient en priorité les pays en voie de développement ; ce qui augmenterait inévitablement les migrations humaines, les crises politiques et les guerres.
L'auteur ne se contente pas de dresser un tableau très noir de la situation, il propose des solutions qui paraissent réalistes pour éviter que ce réchauffement atteigne des seuils fatidiques. Lecture salutaire !

Ce livre fait partie de la sélection du 14ème prix régional du livre environnement auquel les bibliothèques de Meylan font participer leurs lecteurs.
Alors lisez et votez !

Traque verte (Lionel Astruc)

note: 4Un roman d'investigation poignant Aline - 27 mars 2018

Sous forme de roman, Lionel Astruc nous raconte l'histoire vraie d'un jeune journaliste indien courageux, Hem, parti enquêter au centre de son pays, sur l'Opération Traque verte, menée par l'armée et la police pour soutenir l'industrie minière face aux populations qui défendent leurs terres.
Un livre poignant, qui nous fait vivre l'attente de la compagne du journaliste qui ne reviendra pas , et qui dénonce un scandale humain et écologique peu connu.

Ce roman d'investigation fait partie de la sélection du Prix régional du livre environnement 2018, auquel les bibliothèques de Meylan participent.



Terre(s) (Thomas Pesquet)

note: 5Quelle est belle notre planète ! Aline - 9 janvier 2018

Thomas Pesquet n'est pas seulement un brillant astronaute de l'Agence Spatiale Européenne, il est aussi un excellent photographe d'une grande sensibilité ! Les photos pleines pages de notre planète, prises de l'espace sont de véritables tableaux d'une grande variété et aux multiples couleurs. Un régal !

Le Jour d'avant (Sorj Chalandon)

note: 5Une vengeance ? Aline - 2 janvier 2018

Michel ne s'est pas remis de la mort de son frère aîné, "Jojo", tué à la mine, par un coup de grisou, à cause de l'inconséquence des dirigeants.
Il a décidé de le venger, il le fera 40 ans après l'accident.
Un roman qui décrit à coups de phrases, courtes, sèches comme la poussière de la mine, les conditions de vie de ces ouvriers souterrains et également un roman qui se transforme en une palpitante affaire judiciaire, révélant la complexité de la psychologie humaine.

Tu seras ma beauté (Gwenaële Robert)

note: 3Un Cyrano de Bergerac moderne Aline - 27 novembre 2017

Une histoire d'amour, né d'une imposture à travers un échange épistolaire célèbrant l'amour des mots, de la littérature.
Un premier roman qui peut donner envie de lire ou relire la pièce d'Edmond Rostand.

Le premier homme (Jacques Ferrandez)

note: 5Une adaptation encore très réussie ! Aline - 26 octobre 2017

C'est la 3ème œuvre de Camus que Jacques Ferrandez adapte en bande dessinée. Il s'agit là du roman autobiographique inachevé du Prix Nobel. Des planches magnifiques aux couleurs chaudes de la Méditerranée servent parfaitement un texte inspiré en grande partie de celui d'Albert Camus ainsi que de ses notes.
Un excellent moyen de donner envie de lire l'œuvre originale !

Le monde dans nos tasses (Christian Grataloup)

note: 4Un essai passionnant ! Aline - 13 juillet 2017

Un essai très documenté et passionnant sur l'histoire du petit déjeuner, qui ne date que du XVIIIème siècle. C'est d'abord l'histoire de ses 3 boissons phares : le café, le thé et le chocolat, que les européens sont allés chercher sur d'autres continents, c'est donc l'histoire de la mondialisation.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tout ce que voulez savoir sur le sujet sans oser le demander Aline - 11 juillet 2017

Un sujet inédit et encore souvent tabou, traité avec pédagogie et humour.
un essai bien documenté et qui ne s'adresse pas qu'aux femmes !

Quel pain voulons-nous ? (Marie Astier)

note: 3Notre pain quotidien Aline - 20 juin 2017

Une enquête qui nous plonge dans les coulisses de la fabrication de notre pain quotidien, des semences de blé au produit fini. Industrialisation, concentration des acteurs, standardisation, additifs, teneur en gluten augmentée sont les maîtres-mots mais d'après la journaliste, il est encore possible de trouver du bon pain !
Ce livre fait partie de la sélection du Prix régional du livre environnement 2017.

Nous sommes humains, ne l'oublions pas ! (Gaël Derive)

note: 4L'humanité tient son avenir entre ses mains ! Aline - 17 mai 2017

Gaël Derive, l'un des experts les plus actifs et les plus engagés sur les questions humaines et écologiques, nous raconte la grande histoire de l'humanité, longue de 13.8 milliards d'années. Grand voyageur, il témoigne également de l'impact du changement climatique sur les populations aux 4 coins du globe, impact renforcé par les inégalités sociales. Et il propose des solutions basées sur la solidarité.
Un livre très documenté, agrémenté de photos et de nombreux graphiques. Il fait partie de la sélection du Prix 2017 du livre régional de l'environnement.

Les petits conquérants (Vic Épatin)

note: 4Une belle adaptation ! Aline - 4 avril 2017

Lionel Terray, le célèbre alpiniste grenoblois, décédé prématurément en 1965, n'est pas connu des jeunes générations. Cette adaptation illustrée des "Conquérants de l'inutile" permettra de faire découvrir cet homme, passionné d'alpinisme, hors du commun qui a contribué à propulser la France sur les plus hauts du sommets dans les années 50.

La différence invisible (Julie Dachez)

note: 5Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le syndrome d'Asperger sans oser le demander Aline - 15 mars 2017

Une BD remarquable sur une forme d'autisme qui est sous-diagnostiquée et donc souvent invisible.
Inspirée d'une histoire vraie, au-delà de ce qu'elle nous apprend sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de ce syndrome, cette œuvre est un véritable plaidoyer pour l'acceptation de la différence.

Oui, la psychanalyse guérit ! (Juan David Nasio)

note: 5Pour se réconcilier avec la psychanalyse Aline - 12 janvier 2017

S'appuyant sur sa longue et fructueuse expérience de clinicien, J.D. Nasio nous fait entrer dans son cabinet en expliquant à l'aide d'exemples concrets comment travaille un psychanalyste et les différentes étapes de l'analyse pour amener le patient à la guérison.
Un livre très accessible et convainquant sur l'efficacité de la psychanalyse.

Révolutions animales (Karine Lou Matignon)

note: 5Après Internet, la révolution animale ? Aline - 28 décembre 2016

Ce livre est une véritable somme sur l'état actuel des connaissances sur les animaux, leur intelligence, leurs capacités à éprouver des sentiments, des émotions, de la souffrance, leur culture etc. etc...
Cette évolution des connaissances induit un changement sociétal radical de notre relation à l'animal ; la question des droits des animaux en est le 1er exemple.
Ne pas se laisser impressionner par l'épaisseur de ce livre car il est passionnant et illustré de très belles photographies.

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses (Catherine Dufour)

note: 5Un guide des métiers féministe ! Aline - 24 novembre 2016

Voici un guide des métiers pas comme les autres, on y trouve des métiers originaux comme "aventurière", "fondatrice d'Empire"ou encore "tortionnaire" mais surtout des métiers classiques où les femmes sont beaucoup moins nombreuses que les hommes.
Un guide qui peut donner des idées !

Lionel Terray (Marcel Pérès)

note: 5Une première ! Aline - 22 novembre 2016

Etonnamment, c'est la première fois que le célèbre alpiniste, d'origine grenobloise, Lionel Terray, fait l'objet d'une biographie. L'auteur, Marcel Pérès, s'est bien-sûr beaucoup appuyé sur "Les conquérants de l'inutile", l'autobiographie de Terray qui a fait date dans la littérature de montagne mais aussi de témoignages et de documents pour la plupart inédits.
A travers le récit de ses nombreuses ascensions, souvent des conquêtes des plus difficiles et plus hauts sommets du monde, il nous livre un magnifique portrait de cet alpiniste passionné et brillant, doté également de grandes qualités humaines.
Le biographe nous fait revivre aussi l'histoire de l'alpinisme et de ses épisodes les plus dramatiques des années de guerre jusqu'aux années 60. Passionnant !

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 4Une très belle histoire d'amour fou ! Aline - 21 novembre 2016

Une famille, un fils, ses parents et une grue de Numidie, où c'est la fête en permanence, on danse sur un air envoûtant de Nina Simone, où rien ne se passe comme chez les autres, où l'amour, la poésie et l'insouciance règnent ! Et pourtant, la réalité s'immisce petit à petit, sans éclipser la magie et l'amour. Original et positif !

Cannibales (Régis Jauffret)

note: 4Un roman savoureux de férocité ! Aline - 5 octobre 2016

Un roman épistolaire sur l'amour, absolument baroque, décoiffant !
L'ex-amante et la mère d'un homme, au fil d'une correspondance féroce, ourdissent un crime : tuer Geoffey, le rôtir, l'accommoder et le déguster !
Tout est dans l'écriture, faussement XVIIIème siècle, regorgeant de métaphores cruelles.
Un roman savoureux de férocité ! Amateurs de bons sentiments et végétariens s'abstenir !

Oeuvre non trouvée

note: 4Un portrait sombre mais réaliste de notre société Aline - 5 octobre 2016

Un roman puissant, à l'écriture riche et poétique, totalement ancré dans la réalité, la violence et l'instabilité de notre société du XXIème siècle : les attentats, la guerre, le pouvoir et ses abus, le racisme, les crispations identitaires.
Des personnages emblématiques sans être caricaturaux, qui s'entrecroisent au fil des chapitres, victimes chacun d'un traumatisme, signifiant pour eux la fin de l'insouciance.
Et pourtant une lumière, un espoir émerge tout de même de cette noirceur : l'amour, le désir.

Le droit d'auteur (Emmanuel Pierrat)

note: 5Drôle et instructif ! Aline - 3 août 2016

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le droit d'auteur sans oser le demander !
L'histoire et toutes les subtilités du droit de la propriété littéraire et artistique, à l'heure du numérique, sont expliquées clairement par un spécialiste, avec des exemples concrets et le tout en bande dessinée avec des illustrations totalement humoristiques.
Un incontournable sur le sujet !

Oeuvre non trouvée

note: 4Quand sentiments et déontologie s'entremêlent Aline - 7 juin 2016

L'auteur britannique nous plonge ici dans l'univers de la justice avec une brillante juge aux affaires familiales, amenée à trancher des cas particulièrement délicats d'un point de vue éthique. Et quand son couple traverse une crise, Fiona Maye se trouve chahutée par ses sentiments qui s'entremêlent avec la déontologie du métier.
Un roman puissant où Ian McEwan, comme dans "Sur la plage de Chesil", excelle à décrire l'intériorité de ses personnages féminins.

Oeuvre non trouvée

note: 5Effrayant et porteur d'espoir ! Aline - 25 avril 2016

Ce livre, écrit par Yannick Jadot , député européen, cofondateur du mouvement Europe Ecologie, est à la fois effrayant et porteur d’espoir. Effrayant, quand il parle de la puissance et du cynisme des lobbys industriels, comme les compagnies pétrolières ou minières, qui vont jusqu’à payer des experts pour qu’ils diffusent le discours climato-sceptique.
Porteur d’espoir quand il relate les nombreuses initiatives locales, aussi bien en France, en Europe, aux Etats-Unis, que dans les pays du Sud, qui permettent de diminuer souvent considérablement les émissions de carbone mais aussi de constituer des leviers formidables pour répondre aux défis économiques, sociaux, culturels et démocratiques auxquels nous sommes confrontés.

Ce livre fait partie de la sélection du prix régional du livre environnement, auquel les bibliothèques de Meylan participent. Lisez-le et donnez votre avis !

Révolutions invisibles (Floran Augagneur)

note: 4Des idées pour le monde de demain. Aline - 25 avril 2016

Les auteurs mettent en lumière ces petites révolutions, qui vont dans le bon sens, celui du monde de demain, celui de la transition écologique.
Ces mutations ou réflexions en cours dans la société, présentées en 40 chapitres, sont très éclectiques, appartiennent à des champs disciplinaires très variés, du biomimétisme aux mouvements slow, de la démographie au végétarisme, de l’écoféminisme à la religion, de la fin du travail à l’économie du partage …
Qu’attendons-nous pour étendre ces innovations, les multiplier ?

Révolutions invisibles est à l’origine une série d’émissions diffusées sur France-Culture pendant l’été 2014.

Ce livre fait partie de la sélection du prix régional du livre environnement.

Bon sexe, bon genre ! (Marie Andersen)

note: 5Enrichissant et convaincant ! Aline - 8 février 2016

Egaux mais différents? "Les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus?" Même si l'égalité homme/femme a beaucoup progressé depuis le début du XXème siècle, de nombreux stéréotypes demeurent sur les différences entre le cerveau d'une femme et celui d'un homme, différences que certains disent biologiques. L'auteur, psychologue, démontre avec simplicité et brio que les différences sont essentiellement culturelles, transmises par l'éducation dès la naissance, souvent inconsciemment d'ailleurs.
Cette lecture, très enrichissante, peut permettre à chacun de choisir librement son identité et d'être plus tolérant envers "l'autre".

Soudain, seuls (Isabelle Autissier)

note: 4Une "Robinsonnade" moderne et en couple Aline - 23 novembre 2015

Au XXIème siècle, la vie citadine ne prépare pas à survivre sur une île déserte. C'est ce qui arrive pourtant à un couple amoureux et sportif. Mais l'instinct de survie peut-il laisser la place à l'altruisme? Un roman terrifiant et bouleversant, écrit par une navigatrice qui a dû aussi elle-même lutter pour sa survie.

Sable mouvant (Henning Mankell)

note: 4Une belle leçon de vie ! Aline - 2 novembre 2015

On le connaissait comme un brillant romancier de polars en particulier mais pas seulement, on le découvre ici humaniste et d'une grande curiosité pour notre monde, passé et à venir.
Atteint d'un cancer, il ne nous apitoie pas sur son sort, mais en profite plutôt pour se souvenir de fragments de sa vie et réfléchir.
Un livre qui rend plus intelligent et amoureux de la vie!

Tous nos noms (Dinaw Mengestu)

note: 43 personnages pour 2 prénoms Aline - 16 octobre 2015

Deux voix qui s'entremêlent pour raconter une amitié entre 2 jeunes étudiants confrontée à la violence de la Révolution scientifique en Ouganda, dans les années 70 et un amour dans l'Amérique profonde, confronté au racisme et à un passé douloureux.
L'auteur, d’origine éthiopienne, nous livre un roman puissant et d'une grande sensibilité dont le suspense est créé par l'alternance des 2 voix décalées dans le temps et géographiquement.

Rudik (Philippe Grimbert)

note: 4Qui va réellement mener la danse? Aline - 1 septembre 2015

Philippe Grimbert, psychanalyste,imagine l'analyse de l'immense danseur Rudolf Noureev. Il nous la raconte si brillamment qu'on oublie qu'il s'agit d'une fiction. Comme le personnage du psychanalyste, on sort de ce roman, fasciné par le talent et la personnalité du danseur et chorégraphe.

Atlas mondial des femmes (Isabelle Attané)

note: 5Pour tout savoir sur la condition féminine dans le monde. Aline - 4 août 2015

Une mine d'informations sous forme de cartes et de graphiques pour avoir une idée très précise de la condition des femmes aujourd'hui dans le monde.
Il reste encore des progrès à faire !

Le règne du vivant (Alice Ferney)

note: 5Un roman magnifique et engagé ! Aline - 26 mai 2015

Écrit comme un docu-fiction, à travers un formidable portrait d'un leader charismatique d'une association écologiste activiste et des descriptions magnifiques des océans et de leur faune, Alice Ferney s'engage pour la défense du vivant. Ce livre fait partie, et à juste titre, de la sélection du 11ème Prix régional du livre environnement auquel les bibliothèques font participer leurs lecteurs.

Bilqiss (Saphia Azzeddine)

note: 5Mieux vaut être n'importe quoi d'autre qu'une femme et si possible un volatile Aline - 27 avril 2015

Roman bien-sûr poignant et très bien mené, qui nous fait toucher du doigt la violence, infligée d'abord aux femmes mais aussi l'absurdité de l'obscurantisme intégriste, mis en lumière par une héroïne particulièrement courageuse et lucide. Roman également dérangeant quand il pointe les bons sentiments, l'ingérence des occidentaux. Lecture salutaire dans le contexte international actuel.

Comment j'ai sauvé la planète (Sophie Caillat)

note: 4Elle a testé pour vous ! Aline - 30 mars 2015

L'auteur, journaliste à Rue89, a expérimenté, dans son quotidien, les différents moyens de contribuer à la limitation du réchauffement climatique. A chaque moyen, elle a attribué une note, qui évalue le plaisir, l'efficacité et les économies.
Ce récit concret, plein d'humour, ne se veut pas culpabilisant.
Ce livre fait partie de la sélection du 11ème prix régional du livre environnement 2015 auquel les bibliothèques de Meylan invitent leurs lecteurs à participer.

Je vous écris dans le noir (Jean-Luc Seigle)

note: 5Une très belle réhabilitation ! Aline - 30 mars 2015

A partir d'un fait divers des années 50 peu connu, l'auteur se met brillamment dans la peau de Pauline Buisson, une jeune femme condamnée à mort à 3 reprises pour le meurtre de son ex-petit-ami. Un récit bouleversant !

Oeuvre non trouvée

note: 3La rédemption par les mots Aline - 13 février 2015

Les 2 auteurs, isérois tous deux, rois de l'épure, des non-dits, ont imaginé une correspondance à 4 mains, rédemptrice, entre deux amis qui ont vécu un évènement dramatique pendant la guerre de l'ex-yougoslavie.
Original et émouvant.

La mutante (Marie-Laure Susini)

note: 4la femme : l'avenir de l'homme ? Aline - 31 décembre 2014

Un livre optimiste sur l'émancipation de la femme d'hier à aujourd'hui au travers d'analyses des relations de femmes d'exception ou de personnage de roman (Lisbeth Salander de "Millénium") avec les hommes. Mais maintenant que la femme a tous les pouvoirs, reste à pouvoir les assumer et que les hommes se trouvent une nouvelle place.

La tyrannie des parents d'élèves (Anna Topaloff)

note: 4Les parents d'élèves : ennemis de l'école ? Aline - 31 octobre 2014

Ce livre, fourmillant d'exemples concrets, montre qu'aujourd'hui, trop souvent, les parents d'élèves ne sont pas des partenaires pour les enseignants mais des ennemis, qui défendent avant tout leurs enfants.
Un livre qui réconfortera les professionnels et devrait faire réfléchir tout parent d'élève.

Le collier rouge (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Un chien trop fidèle ! Aline - 6 juin 2014

Quel délit grave a pu commettre, Jacques Morlac, un Poilu, en 1919, alors qu'il avait été décoré de la Légion d'honneur pour son héroisme pendant la guerre? Et quel rôle a joué son chien, qui ne cesse d'aboyer devant la prison où se trouve son maître.
Le suspens de ce court roman, qui montre les souffrances et l'absurdité des guerres, est maintenu jusqu'au bout.

Le pouvoir de la pédale (Olivier Razemon)

note: 4Vive le vélo ! Aline - 22 mai 2014

Voici un plaidoyer convaincant pour le vélo comme moyen de transport dans les villes. Une foule d’informations précises, chiffrées, sur l’usage qui est fait jusque là du vélo dans les villes européennes en particulier et des politiques menées en faveur de ce mode de transport.
Cet essai fait partie de la sélection du Prix régional du livre environnement 2015 auquel les lecteurs des bibliothèques de Meylan sont invités à participer.

Oeuvre non trouvée

note: 4Raconter la vie Aline - 17 mars 2014

L'auteur, journaliste, nous fait découvrir ici tous les aléas du métier de chauffeur-livreur dans notre société de la vitesse ainsi que l'éthique avec laquelle certains parviennent à l'exercer.
Ce petit livre fait partie d'un projet, "Raconter la vie", initié par Pierre Rosanvallon, qui comprend une collection de récits et un site participatif :http://raconterlavie.fr.
A découvrir absolument ! Comme les autres titres de la collection.

Oeuvre non trouvée

note: 4Pour ne pas oublier Tchernobyl Aline - 27 janvier 2014

Pour ne pas oublier la catastrophe de Tchernobyl et la désinformation criminelle menée par l'Etat, voici un roman remarquable, construit comme un polar, qui nous fait toucher du doigt la vie de ces gens, surnommés Samosiol, qui ont choisi, souvent par défaut, de retourner vivre dans la zone irradiée, dite "interdite" . Sur le même sujet, lisez aussi l'excellent roman d'Antoine Choplin : "La nuit tombée".

Mystère des guérisseurs (Audrey Mouge)

note: 4Que penser des guérisseurs? Aline - 13 janvier 2014

Voici une enquête convaincante sur les magnétiseurs, rebouteux ou autres barreurs de feu et les résultats qu'ils obtiennent, composée de témoignages, d' explications rationnelles, d'interviews de médecins traditionnels.
De quoi faire réfléchir les plus réfractaires !

Histoire d'un Allemand de l'Est (Maxim Leo)

note: 4L'histoire passionnante d'une famille allemande Aline - 2 janvier 2014

A travers le récit objectif des siens, Maxim Leo, journaliste berlinois, nous fait comprendre de l'intérieur l'histoire de la RDA et de ces allemands, victimes du nazisme, qui ont cru à un Etat idéal.
Ce livre est au programme du concours de Sciences Po Grenoble 2014.
Pour en savoir plus : http://videos.arte.tv/fr/videos/_histoire_d_un_allemand_de_l_est_de_maxime_leo--3529368.html

Quelle histoire (Stéphane Audoin-Rouzeau)

note: 4Un historien se penche sur l'histoire des siens. Aline - 18 octobre 2013

Historien de la Grande Guerre, Stéphane Audoin-Rouzeau, a appliqué ses méthodes de chercheur pour enquêter sur les siens. Cette rigueur n’empêche en aucun cas l’émotion ; la reproduction de textes d’archives personnelles rend la réalité de la guerre et ses conséquences encore plus poignante.
L’historien montre en particulier comment la vie de son grand-père paternel a été marquée par son expérience de la guerre et par transmission celle aussi de sa descendance.
Un livre, accessible à tous, à l’aube du centenaire, qui fait toucher du doigt ce qu’a été cette guerre et ses répercussions familiales.

Là où croit le péril... croît aussi ce qui sauve (Hubert Reeves)

note: 3Une belle histoire qui se termine par une moins belle histoire Aline - 18 octobre 2013

Le célèbre astrophysicien commence par nous conter la belle histoire, certes complexe, de l’apparition de la vie et la nôtre. Il nous rappelle que la seule arme dont l’homo sapiens a été dotée est l’intelligence . Arme redoutable et à double tranchant puisqu’elle nous conduit dès le début à détruire notre environnement.
Et c’est là que commence la moins belle histoire qui met en péril notre planète et par là-même notre existence.
Mais comme son titre le suggère, Hubert Reeves est optimiste, il recense les initiatives et actions apparues depuis le milieu du XIXè siècle pour en particulier sauvegarder la biodiversité, qu’il qualifie de « réveil vert ».
On n’a qu’une envie, c’est de le croire !

Comment ai-je pu croire au Père Noël ? (Gilles Vervisch)

note: 3La philosophie pour tous Aline - 1 octobre 2013

Gilles Vervisch, agrégé de philosophie met la discipline à portée de tout un chacun. Il prend des exemples très concrets comme la croyance au père-noël, ou l'égalité hommes/femmes, il les analyse avec beaucoup d'humour et des mots simples, tout en s'appuyant sur des textes de philosophes.
Un vrai régal qui permet de se sentir plus intelligent!
Dans la même veine, il a écrit 2 autres recueils que vous trouverez également à la bibliothèque Grand-Pré.

Oeuvre non trouvée

note: 3Qu'est-ce que l'aventure aujourd'hui? Aline - 1 octobre 2013

L’aventure est-elle devenue obsolète au XXIè siècle? Une dizaine d’écrivains-voyageurs, comme Sylvain Tesson, d’intellectuels, comme Jean-Claude Guillebaud, répondent à cette question par la négative. Ils nous livrent chacun leur conception de l’aventure ou plutôt de l’esprit d’aventure dans notre société où le principe de précaution règne : mélange de prise de risque et d’ouverture aux autres et à l’inconnu.
Dommage qu’aucune femme ne figure dans les auteurs !

Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne et autres questions capitales (Pascal Morin)

note: 4Un roman réjouissant! Aline - 2 septembre 2013

Beaucoup d'humour, une écriture fluide, des personnages attachants, des rencontres improbables dans ce roman-fable optimiste qui va bien au-delà des chichés traditionnels.
Une lecture roborative!

La trahison des chefs (Guillaume Bigot)

note: 3Procès à charge du management Aline - 11 juillet 2013

L’auteur, économiste, docteur en sciences politiques et directeur d’une école de commerce, déplore la disparition des chefs au profit des managers.
En s’appuyant sur des exemples historiques comme Marc Aurèle ou Bonaparte, il montre que le commandement est un art, un talent et qu’il ne peut s’apprendre dans une école de management.
Il dénonce le capitalisme et les dérives du management qui ont produit des patrons qui préfèrent faire appel à des cabinets d’experts que de décider eux-mêmes, de licencier pour satisfaire les actionnaires, au lieu de protéger leurs salariés, et d’une manière générale, qui ont oublié l’intérêt général.
C’est donc un procès à charge du management que l’auteur accuse de conduire nos sociétés droit dans le mur.

Paradis avant liquidation (Julien Blanc-Gras)

note: 4Des îles en voie de disparition Aline - 11 juillet 2013

« Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La République des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l’Océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le réchauffement climatique»
Le journaliste et écrivain-baroudeur Julien Blanc-Gras s’est rendu dans ces îles et relate avec beaucoup d’humour des anecdotes cocasses ou dramatiques, ses rencontres avec les habitants en nous faisant prendre conscience de la réalité des conséquences du réchauffement climatique.

Retour Haut